Maillots de basket

Maillots « Earned Edition » : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 26/12/2020

Si vous vous intéressez aux maillots NBA, vous avez surement entendu parler des maillots Association, Icon, Statement et City, qui sont les 4 maillots "officiels" des franchises NBA. Depuis quelques saisons, le concept des maillots "Earned" est apparu : on vous explique tout au sujet de ces derniers.

Nous vous avons déjà proposé plusieurs guides afin de maitriser les principales notions au sujet des maillots NBA – ces derniers vous permettent de vous y retrouver parmi les différentes éditions des maillots NBA officiels portés par les 30 franchises : les maillots Association (domicile), Icon (extérieur), Statement (gros matchs) et City (édition spéciale). Mais depuis plusieurs années, un nouveau type de maillot a fait son apparition : l’édition « Earned ». Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi certaines franchises disposent-elles de ce maillot alors que d’autres non ? On vous explique tout dans ce guide.

Quelles franchises NBA ont droit à un maillot « Earned Edition » ?

Maillot Earned des Golden State Warriors, 2018

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Depuis 2017, Nike est le partenaire officiel de la NBA pour la conception des maillots officiels. L’équipementier est mondialement reconnu pour exploiter tous les potentiels marketing des sports qu’il couvre. C’est le cas pour le marché des maillots NBA, pour lequel la marque au swoosh n’est jamais à court d’idée. Lors du démarrage de le saison 2017-2018, Nike lance donc le concept des maillots « Earned Edition ». Le terme de « Earned » se traduit littéralement par « gagné » mais au sens plus large, il fait référence à une notion de mérite et de récompense. Concrètement, ce maillot concerne toutes les équipes qui se qualifient pour les playoffs : les 8 premières franchises de chaque conférence gagnent donc officiellement le droit d’obtenir une édition « Earned » de leur maillot NBA ! Chaque année, Nike produit donc 16 maillots. Earned différents.

Qu’est-ce que le maillot NBA « Earned » ?

En principe, l’édition Earned d’un maillot d’une franchise NBA est une variante du maillot Statement ou du maillot City de la saison en cours. Il s’agit donc bien souvent d’une référence à la ville ou à l’état qui héberge la franchise : les hommages peuvent concerner des personnalités vivantes comme faire référence à l’histoire ancienne. En gros, il s’agit finalement d’une déclinaison d’une édition spéciale (Statement ou City) d’un maillot NBA, qui récompense les équipes réalisant une bonne saison régulière !

Maillot Earned des Boston Celtics, 2018

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Maillot NBA « Earned Edition » : une bonne idée ?

Il est difficile de répondre de façon tranchée à cette question. S’il est vrai que nous sommes réellement fans des maillots City NBA, le concept de l’édition Earned nous séduit un peu moins car il n’apporte finalement que peu de nouveautés. Et même si le principe de récompenser les équipes réussissant leur saison régulière par un nouveau maillot est une très belle idée, on aurait vraiment préféré qu’elle soit exploitée avec de nouvelles propositions graphiques, et non un simple « mise à jour » ! À voir si le concept des maillots Earned va évoluer dans le temps : ce dont nous sommes certains, c’est que Nike saura exploiter la moindre idée pour faire « vivre » ce marché des maillots NBA.

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