Chaussures de basket

Interview de Harvey Gauthier : son début de carrière et ses équipements !

Publié le 09/12/2021 Mis à jour le 25/12/2021

Après Jérôme Sanchez, on enchaine avec une deuxième interview d'un joueur de l'effectif pro du Nantes Basket Hermine : le jeune Harvey Gauthier.

Place à la jeunesse ! C’est dans les gradins de la salle sportive Métropolitaine qu’on a eu la chance de discuter avec un second joueur de l’effectif pro du Nantes Basket Hermine : Harvey Gauthier. La encore, nous avons été conquis par la disponibilité et la personnalité plus que sympathique du jeune meneur du NBH, qui se fait petit à petit une place dans l’effectif du NBH, avec un super mentalité. Au programme de l’interview : la carrière de Harvey, ses ambitions, et ses équipements !

interview harvey gauthier nbh

basketpack : Salut Harvey. Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter, toi et ton parcours, en quelques phrases ?

Harvey Gauthier : Salut ! Je m’appelle Harvey, j’ai 20 ans. Au niveau de mon parcours, c’est ma 5ème année à Nantes. C’est ma seconde année ou je suis totalement avec le groupe pro. Avant cela, j’avais intégré le centre de formation quand j’étais en première. Au niveau des études, j’ai eu un bac S mention assez bien… j’aurais pu avoir la mention bien mais j’ai été dispensé de sport pour blessure (rires) – mais tant que j’ai mon bac ça me va. J’ai fait une année en STAPS mais ça ne m’a pas plu, donc j’ai arrêté mes études pour me concentrer à temps plein temps sur le basket. Sinon, avant d’intégrer le centre de formation de Nantes je suis passé par le Pôle Espoir. Dès ma première année à Nantes, on a fait la finale de coupe de France en U17 – on a perdu malheureusement mais c’est un très bon souvenir, personne ne nous attendait à ce niveau.

interview harvey gauthier nbh

L’année suivante a été compliquée car je me suis blessé au poignet (je faisais U18 et N3 à l’époque) donc je n’ai pas pu finir la saison. L’année suivante, j’ai signé un contrat aspirant avec le NBH : je jouais toujours avec la N3 et je faisais les entrainements avec les pro. C’était l’année du Covid, on a terminé invaincu avec la N3 et on monte sur dérogation; et on gagne la Leaders Cup avec les pro. La saison suivante, je suis passé en statut de stagiaire avec les pro – j’ai commencé à plus jouer en fin de saison, et j’ai pu m’exprimer mieux avec davantage de temps de jeu… ce qui m’a permis de faire mes preuves et de signer mon premier vrai contrat pro ! Cette année j’ai changé de statut, je débute les matchs, mes ambitions changent également…

 

interview harvey gauthier nbh

basketpack : Quels sont tes objectifs à titre personnel pour cette saison mais aussi pour plus tard ?

Harvey Gauthier : La situation que j’ai aujourd’hui est très bien, mais je ne veux pas m’en contenter, ce n’est que le début. J’ai toujours voulu jouer au plus haut niveau. Pourquoi pas la Betclic Elite, et même l’EuroLigue, même si c’est encore loin et que j’ai encore beaucoup de travail pour y arriver. Cette saison, je veux montrer que je mérite d’être pro et d’apporter à ce niveau. Je vais faire tout ce que je peux pour apporter à l’équipe. Je trouve que la réussite collective est très importante. Et aussi… je veux aussi me faire plaisir !

interview harvey gauthier nbh

basketpack : On passe maintenant à la partie équipements. Actuellement tu n’es pas sous contrat avec un équipementier à ce stade de ta jeune carrière. Est-ce que tu as déjà eu des contacts avec des équipementiers ?

Harvey Gauthier : Pas directement pour l’instant.

basketpack : Comment ça se passe de ce côté pour toi ?

