Maillots de basket

Pourquoi LeBron James joue-t-il avec les maillots numéros 23 et 6 ?

Publié le 05/12/2020 Mis à jour le 10/06/2021

Comme chaque année LeBron James figure parmi les meilleures ventes de maillots NBA et son numéro 23 vient de terminer à la première place des ventes de la saison 2019-2020. C’est pourtant avec le numéro 6 qu’il commencera sa 3ème saison chez les Lakers, numéro qu’il portait déjà au Miami Heat et que l’on peut voir dans les premières images de Space Jam 2. Quelle est l’histoire derrière ces 2 maillots et pourquoi ces changements ?

On peut voir le numéro 23 sur le dos de LeBron James dès son plus jeune âge et même s’il n’a jamais caché l’origine de son choix, les Lakers ont communiqué quelques semaines avant la rentrée 2020 le changement de numéro pour le King qui portera le numéro 6, laissant le 23 à son coéquipier Anthony Davis. Alors pourquoi ces changements ? Pourquoi passer du 23 au 6 en rejoignant le Heat avant de reprendre le 23 en revenant à Cleveland ? Pourquoi reprendre le 23 en arrivant aux Lakers avant de repasser au 6 en 2020 ?

Le numéro 23, son premier choix en honneur à son idole

pourquoi lebron james maillot numéro 6 et 23

LeBron James est né à Akron, dans la banlieue de Cleveland, et commence le basketball dès son plus jeune âge. Ses excellents résultats attirent l’attention des médias et c’est avec le numéro 23 qu’il fait la une des journaux, numéro choisit en honneur de son idole, Michael Jordan. Il expliquera qu’il a grandit avec Jordan pour exemple, comme beaucoup de jeunes de sa génération :

« Je veux pouvoir voler comme lui, shooter comme lui, et dunker sur quelqu’un comme lui. Je veux pouvoir sortir ma langue comme lui en l’air et crier sur l’adversaire comme MJ.»

LBJ garde le numéro 23 en rejoignant Cleveland

pourquoi lebron james maillot numéro 6 et 23

LeBron James saute la case universitaire et se présente à la draft 2003 où il sera sélectionné en première position par les Cleveland Cavaliers. C’est sans surprise qu’il commence sa première saison avec le numéro 23 avec lequel il sera élu rookie de l’année puis 2 fois MVP avant le très médiatique « The Decision » de 2010.

LeBron rejoint le Miami Heat et change pour le numéro 6

pourquoi lebron james maillot numéro 6 et 23

En novembre 2009 le Miami Heat retire le numéro 23 en honneur à Michael Jordan, bien qu’il n’y ait jamais joué. LeBron James est présent à la cérémonie et déclare alors :

« Je pense qu’aucun joueur ne devrait porter le numéro 23. Je vais lancer une pétition et je dois faire signer tous les joueurs NBA. Si j’arrête de porter le numéro 23, alors personne d’autre ne devrait pouvoir le porter. »

Il décide quelques mois avant de quitter Cleveland de choisir le numéro 6 pour l’année suivante :

« Mon deuxième joueur préféré était Julius Erving, et il portait le numéro 6. Mon premier enfant est né le 6 octobre, c’est mon numéro pour les JO, mon deuxième enfant est né en juin. » (Julius Erving jouant avec le numéro 32 au lycée, on peut aussi voir LeBron James jouer occasionnellement avec le 32 avant de rentrer en NBA.)

Il gagnera  2 nouveaux titres de MVP et 2 bagues de Champion NBA (avec 2 titres de MVP des Finales) avec le numéro 6 sur son maillot.

LBJ retrouve le numéro 23 à Cleveland

En 2014 LeBron James surprend encore une fois la sphère NBA en retournant chez les Cavaliers. Contrairement aux attentes, il retrouve le numéro 23, et ramènera un titre de champion NBA à Cleveland, le premier de cette ville depuis 52 ans, en reportant le titre de MVP des finales !

pourquoi lebron james maillot numéro 6 et 23

Les Lakers et les numéros 23 puis 6

LeBron rejoint les Lakers en 2018 et choisit encore une fois le numéro 23 pour sa première année à Los Angeles. Il décide pourtant l’année suivante de le laisser à son nouveau coéquipier Anthony Davis pour l’aider à s’intégrer. « AD » arrive en effet tout droit de New Orleans où il joua pendant 7 ans avec le 23 ! La NBA refuse ce changement car la demande est arrivée trop tard (certains spécialistes soupçonnent Nike d’avoir déjà commencé à produire les maillots de la nouvelle saison). LeBron jouera donc avec le numéro 23 sur son maillot, et Davis avec le 3 pour une saison qui les mènera au titre de Champion NBA en 2020 ! Il faudra attendre la saison 2021-2022 pour voir LeBron James avec le numéro 6 chez les Lakers, qui sera sans aucun doute encore une fois parmi les meilleures ventes de maillots.

pourquoi lebron james maillot numéro 6 et 23

La compétition internationale… et Space Jam 2 !

LeBron James sera invité de nombreuses fois à porter le maillot américain lors de compétitions internationales. Il choisira à chaque fois le numéro 6 et rentrera à chaque fois avec une médaille (dont 2 médailles d’or aux JOs).

pourquoi lebron james maillot numéro 6 et 23

L’année prochaine, on retrouvera LeBron James dans le très attendu Space Jam 2. Bien qu’il n’y ait eu à ce jour que peu de communication sur la suite du premier opus, on sait déjà que LeBron portera le numéro 6 pour bien se différencier de MJ et du premier Space Jam.


Crédit photo : USA Today – Bleacher Report – NBA.com – CavsNation

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok