Le All-Star-Game 2021 va bien avoir lieu le week-end prochain, malgré les réticences de plusieurs joueurs majeurs. Cet évènement, au-delà d’être une « fête du basket », sonne également la mi-saison NBA. C’est le moment que nous avons choisi pour vous présenter la première infographie basketpack, qui propose une vue globale sur les équipements portés par les joueurs titulaires en NBA, principalement les chaussures. Concrètement, nous sommes allés récolter les données concernant les 5 joueurs « titulaires » des 30 franchises NBA actuelles afin de dresser un constat sur la répartition des marques, des modèles, des lignes de signatures, en tentant de comparer les données postes par postes, mais également par tranches d’âge. Toutes les données liées aux chaussures concernent donc les 150 joueurs considérés comme titulaires lors de la période de l’étude, soit janvier-février 2021. Nous avons également complété l’infographie par des données sur le marché des maillots NBA.
Quel équipementier domine le marché des chaussures NBA ?
Nike domine très nettement le marché des chaussures NBA. On constate que 55% des joueurs titulaires en NBA au moment de l’étude étaient en contrat avec l’équipementier Nike. Mais ce chiffre ne reflète pas fidèlement l’omniprésence du géant américain sur le marché des chaussures NBA : si on prend en compte le « groupe Nike » – c’est-à-dire en ajoutant les deux filiales Converse et Jordan Brand – on s’aperçoit que 72% des titulaires NBA sont en contrat avec le « groupe Nike ». On constate également que les Golden State Warriors sont la seule franchise à n’avoir aucun « joueur Nike » au sein de son 5 majeur, alors que 5 franchises sont uniquement composées de « joueurs Nike » : les Pacers, Lakers, Bucks, Grizzlies ainsi que le Magic !
Quelles sont les chaussures signatures les plus portées par les joueurs NBA ?

Derrière Kobe Bryant, on retrouve Michael Jordan, encore considéré à ce jour comme le meilleur joueur de basketball de tous les temps. Nous constatons que son impact perdure près de 20 ans après sa dernière retraite. Sa marque éponyme, Jordan Brand, ayant de plus réussi à séduire une cible de jeunes superstars de la NBA : Luka Doncic, Zion Williamson, Jayson Tatum… s’assurant ainsi une place confortable pour son avenir sur le marché NBA, renforçant encore davantage la position très dominante de la maison mère Nike. Sa ligne de signature, la célèbre « Air Jordan » en est à sa 35ème chaussure ! Et elle est la seconde paire la plus portée par les titulaires en NBA. La encore, il n y a pas que la hype qui entoure « His Airness » qui explique ce phénomène : la Jordan 35 est reconnue pour ses performances sur les parquets, et la marque au jumpman n’hésite pas à proposer à ses jeunes joueurs des Player Edition, comme par exemple la « Bayou » dédiée au jeune phénomène des Pelicans Zion Williamson !
Les chaussures NBA sont-elles différentes selon les postes et l’âge des joueurs ?
On constate effectivement des différences significatives dans la répartition des marques en fonction de l’âge des joueurs : la marque adidas est très faiblement représentée chez les 24-29 ans (7%) mais elle l’est beaucoup plus chez les plus de 30 ans (20%) alors que la tendance s’inverse pour Nike, qui est portée par 64% des 24-29 ans et par “seulement” 45% des plus de 30 ans. Il est assez difficile d’en trouver les causes, mais les écarts sont assez significatifs pour les souligner.
Le marché des maillots NBA : l’exclusivité Nike

On termine cette infographie avec un rapide point sur les ballons et sur les équipements des arbitres. Cela fait presque 30 ans que Spalding est le producteur des ballons NBA officiels… mais cela va très rapidement changer ! En effet, ce partenariat historique va prendre fin à l’issue de la saison actuelle (2020-2021) et Spalding va laisser sa place à l’équipementier Wilson. Enfin, du côté des équipements des arbitres, c’est la encore une fois Nike qui détient l’exclusivité du partenariat avec la NBA.
Nike a t-il un réel challenger sur le « marché NBA » ?
Si on prend compte le fait que plus de 7 joueurs titulaires sur 10 sont chaussés par Nike ou l’une de ses filiales, que l’équipementier est l’unique concepteur des maillots officiels NBA depuis 2017 et jusqu’en 2024, que son unique challenger sur la partie chaussure (adidias) ne chausse que 14% des joueurs titulaires en NBA, et que les arbitres NBA sont également équipés en Nike, on aurait tendance à vous répondre que Nike n’a actuellement pas de réel challenger. Mais ce n’est selon nous pas définitif : l’histoire nous montre que l’exclusivité sur les maillots et remise en cause tous les 10 ans par la NBA (même si le succès rencontré par Nike sur ce marché va être très difficile à challenger), adidas arrive à créer des partenariats avec de très grosses stars de la ligue (James Harden, Damian Lillard, etc.) et des équipementiers émergents (Under Armour, Peak, etc.) sont capables de frapper un grand coup sur le marché NBA dans les années à venir. Mais pour l’instant, c’est bien Nike qui domine de la tête et des épaules…
POUR ALLER PLUS LOIN
Cette infographie est réalisée à partir de données que nous avons collectées et que nous avons en notre possession. Pour celles et ceux qui sont intéressés par le détail complet, joueur par joueur, vous pouvez nous contacter par email ([email protected]).
Publication
- Publié le : 03/03/2021 à 13:12
- Mis à jour le : 09/04/2025 à 11:52