Interview de Nayo Raincock-Ekunwe

Publié le 05/04/2020 Mis à jour le 08/06/2020

Auteur d’une superbe première partie de carrière, Nayo Raincock-Ekunwe, joueuse professionnelle de basketball, internationale canadienne, a notamment été élue MVP de la Ligue Féminine en 2018. Elle accorde cette interview à basketpack, où elle nous parle de sa carrière et de ses équipements préférés pour la pratique du basketball.

Nayo, tu as pas mal voyagé durant ta carrière; peux-tu te présenter et nous faire un résumé de ta “première partie de carrière” ? 

Je m’appelle Nayo, j’ai 28 ans; je suis Canadienne, basketteuse professionnelle depuis 8 ans. J’ai joué 4 ans à l’université Simon Fraser à Vancouver. J’ai ensuite signé mon 1er contrat professionnel en Suisse. Puis j’ai joué 2 saisons en Allemagne et 1 saison en Australie. Finalement, j’ai été recrutée par le club de Nantes en 2017. C’était un objectif pour moi de jouer en France lorsque j’ai obtenu mon contrat à Nantes : c’était le meilleur moment de ma carrière ! Après j’ai joué 1 saison à Bourges, puis en Russie et à New York. Au niveau basket, je joue poste 4. Quand il y a un mismatch; j’aime jouer contre un poste 5 car je peux utiliser ma vitesse.

nayo raincock ekunwe basketpack

Tu as eu la chance de connaître différents pays; peux-tu nous en dire un peu plus sur tes expériences ? Bonnes ou mauvaises.

J’ai eu la chance de jouer dans beaucoup de pays. La plupart de mes expériences sont positives. J’ai particulièrement aimé jouer en France et aux Etats-Unis. En Russie c’était un peu difficile à cause de la météo; il faisait toujours froid. Mais j’aimais bien mes coéquipières.

Tu a joué en WNBA pour les New York Liberty, avec la française Marine Johannès. Tu peux nous parler un peu de cette expérience aux Etats-Unis ? Quelles sont les principales différences entre le jeu en WNBA et en Ligue Féminine ?

Les deux ligues sont très fortes. La plus grande différence est le rythme de jeu. En Ligue Féminine le jeu est plus rapide qu’en WNBA. EN WNBA les intérieurs sont très grandes et très physiques . En Ligue Féminine elles sont plus petites et rapides. A New York c’était une super expérience, je vivais à Brooklyn. L’appartement était juste à côté de Barclays Center. J’avais signé un contrat pour 3 ans; l’équipe peut couper le contrat quand elle le souhaite. Ma priorité, pour l’instant, c’est Lyon. (LDLC ASVEL)

Quelle est la coéquipière qui t’as le plus marqué sur l’ensemble de ta carrière ?

Marine Johannès : j’ai joué 2 saisons avec elle à Bourges et à New York; elle fait de superbes choses avec le ballon, et j’aime son style de jeu.

Quelle est la joueuse la plus forte contre laquelle tu as joué ?

Bonne question.. Pour moi c’est Candace Parker : elle mesure 2 mètres et elle peut shooter de partout.. elle peut  tout faire. C’est très difficile de défendre contre elle..

Félicitations pour ton recrutement à l’ASVEL, le club de Tony Parker ! C’est un superbe challenge sportif, l’équipe semble très intéressante pour la saison prochaine; quelles sont vos ambitions sportives ?

Pour l’équipe, je ne sais pas encore; mais je peux parler des miennes. Je voudrais être championne de France; gagner la coupe de France. Je voudrais aller au final 4 de l’Euroligue !

Tu ne veux pas gagner l’Euroligue ?

Peut être que c’est possible; mais c’est très difficile ! Il y a des équipes très fortes; notamment en Russie, mais tout reste possible.

Maintenant, on va un peu parler d’équipements de basket. Es-tu sous contrat avec une marque ou est-ce que tu as déjà été sous contrat ? 

Non je n’ai jamais été sous contrat personnellement. Mais ce n’est pas très commun au Canada pour les basketteuses féminines. Seulement 2 joueuses sont sous contrat avec des marques : Kia Nurse (Jordan Brand) et Natalie Achonwa. (Nike)

L’équipe du Canada est sponsorisée par Nike; qui fournir les chaussures et les maillots; et tous les équipements pour jouer au basket.

nayo raincock ekunwe basketpack

On imagine qu’entre la WNBA et la Ligue Féminine, de grosses différences existent au niveau des contrats d’équipements. Est-ce que tu as senti une réelle différence ?

Oui il y a une différence entre le montant des contrats et la fréquence de ces derniers. En WNBA c’est normal d’être sous contrat personnellement. En Ligue Féminine c’est moins fréquent; sauf pour les 3-4 meilleurs joueuses de la Ligue. Ce sont surtout les joueuses de l’équipe nationale qui sont concernées. Toutes les équipes en WNBA sont sponsorisées par Nike. En Ligue Féminine, chaque équipe a un équipementier qui lui est propre. A Bourges, on était sponsorisé par Kappa. A Nantes, c’était Spalding. Tous les maillots WNBA sont produits par Nike.

On a eu la chance de pouvoir te voir jouer en compétition officielle avec Nantes; on voit pas mal de photos de toi sur les réseaux sociaux; et on constate que tu portes souvent des Nike, est-ce que tu as déjà essayé d’autres marques ? 

Non, depuis 10 ans je porte des Nike; mais ça m’intéresse d’essayer des adidas. J’ai entendu dire que les chaussures de Damian Lillard (la Dame 6) sont très bien. L’équipe de l’ASVEL sera sponsorisée par adidas (avant, c’était Peak) ; du coup il faudra surement que je portes cette marque. Je ne sais pas si on va pouvoir porter les chaussures de notre choix.

chaussures basketn nike nayo raincock ekunwe

Comment tu choisis tes chaussures de basket ? Est-ce que tu te base plutôt sur l’esthétique, ou sur les performances des modèles ?

Pour moi c’est plutôt la performance. Je préfère les chaussures légères et adhérentes. J’aime bien les chaussures basses. Par exemple j’aime bien l’esthétique des LeBron de Nike, mais elles sont trop lourdes alors je ne peux pas les porter.

Tu changes souvent de paire ? A quelle fréquence ? Est-ce que tu as plusieurs paires en même temps ?

Oui, pendant une saison je change peut-être 5 fois de chaussures ! J’ai les chaussures assorties aux couleurs du maillot. Je porte des chaussure rose en octobre pour le soutien contre le cancer du sein. C’est une tradition depuis 4 années.

Tu utilises des équipements spécifiques pour la pratique du basket, en dehors de tes chaussures ?

Oui, je porte toujours un protège dent à l’entraînement et aux matchs. J’ai peur à cause d’une mauvaise expérience. J’ai perdu une dent à cause d’un coup de coude dans la bouche donc j’ai peur ! Je porte toujours un short de protection – un short rembourré pour protéger contre le coups.

On termine avec une question très “basketpack” : peux-tu nous donner le top 3 des meilleures chaussures de basket que tu as portées ?

La Kobe 3 : la meilleure ! mais elles sont très anciennes – c’était ma première paire de basket.

La KD 10 de Nike, car j’aime bien le joueur (Kevin Durant) et les chaussures sont très confortables. Enfin, la PG 4 (Paul George) de Nike.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok