Maillots de basket

Les différentes éditions des maillots NBA de Nike : Association, Icon, Statement et City

Publié le 16/06/2020

Nike est devenu le partenaire officiel de la NBA en 2017; succédant à adidas qui avait elle-même remplacé la marque Champion en 2006. Qui dit changement d'équipementier dit changement de dénomination des maillots : basketpack vous explique tout pour vous aider à vous y retrouver.

La fin des maillots « home » et « away » (domicile et extérieur)

En remportant le partenariat exclusif pour la conception des maillots NBA en 2017, Nike fait le choix de se démarquer et décide de changer le nom des différents maillots.  C’est donc la fin des maillots « home » et « away ». À ce jour, on compte 4 éditions principales pour les maillots NBA officiels (hors All-Star Game et éditions spéciales) : Association, Icon, Statement et City. On vous explique tout dans ce guide !

Le modèle « Association Edition » pour les maillots à domicile

Le modèle Association est le maillot que les joueurs portent lors des matchs à domicile. À priori c’est donc très simple… sauf pour certains matchs spécifiques, ou les éditions Statement ou City seront utilisées ! En terme de réglementation, Nike impose un coloris principal blanc pour l’édition Association; mais bien évidemment, les couleurs historiques des franchises apparaissent sur les motifs. C’est souvent le nom de la franchise qui apparait au niveau du torse, plutôt que le nom de la ville.

 

Maillot Association de Jayson Tatum (swingman, Nike) des Boston Celtics

maillot association nike boston celtics jayson tatum

Le modèle « Icon Edition » pour les maillots à l’extérieur

Pour les matchs à l’extérieur, c’est l’édition Icon qui est portée par les joueurs NBA. Encore une fois, ce n’est pas une vérité constante, puisque les éditions Statement et City vont également être utilisées lors de certaines occasions, que l’on vous détaille juste après. Le maillot doit reprendre le coloris historique des franchises en couleur principale. En règle générale, c’est le nom de la ville qui est inscrit au niveau du torse.

 

Maillot Icon de Luka Doncic (swingman, Nike) des Dallas Mavericks

maillot luka doncic icon edition nike dallas mavericks

L’édition Statement, pour les gros matchs !

Nike prévoit une édition « Statement » pour les matchs à fort enjeu, ou lors des rivalités historiques de la NBA. Cette fois-ci, pas de règles particulières pour la conception du maillot. Les matchs durant lesquels le maillot Statement est porté sont déterminés à l’avance, pour chacune des 30 franchises NBA.

 

Maillot Icon de Pascal Siakam (swingman, Nike) des Toronto Raptors

maillot statement nike toronto raptors pascal siakam

L’édition City, pour rendre hommage à la ville

On termine par l’édition City des maillots NBA. Tout comme la version Statement, toutes les franchises NBA ont le droit à cette édition, sauf les Memphis Grizzlies qui n’ont pas eu cette chance pour la saison actuelle. L’objectif de ce maillot est de proposer des références historiques pour les villes qui hébergent une franchise NBA. C’est toujours très intéressant à analyser, même si le résultat final est souvent inégal !

 

Maillot City de Kawhi Leonard (swingman, Nike) des Los Angeles Clippers

maillot city clippers kawhi leonard

En plus de ces 4 éditions « de base » des maillots NBA officiels de Nike, vous pouvez trouver de nombreuses éditions spéciales, comme par exemple les maillots « Hardwood classic », les maillots MVP  ou encore les maillots du All-Star-Game !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok