Chaussures de basket

Pourquoi Nikola Jokić n’a pas de chaussure signature ?

Publié le 17/02/2022 Mis à jour le 05/04/2022

Le MVP en titre n'a pas de chaussure signature... on tente de vous expliquer les causes de ce phénomène.

L’an passé, on vous parlait du fait qu’Anthony Davis ne dispose pas de sa propre chaussure signature malgré un statut de multiple All-Star et une immense notoriété au sein de la grande ligue. On revient sur ce thème avec un joueur qui n’a pas non plus sa propre chaussure signature malgré… un statut de MVP actuel de la saison régulière ! On vous explique pourquoi, selon nous, Nikola Jokić n’a pas de chaussure signature à ce jour.

Quel contrat chaussure pour Nikola Jokić ?

pourquoi nikola jokic n a pas de chaussure signature

Actuellement, le pivot serbe de 26 ans est sous contrat avec Nike. Le « shoe deal » qui lie Nikola Jokić à la marque au swoosh court sur plusieurs années mais nous n’avons pas réussi à trouver le montant exact de ses gains. On aperçoit en tout cas le pivot évoluer avec la récente Nike Air Zoom GT Jump aux pieds sur les parquets.

pourquoi nikola jokic n a pas de chaussure signature

Pourquoi Nike ne propose pas de chaussure signature à Nikola Jokić ?

À seulement 26 ans, Nikola Jokić dispose déjà d’un palmarès très fourni : 4 sélections au All-Star Game (2019, 2020, 2021 et 2022) – 2 apparitions dans la NBA first-team (2019, 2021) et même un titre de MVP de la saison régulière l’an passé, en 2021. On parle donc du MVP en titre, une réelle machine à triple double disposant de qualités offensives hors normes : QI basket, vision du jeu, qualité de passes, shoot extérieur et jeu au poste… rien que ça ! Pour couronner le tout, il amène saison après saison sa franchise des Denver Nuggets en playoffs. Malgré tout cela, Nike ne propose pas de chaussure signature au pivot serbe.

pourquoi nikola jokic n a pas de chaussure signature

Plusieurs raisons nous semblent plausibles pour expliquer cette décision qui peut paraitre injuste : comme pour Anthony Davis, le poste qu’il occupe sur les parquets (intérieur) est beaucoup moins flahsy et valorisé par les équipementiers, car il intéresserait moins les fans. Le potentiel marketing des stars NBA serait donc plus élevé pour les joueurs extérieurs, dans un ligue qui penche de plus en plus vers le shoot à 3 points à outrance. De plus, on peut imaginer que Jokić paie lui-aussi son côté un peu introverti, le rendant moins « bankable » aux yeux de Nike. On peut également avancer le fait que le joueur n’a encore jamais emmené sa franchise en finale NBA, et n’a donc pour l’instant pas de bague aux doigts; ce qui compte beaucoup au moment du choix de proposer ou non une chaussure signature à un joueur.

pourquoi nikola jokic n a pas de chaussure signature

Enfin, le fait de jouer dans une franchise considérée comme un petit marché (les Denver Nuggets) ne favorise pas les chances du joueur d’obtenir une ligne de signatures. Et si ce choix peut sembler très injuste pour un joueur aussi talentueux que le « Joker »; les faits donnent pour l’instant raison à Nike : malgré son statut de MVP, Nikola Jokić ne figure pas dans le top 15 des meilleurs ventes de maillots NBA sur la première partie de saison 2021-2022… dans lequel ne figure que 2 intérieurs de métier : Joel Embiid et… Anthony Davis !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok