Chaussures de basket

Infographie : les équipements des 5 majeurs NBA

Publié le 03/03/2021

Alors qu'on arrive tout juste à la mi-saison NBA avec la coupure du All-Star-Game qui va voir lieu, on vous présente la toute première infographie basketpack, qui permet d'obtenir une vision synthétique des équipements portés par les joueurs titulaires des 30 franchises NBA cette saison.

Le All-Star-Game 2021 va bien avoir lieu le week-end prochain, malgré les réticences de plusieurs joueurs majeurs. Cet évènement, au-delà d’être une « fête du basket », sonne également la mi-saison NBA. C’est le moment que nous avons choisi pour vous présenter la première infographie basketpack, qui propose une vue globale sur les équipements portés par les joueurs titulaires en NBA, principalement les chaussures. Concrètement, nous sommes allés récolter les données concernant les 5 joueurs « titulaires » des 30 franchises NBA actuelles afin de dresser un constat sur la répartition des marques, des modèles, des lignes de signatures, en tentant de comparer les données postes par postes, mais également par tranches d’âge. Toutes les données liées aux chaussures concernent donc les 150 joueurs considérés comme titulaires lors de la période de l’étude, soit janvier-février 2021. Nous avons également complété l’infographie par des données sur le marché des maillots NBA.

Quel équipementier domine le marché des chaussures NBA ?

infographie basketpack equipements nba

Nike domine très nettement le marché des chaussures NBA. On constate que 55% des joueurs titulaires en NBA au moment de l’étude étaient en contrat avec l’équipementier Nike. Mais ce chiffre ne reflète pas fidèlement l’omniprésence du géant américain sur le marché des chaussures NBA : si on prend en compte le « groupe Nike » – c’est-à-dire en ajoutant les deux filiales Converse et Jordan Brand – on s’aperçoit que 72% des titulaires NBA sont en contrat avec le « groupe Nike ». On constate également que les Golden State Warriors sont la seule franchise à n’avoir aucun « joueur Nike » au sein de son 5 majeur, alors que 5 franchises sont uniquement composées de « joueurs Nike » : les Pacers, Lakers, Bucks, Grizzlies ainsi que le Magic !

Quelles sont les chaussures signatures les plus portées par les joueurs NBA ?

infographie basketpack equipements nbaLe résultat de notre étude, qui porte uniquement sur les joueurs titulaires en NBA, démontre que parmi le top 3 des joueurs les plus représentés par leur signature, deux ne font plus partie de la ligue : Kobe Bryant et Michael Jordan. Un an après le tragique décès de Kobe Bryant, deux de ses anciennes chaussures signature (la “Kobe 6 Protro” et “Kobe 5 Protro”) sont présentes dans le top 5 des chaussures les plus portées. La Kobe 5 Protro est d’ailleurs de très loin la chaussure la plus portée lors de la période de l’étude. Cela s’explique par plusieurs facteurs : le fait que ces deux modèles sont réputés pour leurs performances, tout en proposant un design qui est encore au goût du jour malgré leur ancienneté relative (début des années 2010) – mais aussi et surtout par les hommages qui continuent à se multiplier, et qui sont devenus de plus en plus importants lors de l’anniversaire des 1 an du décès de l’ancienne gloire des Lakers. Un chiffre illustre particulièrement tous ces constats : 23% des titulaires en NBA jouent avec une chaussure appartenant à la ligne de Kobe Bryant… c’est de très loin le joueur le plus représenté : cette tendance devrait s’estomper avec le temps, mais il est probable que Kobe Bryant soit encore présent durant de nombreuses années dans le monde du marketing NBA. 

Kobe 6 protro grinch

Derrière Kobe Bryant, on retrouve Michael Jordan, encore considéré à ce jour comme le meilleur joueur de basketball de tous les temps. Nous constatons que son impact perdure près de 20 ans après sa dernière retraite. Sa marque éponyme, Jordan Brand, ayant de plus réussi à séduire une cible de jeunes superstars de la NBA : Luka Doncic, Zion Williamson, Jayson Tatum… s’assurant ainsi une place confortable pour son avenir sur le marché NBA, renforçant encore davantage la position très dominante de la maison mère Nike. Sa ligne de signature, la célèbre « Air Jordan » en est à sa 35ème chaussure ! Et elle est la seconde paire la plus portée par les titulaires en NBA. La encore, il n y a pas que la hype qui entoure « His Airness » qui explique ce phénomène : la Jordan 35 est reconnue pour ses performances sur les parquets, et la marque au jumpman n’hésite pas à proposer à ses jeunes joueurs des Player Edition, comme par exemple la « Bayou » dédiée au jeune phénomène des Pelicans Zion Williamson !

Les chaussures NBA sont-elles différentes selon les postes et l’âge des joueurs ?

infographie basketpack equipements nba

On constate effectivement des différences significatives dans la répartition des marques en fonction de l’âge des joueurs : la marque adidas est très faiblement représentée chez les 24-29 ans (7%) mais elle l’est beaucoup plus chez les plus de 30 ans (20%) alors que la tendance s’inverse pour Nike, qui est portée par 64% des 24-29 ans et par “seulement” 45% des plus de 30 ans. Il est assez difficile d’en trouver les causes, mais les écarts sont assez significatifs pour les souligner.

Le marché des maillots NBA : l’exclusivité Nike

infographie basketpack equipements nbaLa domination de Nike est plus que marquée dans le monde la NBA : au-delà de survoler les débats au niveau des chaussures des joueurs NBA, avec le « groupe Nike » qui chausse plus de 7 joueurs sur 10, la marque au swoosh est le partenaire exclusif de la ligue pour la conception des maillots jusqu’en 2024. Avant que Nike ne signe son contrat avec la NBA en 2017, c’est son principal challenger sur les chaussures NBA, l’allemand adidas qui était le partenaire exclusif de la ligue, de 2006 à 2017. Le marketing autour des maillots a été considérablement développé par la marque au swoosh, qui a augmenté le nombre d’éditions « officielles » avec la création des maillots « Association » (domicile), « Icon » (extérieur), « Statement » (matchs à enjeu/rivalité) et « City » (hommage à la ville) ainsi que plusieurs autres éditions spéciales.

infographie basketpack equipements nba

On termine cette infographie avec un rapide point sur les ballons et sur les équipements des arbitres. Cela fait presque 30 ans que Spalding est le producteur des ballons NBA officiels… mais cela va très rapidement changer ! En effet, ce partenariat historique va prendre fin à l’issue de la saison actuelle (2020-2021) et Spalding va laisser sa place à l’équipementier Wilson. Enfin, du côté des équipements des arbitres, c’est la encore une fois Nike qui détient l’exclusivité du partenariat avec la NBA.

infographie basketpack equipements nba

Nike a t-il un réel challenger sur le « marché NBA » ?

Si on prend compte le fait que plus de 7 joueurs titulaires sur 10 sont chaussés par Nike ou l’une de ses filiales, que l’équipementier est l’unique concepteur des maillots officiels NBA depuis 2017 et jusqu’en 2024, que son unique challenger sur la partie chaussure (adidias) ne chausse que 14% des joueurs titulaires en NBA, et que les arbitres NBA sont également équipés en Nike, on aurait tendance à vous répondre que Nike n’a actuellement pas de réel challenger. Mais ce n’est selon nous pas définitif : l’histoire nous montre que l’exclusivité sur les maillots et remise en cause tous les 10 ans par la NBA (même si le succès rencontré par Nike sur ce marché va être très difficile à challenger), adidas arrive à créer des partenariats avec de très grosses stars de la ligue (James Harden, Damian Lillard, etc.) et des équipementiers émergents (Under Armour, Peak, etc.) sont capables de frapper un grand coup sur le marché NBA dans les années à venir. Mais pour l’instant, c’est bien Nike qui domine de la tête et des épaules…

POUR ALLER PLUS LOIN

Cette infographie est réalisée à partir de données que nous avons collectées et que nous avons en notre possession. Pour celles et ceux qui sont intéressés par le détail complet, joueur par joueur, vous pouvez nous contacter par email (thomas@sportpack.fr). Les différents blocs de l’infographie sont à télécharger via ce lien

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok