Chaussures de basket

Kyrie 8 : quel avenir entre Nike et Kyrie Irving ?

Publié le 25/08/2021 Mis à jour le 06/09/2021

Ce fût l'une des actualités de cet été : la relation entre Nike et Kyrie Irving s'est fortement dégradée, avant que ce dernier ne fasse finalement une première apparition avec sa Kyrie 8 aux pieds. Quel avenir entre les deux parties ? On vous rappelle les faits.

Kyrie Irving est l’une des têtes d’affiches du Roster NBA de Nike. « Uncle Drew » dispose d’un potentiel marketing absolument énorme, et la marque au swoosh le sait mieux que quiconque : c’est d’ailleurs pour cela que le meneur All-Star des Brooklyn Nets a l’honneur de disposer de plusieurs lignes de chaussures signatures, notamment la « Kyrie » et la « Kybrid ». Alors que la Kyrie 7 rencontra un franc succès, et que la relation entre Nike et le joueur semblait être au beau fixe, une déclaration du joueur sur les réseaux sociaux à propos de la Kyrie 8 a fait énormément de bruit.

Kyrie Irving et la Kyrie 8 : quelle issue ?

Suite à une publication du compte Instagram Complex Sneakers qui montrait sa 8ème chaussure signature – la Kyrie 8 – pour la première fois, le joueur All-Star a immédiatement commenté le post, en public, avec la cinglante déclaration ci-dessous :

« Je n’ai rien à voir avec le design ni le marketing de la  Kyrie 8 qui va bientôt sortir. Selon moi, elles sont pourries ! Je n’ai réellement rien à voir avec ça ! Nike a décidé de les commercialiser sans ma validation, et sans tenir compte de mon avis. De ce fait, je m’excuse d’avance envers tous les vrais fans de la marque KAI11 ».

Il s’agit d’un réel coup de tonnerre pour Nike, car « Uncle Drew » décide de s’attaquer publiquement à son équipementier, à sa manière de travailler, ainsi qu’au fruit de son travail… avec des mots très durs !

Comment Nike a géré la déclaration de Kyrie Irving sur la Kyrie 8 ?

kyrie 8

Après ce coup de gueule du joueur, on attendait une réaction de la marque au swoosh, dont l’image a été sérieusement entachée. Cependant, c’est du côté du joueur qu’il faut se tourner pour constater les évolutions de l’affaire. Quelques jours après cet épisode, le joueur décide, via l’intermédiaire du compte Instagram du célèbre insider Shams Charania, ainsi que via The Athletic, de publier des excuses publiques par le biais d’un communiqué de presse :

« Quand on essaie de construire quelque chose de génial, il y a des instants où on doit se recalibrer et se reconcentrer afin de s’assurer que tout le monde va dans le même sens. C’est là où la marque KAI11 et Nike en sont aujourd’hui. C’était injuste de critiquer Nike ou tout autre personne. Ceci étant dit, nous travaillons d’arrache pied, nous restructurons et nous ré-imaginons les choses ensemble pour être certain que nous faisions correctement les choses »

kyrie 8

Alors que nous étions en veille sur l’évolution de la situation entre Nike et Kyrie Irving, le joueur a fait une apparition lors d’un workout avec la Kyrie 8 aux pieds… une autre manière de calmer le jeu ? Difficile de cerner le joueur ainsi que son avis réel sur la question. Dans tous les cas, cette histoire devrait impacter l’avenir de la relation entre les deux parties. On en évoque les conséquences potentielles.kyrie 8

Affaire Kyrie 8 : quelles conséquences et quel avenir entre Nike et Kyrie ?

Si Kyrie Irving tente d’apaiser la situation, il nous parait impossible « d’effacer » cette polémique de la sorte. En effet, Nike connait parfaitement le marketing, et sait pertinemment que le message public posté par Kyrie Irving au sujet de la Kyrie 8 va avoir d’importants impacts. Tout d’abord, il dégrade fortement l’image que le grand public se fait de la relation entre les joueurs NBA et l’équipementier dans le cadre de la conception des chaussures signature. Le meneur de jeu des Nets laisse sous-entendre qu’il n’a pas du tout pris part à la création du modèle, ce qui est contradictoire avec l’image habituelle donnée par les athlètes concernés et les équipementiers.

kyrie 8

De plus, on connait l’impact des joueurs sur les fans. Nul doute que la déclaration de Kyrie Irving, qui emploie des mots très durs au sujet du design de la Kyrie 8, va impacter négativement les ventes du modèle. Réputé pour être une personnalité difficile à canaliser, Kyrie Irving a manifestement dégradé la relation qui le lie à Nike. À l’heure actuelle, la marque n’ayant pas officiellement réagit, il est impossible de prédire l’avenir, mais on doute fortement que cette dernière ait apprécié cette polémique…

 

 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok