Chaussures de basket

Où en est le « marché » des Kobe de Nike ?

Publié le 18/11/2021 Mis à jour le 19/11/2021

Près de deux ans après le tragique décès du black Mamba, on fait le point sur le marché de ses produits dérivés, avec un focus sur les chaussures.

Tous les fans de basketball du monde se rappellent précisément ou ils se trouvaient le 26 janvier 2020 : nous apprenions qu’une légende du basketball fraichement retraité – Kobe Bryant – venait de décéder avec sa fille et d’autres passagers dans un malheureux crash d’hélicoptère. Depuis ce triste jour, il s’est passé de nombreux événements liés au Black Mamba côté équipements, qui ont pour certains fortement impacté le marché des fameuses « Kobe » de Nike. On fait le point.

Nike décide de lancer la Mamba Week

Spalding a crée un ballon en hommage à Kobe Byrant; un des maillots de Kobe Bryant a fait son entrée au « Smithsonian Museum » de Washington (qui a pour but de mettre en avant l’impact de la culture afro-américaine sur les États-Unis)… de nombreux événements liés aux équipements de basketball et à Kobe Bryant ont eu lieux depuis son décès. Mais l’un des plus marquant reste le fait que Nike a créé la Mamba Week en hommage au joueur.

mamba week nike kobe bryant

Si ce choix de la marque au swoosh laissait présager l’assurance d’une continuité dans la production des produits estampillés « Kobe », les espoirs des fans des modèles du Black Mamba ont rapidement été douchés.

Vanessa Bryant décide d’arrêter de travailler avec Nike

En effet, à la fin du mois d’avril 2021, coup de théâtre : Vanessa Bryant annonce vouloir arrêter de travailler avec Nike ! La marque est donc contrainte de stopper la production des Kobe, qui se vendent alors comme des petits pains. Ce sont même à l’époque les chaussures les plus recherchées par les joueurs NBA, comme le montraient notre infographie sur les chaussures les plus portées. – avec la Kobe 5 Protro qui était en tête du classement, et 3 modèles de Kobe dans le Top 10…

infographie basketpack equipements nba

Où en est le marché des Kobe de Nike ?

C’est bien connu, sur tout marché régis par la loi de l’offre et de la demande, la rareté est très souvent synonyme de coût élevé ! C’est ce qui se passe avec les chaussures de Nike estampillées Kobe. Que ce soit sur les plateformes d’échanges ouvertes, comme la place de marché StockX, ou bien entre les joueurs professionnels, les prix des Kobe grimpent en flèche ! Sur StockX, certains modèles de grandes tailles (à partir du 47, donc encore plus rares) se revendent aisément à plus de 700€.

Et s’il est difficile d’avoir des informations précises au sujet des joueurs professionnels, de récentes déclarations démontrent qu’un certaine « course à la Kobe » tend à s’observer du côté des joueurs NBA ! En effet, que ce soit pour les vétérans ou les plus jeunes, Kobe Bryant est soit un « modèle » soit un « mentor ». Plusieurs joueurs ont avoué avoir « fait leur stock » pour tenir plusieurs mois avec des Kobe; comme par exemple DeMar DeRozan, Anthony Davis, ou encore Devin Booker… affaire à suivre dans le temps, puisque la tendance ne peut que « s’accentuer » !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok