Chaussures de basket

Interview de Martin Lotti : le designer et créateur de la Luka 1 !

Publié le 23/07/2022 Mis à jour le 22/07/2022

À l'occasion de la sortie de la collection Jordan x Quai 54, on a rencontré Martin Lotti - designer et créateur de la Luka 1 !

À l’occasion de la présentation de la nouvelle Jordan Luka 1, Martin Lotti designer et créateur du modèle, s’est exprimé sur ses inspirations et sa conception. Un modèle crée et pensé en collaboration avec le meneur slovène Luka Dončić. Le natif de Fribourg nous parle du lien entre Jordan et Paris, du basket européen et des idées de conception pour la paire signature.

Luka Dončić était l’un des seuls All-Star à ne pas posséder de chaussure signature, portant des Jordan 36 durant ses années antérieures, le n°77 des Mavs a bénéficié de sa paire lors des playoffs. Un processus de création assez long pour la nouvelle Luka 1 avec de nombreuses maquettes. Le designer nous explique aussi la présence de la nouvelle technologie : la Formula 23.

« Vous connaissez Luka Dončić et son jeu, il multiplie les eurosteps et les stepbacks, la sensation voulue avec l’innovation de la Formula 23, c’est un retour de parquet, comme si vous alliez tomber en arrière et que le parquet remontait pour vous taper en pleine face, une bascule du poids du joueur vers l’arrière pour un meilleur équilibre ».

Une paire fruit de nombreuses recherches et d’analyses sur le jeu du slovène, la Luka 1 favorise les dribbles et les séparations de joueurs pour un scoring encore plus efficace. Le designer nous l’explique :

« En tant que designer ce qui excitant c’est de partir d’une page blanche et tout créer, je me suis inspiré de nombreuses choses, mais en premier lieu, on étudie toujours le jeu du joueur afin de réaliser une paire qui correspond à ses mouvements. Luka score beaucoup plus après un dribble ou une séparation. On a donc travaillé sur ce point et puis la seconde étape est d’écouter les attentes du joueur. »

Une paire inventée de toutes pièces avec un aspect important : la légèreté. Martin Lotti a conçu une chaussure équipée de plusieurs technologies, notamment les flywires et les différentes semelles superposées pour un confort accentué à chaque contact avec le sol. On attend avec impatience de pouvoir la tester en condition de match…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok