Los Angeles Lakers

Los Angeles Lakers

Les maillots de basket de Los Angeles Lakers

Association Edition

Association Edition du Los Angeles Lakers

Los Angeles Lakers 2020-2021

Acheter sur Nike.fr

Icon Edition

Icon Edition du Los Angeles Lakers

Los Angeles Lakers 2020-2021

Acheter sur Nike.fr

Statement Edition

Statement Edition du Los Angeles Lakers

Los Angeles Lakers 2020-2021

Acheter sur Nike.fr

City Edition

City Edition

Los Angeles Lakers 2020-2021

Acheter sur Nike.fr

Autres franchises à découvrir…

Les actualités des maillots de…

Joueurs de la franchise

Les chaussures, les maillots et les actualités de…

Maillot des Lakers

L’histoire des Los Angeles Lakers

Franchise mythique de la NBA depuis de nombreuses décennie, les Los Angeles Lakers présentent une histoire richissime, faite de mythes, de joueurs de légendes, de domination et de victoires. Créée en 1947, peu après le lancement de la NBA, sous le nom des Lakers Minneapolis; la franchise déménage vers la cité des anges en 1960. Avec le titre NBA remporté par les Lakers en 2020, ils deviennent la franchise la plus victorieuse de l’histoire de la NBA, à égalité avec les Boston Celtics, avec 17 titres de champions NBA remportés !
Retrouvez ici toute l’actualité des équipements de la franchise Californienne, notamment les maillots officiels des Lakers !

Maillot des Lakers : quelles sont les différentes éditions ?

Comme pour toutes les franchises NBA, les maillots des Lakers sont présentés sous 4 éditions officielles.

Le maillot Association des Lakers

Pour les matchs basiques se déroulant au Staples Center de Los Angeles, les joueurs des Lakers vont le plus souvent porter leur maillot « Association » : il sera blanc, avec l’inscription « Lakers » au niveau du torse.

Le maillot Icon des Lakers

Pour les matchs basiques se déroulant à l’extérieur, hors de Los Angeles, les joueurs des Lakers vont le plus souvent porter leur maillot « Icon » : il sera « purple & gold » (violet et or) et portera l’inscription « Lakers » au niveau du torse.

Le maillot Statement des Lakers

Pour les matchs à forte rivalité, les joueurs des Lakers porteront l’édition Statement de leur maillot. Il s’agit d’une édition spéciale, sans règle spécifique.

Le maillot City des Lakers

Afin de rendre hommage à l’état de Californie et à la ville de Los Angeles, une édition City du maillot des Lakers est produite chaque saison par Nike, et est portée par les joueurs lors de gros matchs de la saison régulière et des playoffs.
 
En plus de ces maillots officiels, il existe d’autres éditions du maillot des Lakers, qui sont moins portées par les joueurs lors des matchs officiels : le maillot « Earned » des Lakers, ainsi que le maillot « Classic » des Lakers !

Quels sont les maillots retirés chez les Lakers ?

De nombreuses légendes de la NBA ont porté le maillot des Lakers ! La liste des maillots retirés chez les Lakers est longue et belle. Pour rappel, chaque franchise se réserve le droit de « retirer » les numéros de joueurs ayant marqué leur histoire au plafond de leur salle. Un maillot retiré ne peut plus être porté par un autre joueur.

 

8 – Kobe Bryant : Kobe Bryant est le seul joueur de cette liste à avoir deux de ses maillots retirés chez les Lakers : le 8 ainsi que le 24. Brutalement décédé le 26 janvier 2020 dans un crash d’hélicoptère alors qu’il avait 41 ans, Kobe Bryant est une véritable légende des Los Angeles Lakers et de ce sport. Ses deux maillots ont été retirés au plafond du Staples Center le 18 décembre 2017, peu après sa retraite sportive.
13 – Wilt Chamberlain : le « Big Dipper » est lui aussi une immense légende de la NBA. Il détient le record absolu du nombre de points marqué sur un seul match avec… 100 unités ! Le joueur a vu son maillot retiré par les Lakers le 9 novembre 1983.
22 – Elgin Baylor : la encore, on parle d’un joueur qui a marqué l’histoire de ce sport. Considéré comme l’un des ailiers les plus élégant de l’histoire de la ligue, son maillot a été retiré par les Lakers le 18 décembre 2017.
24 – Kobe Bryant
25 – Gail Goodrich : son maillot a été retiré le 20 novembre 1996 par les Lakers.
32 – Earvin « Magic » Johnson : Magic est à ce jour considéré comme le meilleur meneur de jeu de l’histoire de la NBA et a connu une carrière mythique avec les Lakers, qui ont retiré son maillot en décembre 2017.
33 – Kareem Abdul-Jabbar : intérieur ultra dominant et légendaire dans l’histoire du basketball en général, puisqu’il inventa le « hook shot », ce bras roulé pour lequel « KAJ » était absolument incontrable ! Son maillot fut retiré le 20 mars 1989.
34 – Shaquille O’Neal : une nouvelle légende dans cette fabuleuse liste des maillots retirés ! Le « Shaq » reste à ce jour l’un des meilleurs intérieurs de l’histoire de la NBA, avec une mobilité jamais égalée pour un joueur de son gabarit. Son maillot est retiré depuis le mois d’avril 2013.
42 – James Worthy : « Big Game James » a réalisé la totalité de son exceptionnelle carrière chez les Lakers, . L’ailier a vu son maillot retiré le 10 décembre 1985.
44 – Jerry West : l’homme qui n’est autre que le logo de la NBA a vu son maillot retiré au plafond du Staples Center en novembre 1983.
52 – Jamaal Wilkes : l’arrière a passé 8 saisons sous le maillot des Lakers, de 1977 à 1985, avant de finir sa carrière chez « l’autre équipe de LA », les Clippers. Son maillot sera retiré en 2012 par les Lakers
17 – Jim Pollard : il s’agit ici de l’histoire ancienne de la ligue, puisque Jim Pollard a été un joueur des Minneapolis Lakers de 1947 à 1955 ! Son maillot a tout de même été retiré par les Lakers.
19 – Vern Mikkelsen : la encore, on est sur de l’historique – Vern Mikkelsen ayant porté le maillot des Minneapolis Lakers pendant 10 saisons, de 1949 à 1959, il a donc joué avec Jim Pollard, et lui aussi a eu l’honneur du retrait de maillot par les Lakers.
22 – Slater Martin : 5 saisons passées sous les couleurs des Minneapolis auront suffit à convaincre la franchise de retirer le maillot de Slater Martin, meneur de jeu emblématique de son époque, doté d’un palmarès individuel et collectif assez impressionnant. (5 fois champion NBA et 7 fois all-star!)
34 – Clyde Lovellette : malgré le fait que Lovelette ai passé ces deux dernières saisons avec le maillot de l’ennemie juré, les Boston Celtics, il a tout de même eu l’honneur d’avoir son maillot retiré au plafond du Staples Center.
99 – George Mikan : on termine l’époque dorée des Minneapolis Lakers avec George Mikan, big men emblématique des Lakers de 1947 à 1956.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok