Chaussures de basket

Pourquoi Zion Williamson a t-il eu une chaussure signature avant Luka Dončić ?

Publié le 18/05/2022

Aujourd'hui on parle de deux très gros talents de la ligue, Luka Dončić et Zion Williamson. Deux joueurs sponsorisés par Jordan Brand.

Jordan Brand continue sa progression sur le marché NBA avec la sponsorisation de nombreux jeunes talents au sein de la ligue. Notamment le prodige slovène Luka Dončić et le spectaculaire Zion Williamson. Néanmoins, si on compare les débuts des deux joueurs en NBA, l’un confirme et l’autre a pour l’instant du mal à atteindre les attentes placées en lui.

Pourquoi la Zion 1 est-elle arrivée avant la Luka 1 ?

Alors que l’intérieur des Pelicans impressionnait la toile dès son arrivée au collège avec une différence de taille flagrante avec les autres joueurs de son âge, il martyrisait toutes les défenses et n’a cessé d’évoluer physiquement jusqu’à devenir le colosse que l’on connaît aujourd’hui. À son arrivée à l’université de Duke, la hype autour de lui a explosé, à un niveau qui n’avait jamais été vu depuis LeBron James. À son inscription à la draft, tout le monde était unanime et on savait qu’il serait le n°1.

zion williamson zion 1

Les équipementiers se jettent alors sur le natif de Salisbury pour en faire leur égérie et c’est Jordan Brand qui rafle la mise. Les concepteurs et designers des chaussures ont dû beaucoup travailler pour éviter que sa paire parte en lambeaux dès le premier appui, chose qui était arrivée à Zion avec une Nike, et qui avait occasionné une chute des actions en bourse de la marque au swoosh. Cet épisode montre à quel point Zion était et est toujours médiatisé et peut apporter une forte plus value à la marque. Jordan Brand a lâché 75 millions de dollars pour la pépite américaine qui s’était même vu offrir de plus grosses sommes par d’autres équipementiers. Sa chaussure signature – la Zion 1 – est arrivée très vite en NBA, et la Zion 2 va bientôt sortir, malgré le fait que la carrière du joueur patine pour l’instant à cause de nombreuses blessures.

Luka Dončić, meneur originaire de Slovénie a lui un parcours totalement différent. Le joueur des Mavericks a passé toute sa « jeunesse basket » et a explosé en Europe avant de conquérir la NBA. Le prodige a longtemps attendu avant de trouver son sponsor et c’est en 2019 que le joueur de 21 ans signe avec Jordan Brand pour un contrat à 7 chiffres sur 5 ans. Néanmoins, la marque annonce qu’il n’aura pas de chaussure signature à l’horizon de son contrat. Un joueur européen est souvent jugé moins « bankable », avec un profil marketing qui ressemble à celui de Nikola Jokic, double MVP qui n’a toujours pas de chaussure signature.

doncic luka 1

Dès sa signature avec Jordan Brand, l’équipementier sent la bonne affaire et comprend qu’il vient de signer un crack. La marque au jumpman change alors d’avis au vu des performances du joueur des Mavs ! L’équipementier ne peut nier le niveau de son joueur et commence à créer des coloris spéciaux « Dončić ». Une Jordan 35 voit le jour puis une Jordan 36 avec le logo « LD ». Lors des playoffs 2021-2022 et plus précisément au Game 4 du premier tour face aux Jazz, Luka dévoile sa toute première chaussure signature : la Jordan Luka 1 qui devrait sortir en Juin 2022. Une ascension fulgurante à l’image de la carrière de Dončić. Il aura fallu que le joueur sorte d’immenses performances en playoffs pour que ce « processus » s’accélère; contrairement à Zion Williamson qui n’a pas eu besoin de « prouver » sur les parquet NBA pour avoir l’honneur d’obtenir sa signature.

Zion Williamson et Luka Dončić ont tout pour conquérir la NBA, malgré des profils et aspects marketing très différents. Beaucoup plus « bankable » avant même de mettre un pied en NBA, Zion a bénéficié d’une chaussure signature avant Luka mais les performances de ce dernier ont poussé la marque à « offrir » une signature au slovène. Jordan Brand réfléchit beaucoup à toucher toutes les communautés du monde entier. La Zion 1 est l’une des paires les plus vendues aux États-Unis tandis que dans le même temps, la hype ne cesse d’augmenter pour le modèle de Luka en Europe. La marque au jumpman ne s’arrête pas là puisqu’elle tente de conquérir l’Asie avec le japonais Rui Hachimura, qui lui aussi a des modèles à l’effigie de son pays et de son continent comme la Jordan 8 SE.

Crédits Photos : L’Analyste, El Mundo

 

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