Pourquoi Anthony Davis n’a pas de chaussure signature ?

Publié le 30/01/2021

En contrat chez Nike depuis de nombreuses saisons, Anthony Davis a signé une extension de contrat de plusieurs années en 2017. Pourtant, le joueur n'a toujours pas de ligne de chaussure à son nom, et cela ne semble pas prévu dans un futur proche.

Anthony Davis est une superstar confirmée dans la grande ligue. Alors qu’il n’a que 27 ans, son palmarès est déjà incroybale : rookie de l’année en 2013, 7 sélections au All-Star Game NBA, 4 All-NBA first team, 3 fois meilleur contreur de la ligue, et champion NBA avec les Los Angeles Lakers… alors qu’il entre tout juste dans son prime ! Si « The Brow » a porté des Kobe toute la saison passée, en hommage à Kobe Bryant, ce dernier est en contrat avec Nike depuis plusieurs années, et il ne dispose pourtant pas de sa chaussure signature. La chaussure signature représente un honneur pour un joueur NBA, logiquement réservé aux plus grandes stars de cette ligue, dont « AD » fait indéniablement partie. Alors, pourquoi Anthony Davis n’a pas de chaussure signature ?

pourquoi anthony davis pas de chaussure signature shoe

 

Comment les joueurs ayant une ligne de chaussures signature sont-ils choisis par les équipementiers ?

Comme nous le disions, en NBA, la signature shoe est la reconnaissance ultime dans le domaine de la chaussure, une sorte d’honneur réservé aux plus grandes stars de la ligue : une ligne de chaussure à son nom. Afin de choisir les joueurs ayant droit à une chaussure signature, les équipementiers se basent en général sur plusieurs critères : le niveau de jeu du joueur, son potentiel marketing, ou encore sa personnalité ! Dans la limite du raisonnable, plus un joueur fait parler de lui (hors bad buzz) plus sa marque partenaire dispose de fenêtres de tir pour monter des opérations marketing et faire parler d’elle. Il est en de même avec les performances sportives : plus un joueur fait parler de lui pour ses exploits sur les parquets, plus sa chaussure va être mise en avant. Mais alors, quelles sont les cases que Anthony Davis ne cochent pas ?

Le potentiel marketing de Anthony Davis est-il jugé trop faible ?

pourquoi anthony davis pas de chaussure signature shoe

Il existe une sorte de « consensus » qui veut que les chaussures des « big men » se vendent moins facilement que celles des joueurs extérieurs, car le grand public aurait plus de mal à s’identifier à des joueurs de très grandes tailles. En effet, les chaussures signature de Stephen Curry ou encore Kyrie Irving (des joueurs de tailles plus « normales ») se vendent très bien. Mais cette explication nous parait insuffisante : en effet, LeBron James et Kevin Durant, faisant tous deux partie de la team Nike, sont les têtes d’affiches de la marque au swoosh sur le marché de la NBA. Selon nous, le poste occupé par AD sur les parquets (intérieur) est moins vendeur, mais cela n’est pas la seule explication. On peut aussi imaginer que le fait d’avoir passé 7 saisons dans un petit marché (New Orleans Pelicans) a dans le passé également freiné Nike dans son choix de lancer ou non une ligne de signature au nom de AD. Pour l’instant, Nike se content de l’utiliser pour faire la promotion de nouveaux modèles hors signatures, comme récemment avec la Cosmic Unity que Davis a présentée.

La personnalité de Anthony Davis joue t-elle un rôle ?

Si l’on compare l’impact de Anthony Davis sur le jeu, à celui de Kyrie Irving ou Paul George par exemple (qui sont eux aussi des athlètes Nike) on constate que AD est loin d’être un moins bon joueur que les deux pré-cités. De plus, les statistiques ne prennent pas en compte l’aspect défensif, domaine dans lequel « The Brow » est très dominant, avec un profil de « strech 4 » absolument parfait pour la NBA actuelle : il court, défend sur plusieurs postes, et garantit un très bon niveau de protection du cercle. Dans les autres pistes qui pourraient expliquer ce choix de la part de Nike, on peut également creuser du côté de la personnalité du joueur, qui est une personne assez discrète, réputée pour être casanier, et plutôt « gamer ». Lorsqu’il communique avec les médias, il reste également discret, et ne fait jamais dans le sensationnel dans ses déclarations. Pourtant AD avoue sans hésitation qu’il aimerait beaucoup avoir sa propre chaussure signature, il l’a déclaré lui-même lors d’un entretien avec The Athletic :

“Évidemment, en tant que basketteur, vous voulez toujours avoir votre propre chaussure. Donc, j’espère y arriver un jour »

pourquoi anthony davis pas de chaussure signature shoe

Anthony Davis mérite t-il d’avoir sa chaussure signature chez Nike ?

Si on se base sur le niveau de jeu, le palmarès ou encore l’impact, il nous semble absolument indiscutable que Anthony Davis mérite amplement d’avoir sa propre ligne de chaussures signature ! Si « AD » n’a à ce jour aucune proposition de Nike dans ce sens, c’est selon nous du fait de plusieurs facteurs : le « petit » marché dans lequel il a évolué pendant la première partie de sa carrière (les Pelicans), sa taille et son poste sur le terrain, mais aussi sa personnalité plutôt introvertie. Ces éléments doivent pour l’instant faire pencher la balance en sa défaveur dans les décisions de Nike, mais cela n’est pas figé : un jour, le monstre LeBron James va prendre sa retraite… Anthony Davis sera alors vraisemblablement le leader des Lakers… ce qui sera surement suffisant pour qu’il obtienne sa chaussure signature !

pourquoi anthony davis pas de chaussure signature shoe

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok