Chaussures de basket

Quelle chaussure de basket pour les chevilles faibles ?

Publié le 12/05/2021

Vous souhaitez poursuivre la pratique du basketball après avoir été exposé à des blessures à la cheville ? On vous livre tous nos conseils afin de vous aider à trouver la chaussure de basketball la plus adaptée à votre situation.

Tous les joueurs de basketball amateurs et professionnels en sont parfaitement conscients : le basket est un sport traumatisant, notamment pour les chevilles et les genoux. Les entorses de la cheville peuvent présenter différents niveaux de gravité, allant de l’entorse bénigne de la cheville qui vous empêchera de pratiquer votre sport préféré pendant quelques jours – jusqu’à l’entorse grave, pouvant vous immobiliser plusieurs mois. Si vous êtes concerné par ces problèmes récurrents de blessures aux chevilles mais que vous désirez poursuivre la pratique du basketball, il faut bien entendu avoir une préparation physique adaptée, avec une rééducation solide – mais le choix de votre chaussure de basketball va également pouvoir favoriser un retour serein sur les parquets et playgrounds.

quelle chaussure de basket pour chevilles fragiles

Quelle type de chaussure de basket lorsqu’on a des problèmes de chevilles ?

Rares sont les joueurs de basketball ayant pratiqué ce sport sur du long terme sans ne s’être jamais fait une entorse de la cheville. L’objectif de ce guide est de vous donner les informations pour choisir la chaussure de basket qui limitera au maximum ces risques, mais, on le répète, ce choix doit être accompagné des conseils d’un spécialiste de santé (kinésithérapeute) afin d’adopter la conduite la plus adaptée à votre situation. De plus, nous précisons bien entendu que le risque 0 de blessure n’existe pas, quelque soit la chaussure que vous choisissez.

En fin de compte, le choix de votre chaussure doit prendre en compte deux critères importants : le niveau de maintien de la cheville procuré par le modèle, ainsi que la qualité de son système d’amorti. Un système de maintien de qualité diminuera les risques de torsions de votre cheville, notamment lors des changements directionnels ou des mouvements de pivots. Un amorti de qualité limitera les traumatismes articulaires lors des réceptions des layups, rebonds et dunks. Ceci étant dit, nous vous proposons une séléction de chaussures de basketball récentes qui nous paraissent performantes

Quelles sont les chaussures de basket les plus adaptées aux chevilles fragiles ?

Parmi les chaussures que l’on a eu la chance de tester récemment, trois modèles nous paraissent particulièrement adaptés si vous avez des problèmes aux chevilles : La Jordan 35, la Puma Disc Rebirth, ainsi que la Kyrie 7… on vous explique pourquoi.

 

La Jordan 35 de Jordan Brand

La dernière chaussure signature de Michael Jordan répond parfaitement aux deux critères majeurs si vous avez les chevilles fragiles : deux poches Zoom Air sont positionnées au niveau du talon et de l’avant de la chaussure, afin de rendre l’amorti et le niveau de confort optimal. Les « flightwire » positionnées au dessus de la semelle intermédiaire permettent de renforcer davantage le maintien proposé. La chaussure coute assez cher, mais le niveau de performance proposé est clairement au rendez-vous..

 

La Kyrie 7 de Nike 

La 7ème chaussure signature de Kyrie Irving possède un coussin Zoom Turbo sur sa partie avant, ainsi qu’une autre mousse au niveau du talon : l’amorti est bon, les réceptions se font de façon douce et sans douleur, ce qui est appréciable pour les joueurs aux articulations fragiles. Pour assurer un bon maintien, un renfort est présent au niveau du talon d’Achille, et 4 renforts sont placés au niveau des lacets, ainsi qu’un renfort supplémentaire sur l’avant extérieur de la chaussure. La chaussure est sécurisante et la sensation de maintien du pied est bonne.

quelle chaussure de basket pour chevilles fragiles

La Puma Disc Rebirth

La chaussure de basket « sans lacets » de Puma nous a conquis. Après plusieurs utilisations, on vous confirme que le sytème « Disc » est efficace : la Puma Disc Rebirth est facile à chausser, et la grande sangle orange combinée à la molette de réglage vous permet de serrer les cables avec une précision bien supérieure à ce que des lacets classique permettent. Ce qui est très appréciable lorsqu’on a des problèmes de chevilles, car la chaussure offre la possibilité de régler selon la taille et la forme de notre pied, qui est de ce fait très bien maintenu, et les divers tests habituels, notamment les slalomes, se font avec aisance. De plus, une bande en CPU, qui va de l’avant jusqu’à la partie médiane du pied renforce le maintien. En termes d’amorti, la Puma Disc Rebirth est dotée d’une ProFoam, avec une semelle intermédiaire en EVA : ça fonctionne plutôt bien, avec des réceptions qui sont bonnes et une réactivité satisfaisante. Sans être extraordinaire sur ce critère, la Disc Rebirth propose tout de même un bon niveau de performance.

test de la puma disc rebirth basketpack

Comment choisir sa chaussure de basket quand on a des problèmes de chevilles ?

Vous disposez donc d’une sélection de trois paires de chaussures de basketball récentes qui vous permettront de limiter les risques de blessures à la cheville. D’une manière générale, les deux critères majeurs à surveiller lorsque vous avez les chevilles fragiles sont l’amorti et le maintien de la cheville. Si le choix d’une chaussure de qualité ne réduira pas à 0 le risque de blessure, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des chaussures de faible qualité pour la pratique du basketball si vous avez des problèmes récurrents aux chevilles : cela augmentera considérablement le risque de rechute, le cauchemar du basketteur…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok