Chaussures de basket

Interview de Jeff Gately, concepteur de la PUMA Scoot Zeros

Publié le 04/03/2024

Grâce à PUMA, on a eu l’opportunité de pouvoir échanger avec Jeff Gately, qui est senior product manager basketball shoes pour l’équipementier allemand. Ce dernier a récemment travaillé avec Scoot Henderson sur la conception de sa première signature shoe en carrière, la PUMA Scoot Zeros.

On en a profité pour lui poser un maximum de questions au sujet de sa collaboration avec le #3 de la dernière draft NBA, ainsi que sur sa première chaussure signature. On vous livre les meilleurs passages de l’interview.

 

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On a commencé par demander à Jeff Gately de définir son travail en quelques mots. Sa réponse a été très simple et directe, et on a immédiatement ressenti le plaisir quotidien qu’il prend à faire son job :

« La façon la plus simple de résumer ce que je fais est de dire que je dois concevoir des chaussures cool, donc je pense que c’est le job le plus cool du monde ! »

On a ensuite enchainé en lui posant des questions sur sa collaboration avec Scoot Henderson, ainsi que sur l’implication du joueur dans la création de la PUMA Scoot Zeros :

« Je pense que le processus de la Scoot Zeros a été tout sauf normal ! De notre point de vue, travailler avec Scoot a été vraiment enrichissant, car il est notre propre consommateur. On a beaucoup appris, Scoot a beaucoup appris. Il était vraiment impliqué dans le processus de design de sa paire. Nous allions le voir avec plusieurs propositions de design pour lui demander ce qui lui plaisait ou non. »

puma scoot zeros scoot henderson signature shoe

Jeff Gately a alors insisté sur l’intérêt de cette collaboration, et sur le positionnement volontairement disruptif de la marque :

« Il est agile, c’est un joueur explosif sur les parquets, et on devait s’assurer que le design de la paire soit perçu de cette manière. Cela peut effrayer certaines personnes, mais je pense qu’avec PUMA Basketball, on fait les choses de façon différente. Travailler avec Scoot a été super fun. Il est très impliqué et arrivait toujours avec de nouvelles idées, de nouveaux coloris, basés sur ce qu’il observait sur le marché… encore une fois, il est notre cible ! »

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Autre passage très intéressant : on a abordé la manière dont Jeff Gately et Scoot Henderson ont géré le processus de création de la PUMA Scoot Zeros dans un délai ultra réduit, en lançant le projet avant même que le joueur ne débute sa carrière professionnelle.

« En règle général, on s’assoit autour de la table et on sait qu’on a 18 mois de délai entre l’idée de départ et la commercialisation. Mais dans le cas de la Scoot Zeros, on a été sur une timeline très accélérée ! Au-delà de la timeline réduite, on devait en plus travailler avec un athlète pendant qu’il jouait en G-League, alors qu’il était – il me semble – seulement le 10ème joueur de l’histoire à avoir sa chaussure signature pendant son année rookie. Donc forcément, le processus a été très différent. Tout a été différent mais cela avait beaucoup de sens car la paire en elle-même est différente. C’était inattendu, mais c’est ce qu’on cherche à faire avec PUMA, et c’est aussi ce qu’attendent les consommateurs »

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Ensuite, on a eu plusieurs échanges intéressants sur la relation entre PUMA et Scoot Henderson ainsi que sur les choix des technologies de la paire :

« On voulait vraiment s’assurer qu’il aimait ce qu’on lui proposait, et il est fan ! On le sait et on sait que ça devrait logiquement se retranscrire sur le marché. Au niveau des technologies, on utilise la mousse PROFOAM de PUMA. Cela assure d’avoir un bon retour d’énergie, c’est léger, et ça donne la sensation qu’on peut porter la paire toute la journée ! On a voulu propose une paire à 110€ sans faire d’économie sur son développement. Il nous fallait une chaussure qui pouvait performer au plus au niveau – la NBA – tout en étant proposée à un prix accessible. Cela a été un très gros travail pour en arriver la »

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Enfin, Jeff Gately nous a expliqué le sens du nom « Scoot Zeros » :

« On ne voulait pas simplement arriver avec la paire et l’appeler la « Scoot One » car c’est attendu et ça ne correspond pas à la mentalité de PUMA qui est d’être disruptif. Bien évidemment, il porte le #0 sur son maillot sur les parquets NBA, mais on voulait aussi aller dans le sens de son mantra « Overly Determined to Dominate ». De plus, on voulait souligner l’idée du reset et d’un nouveau départ pour Scoot, avec cette immense nouvelle opportunité et ce nouveau challenge. Il est important de mettre en avant le travail qu’il a effectué pour arriver où il est aujourd’hui, en NBA… »

Pour terminer, Jeff Gately a évoqué la collaboration qui a donné naissance à la PUMA Scoot Zeros Cheetos dont on vous a déjà parlé dans cet article. On terminera avec un immense merci à PUMA et Jeff Gately pour cette opportunité. Pour en savoir plus sur les performances de la paire de Scoot Henderson, on vous invite à découvrir notre test de la PUMA Scoot Zeros !

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