
Los Angeles Lakers
Les maillots de basket de Los Angeles Lakers
L’actualité des maillots de basket de Los Angeles Lakers
Autres franchises à découvrir…
Les actualités des maillots de…
Maillot des Lakers
L’histoire des Los Angeles Lakers
Franchise mythique de la NBA depuis de nombreuses décennie, les Los Angeles Lakers présentent une histoire richissime, faite de mythes, de joueurs de légendes, de domination et de victoires. Créée en 1947, peu après le lancement de la NBA, sous le nom des Lakers Minneapolis; la franchise déménage vers la cité des anges en 1960. Avec le titre NBA remporté par les Lakers en 2020, ils deviennent la franchise la plus victorieuse de l’histoire de la NBA, à égalité avec les Boston Celtics, avec 17 titres de champions NBA remportés !
Retrouvez ici toute l’actualité des équipements de la franchise Californienne, notamment les maillots officiels des Lakers !
Maillot des Lakers : quelles sont les différentes éditions ?
Comme pour toutes les franchises NBA, les maillots des Lakers sont présentés sous 4 éditions officielles.
Le maillot Association des Lakers
Pour les matchs basiques se déroulant au Staples Center de Los Angeles, les joueurs des Lakers vont le plus souvent porter leur maillot « Association » : il sera blanc, avec l’inscription « Lakers » au niveau du torse.
Le maillot Icon des Lakers
Pour les matchs basiques se déroulant à l’extérieur, hors de Los Angeles, les joueurs des Lakers vont le plus souvent porter leur maillot « Icon » : il sera « purple & gold » (violet et or) et portera l’inscription « Lakers » au niveau du torse.
Le maillot Statement des Lakers
Pour les matchs à forte rivalité, les joueurs des Lakers porteront l’édition Statement de leur maillot. Il s’agit d’une édition spéciale, sans règle spécifique.
Le maillot City des Lakers
Afin de rendre hommage à l’état de Californie et à la ville de Los Angeles, une édition City du maillot des Lakers est produite chaque saison par Nike, et est portée par les joueurs lors de gros matchs de la saison régulière et des playoffs.
En plus de ces maillots officiels, il existe d’autres éditions du maillot des Lakers, qui sont moins portées par les joueurs lors des matchs officiels : le maillot « Earned » des Lakers, ainsi que le maillot « Classic » des Lakers !
Quels sont les maillots retirés chez les Lakers ?
De nombreuses légendes de la NBA ont porté le maillot des Lakers ! La liste des maillots retirés chez les Lakers est longue et belle. Pour rappel, chaque franchise se réserve le droit de « retirer » les numéros de joueurs ayant marqué leur histoire au plafond de leur salle. Un maillot retiré ne peut plus être porté par un autre joueur.
8 – Kobe Bryant
13 – Wilt Chamberlain
22 – Elgin Baylor
24 – Kobe Bryant
25 – Gail Goodrich
32 – Earvin « Magic » Johnson
33 – Kareem Abdul-Jabbar
34 – Shaquille O’Neal
42 – James Worthy
44 – Jerry West
52 – Jamaal Wilkes
17 – Jim Pollard
19 – Vern Mikkelsen
22 – Slater Martin
34 – Clyde Lovellette
99 – George Mikan