Harvey Gauthier : Pour l’instant je me débrouille. Pour ce qui est des chaussures, la LNB met en place un programme pour aider les jeunes joueurs : tout ce qui est contrat aspirant, stagiaires ou premier contrat pro. En fait, on a le droit à acheter 3 paires d’une valeur de 150€ chacune chaque saison. Moi je fais ça pour l’instant, comme ça je peux avoir des chaussures de bonnes qualités sans les payer. Mais je ne suis pas certain que j’aurais encore droit à ça l’année prochaine, je ne sais pas exactement jusqu’à quel âge ça fonctionne comme ça !

interview harvey gauthier nbh

basketpack : Est-ce que tu as envie de travailler avec un équipementier en particulier ?

Harvey Gauthier : Je suis ouvert à tout. j’ai toujours été un pro Nike (rires) mais je varie un peu, je ne suis pas fixé que sur Nike. Certaines marques comme Puma par exemple proposent des choses de plus en plus intéressantes; donc ça donne envie. Pour l’instant je suis quand même très attaché à mes Kyrie ! Mais rien n’est fixé, je suis prêt à essayer tous les modèles qui me plaisent. Si un équipementier vient me voir je l’écouterais forcément.

basketpack : Quand tu choisis une chaussure de basket, quel est le critère le plus important ?

Harvey Gauthier : Pour moi, déjà, je préfère les chaussures basse… mais l’esthétique est important… je veux un coloris qui me plait (rires) ! J’aime les chaussures qui sortent de l’ordinaire; et en plus de ces Kyrie 7, j’ai ces Nike Cosmic Unity, qui sont plus classiques, elles passent partout. Car mes Kyrie, tu les remarques… j’adore les chaussures colorées. J’ai beaucoup porté la KD (de Kevin Durant), et bien sur les Kobe, mais bon maintenant c’est un peu la guerre pour s’en procurer ! Elles se revendent à un prix d’or en ce moment.

interview harvey gauthier nbh

 

basketpack : On t’a beaucoup vu jouer avec ces Kyrie dernièrement, c’est une très bonne chaussure qu’on a pu tester. En plus de la Cosmic Unity, tu joues avec plusieurs chaussures en simultané ?

Harvey Gauthier : Quand j’aime une paire, je la saigne ! Et après je change… J’aime beaucoup cette Kyrie, et en ce moment je joue principalement avec cette chaussure. J’aime aussi les Nike PG (Paul George), j’attends de voir les prochains modèles mais pour l’instant c’est uniquement les Kyrie et les Nike Cosmic Unity, ça me convient très bien. J’ai déjà joué avec des adidas auparavant; j’ai aussi failli jouer avec la Harden 5 mais je ne pouvais pas enlever la semelle intérieure pour mettre ma semelle car le boost était placé dessus… donc je les ai renvoyées !

 

interview harvey gauthier nbh

basketpack : Sur une saison, tu utilises combien de paires ?

Harvey Gauthier : Pour l’instant… seulement 3 !

interview harvey gauthier nbh

basketpack : On passe sur des questions plus générales… donne nous ton Top 3 des meilleurs chaussures avec lesquelles tu as joué

Harvey Gauthier : La PG 3 en premier… modèle incroyable; puis la Kobe 8, et enfin, la Kyrie 7 !

interview harvey gauthier nbh

basketpack : Top 3 de tes joueurs préférés all-time

Harvey Gauthier : John Wall, Kobe Bryant, et enfin Stephen Curry ! John Wall c’est mon gars… il est souvent blessé malheureusement… mais j’adore ce joueur.

basketpack : Pourquoi tu portes le numéro 22 sur ton maillot ?

Harvey Gauthier : Au départ je voulais le numéro 2 mais Abdel l’avait déjà… donc j’ai choisi le 22, c’est mon jour de naissance !

interview harvey gauthier nbh

On  souhaite une bonne continuation à Harvey, avec une belle carrière en perspective.. de notre côté on va désormais suivre l’évolution de ce jeune joueur au potentiel intéressant…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok