Chaussures de basket

Peak basketball : notre comparatif chaussures !

Publié le 17/04/2022

On vous propose un comparatif technique de 5 chaussures de basketball récentes de l'équipementier chinois Peak !

Un long chemin a été parcouru par l’équipementier chinois Peak sur son segment basketball depuis l’ère TP !  La marque nous a envoyé pas mal de chaussures ces derniers mois : c’est l’occasion parfaite pour nous de réaliser un comparatif des différents modèles et d’étudier l’évolution de la qualité des produits au fil du temps, avec des chaussures aux caractéristiques techniques bien distinctes les unes des autres. Lou Williams 2, Lou Williams 3, Flash 2, Big Triangle, ou encore Godzilla… on vous propose une synthèse des performances de ces différents modèles, classés de la moins bonne chaussure à la meilleure. Bien entendu, comme pour tous les tests que nous réalisons, cela reste un avis subjectif, tant les critères d’évaluation et les besoins peuvent fortement varier d’un basketteur à l’autre.

test de la peak lou williams 3 mlk

Peak Lou Williams Streetball Master : 5ème position (6,3/10)

Lou Williams a longtemps été l’une des têtes d’affiches de Peak sur son marché NBA. La Lou Williams Streetball Master est une chaussure un peu plus ancienne que les autres chaussures de ce comparatif; et cela se ressent au niveau des performances. Selon nous, son principal point faible est son amorti, moins performant que les chaussures récentes proposées par Peak. Cela dit, ces éléments sont à mettre en perspective avec le prix de la Lou Williams Streetball Master : elle coûte 70€, ce qui fait que son rapport qualité/prix est finalement très cohérent. Il s’agit avant tout d’une chaussure destinée à la pratique extérieure, sur les playgrounds.

test peak lou williams streetball master

Peak Godzilla : 4ème position (7,3/10)

test peak godzilla

C’est peu dire que la Peak Godzilla a un design hors du commun ! Au-delà de l’aspect visuel, la chaussure propose déjà un niveau de performance bien supérieur à celui de la Streetball Master. C’est d’ailleurs globalement une très bonne chaussure de basketball, mais les prochaines paires testées nous paraissent un cran au-dessus !

Peak Flash 2 KOI : 3ème position (7,5/10)

test peak flash 2 koi lou williams basketpack

On commence le podium avec du lourd en terme de qualité : on valide sans hésiter le niveau de performance de la Peak Flash 2 KOI ! Le plus gros progrès par rapport aux anciens modèles Peak (dont la Lou Williams Streetball Master par exemple) se situe clairement au niveau du confort et de son amorti. Les 3 chaussures Peak de notre podium utilisent toutes la technologie « Taichi » – qu’on trouve très efficace pour assurer les réceptions des sauts en douceur, afin de ménager vos articulations. En plus de ces caractéristiques techniques qualitatives, la Peak Flash KOI 2 raconte une histoire qu’on vous invite à découvrir ici.

Peak Big Triangle : 2ème position (8/10)

test de la peak big triangle andrew wiggins

Il nous a été assez compliqué de départager les deux premières chaussure de ce comparatif, tant leurs niveaux de performances sont proches. La Big Triangle de Peak est une chaussure stratégique pour l’équipementier chinois, car il s’agit de la chaussure signature de l’ailier All-Star des Warriors Andrew Wiggins. Parmi ses caractéristiques techniques importantes, on notera la qualité de son amorti (« Taichi ») associée au « P pop UP » : une nouvelle technologie procurant une sensation de légèreté assez bluffante. Une belle réussite technique.

Peak Lou Williams 3 MLK : 1ère position (8,2/10)

test de la peak lou williams 3 mlk

Ou vous l’a dit, difficile de départager les deux premières paires tant les performances sont au rendez-vous. Mais le test de la Peak Lou Williams 3 dans ce magnifique coloris MLK nous a réellement convaincu. La encore, l’amorti est propre, avec la technologie Taichi, et le niveau de confort est vraiment de haute qualité. Encore une fois, il s’agit – comme son nom l’indique explicitement – d’une chaussure signature; celle de Lou Williams. Après de nombreuses utilisations, sur plusieurs surfaces (parquet, gymnase glissant, outdoor) nous conclurons ce comparatif par le fait que la Peak Lou Williams 3 n’a pas montré de réel défaut !

Encore une fois, ces informations sont subjectives; et les avis peuvent varier en fonction de votre type de jeu et gabarit. Le comparatif a été réalisé sur la base de tests par un joueur de taille moyenne (1m81) avec un jeu plutôt lent et des besoins importants en amorti.

Découvrez l’ensemble de nos tests de chaussures de basketball en suivant ce lien.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok