Chaussures de basket

Pourquoi le transfert de James Harden est-il une bonne nouvelle pour adidas ?

Publié le 14/01/2021

C'est désormais officiel depuis hier soir : la superstar des Rockets James Harden rejoint les Brooklyn Nets. Si cet énorme transfert va fortement impacter le paysage NBA, on vous explique pourquoi il s'agit d'une excellente nouvelle pour adidas, l'équipementier du joueur.

C’est officiel : après une belle aventure de plusieurs saisons avec les Houston Rockets, James Harden, 31 ans, va porter le maillot des Nets. Après avoir passé 7 saisons complètes avec le maillot des Rockets sur les épaules, et même si les circonstances de son départ sont critiquables, on peut dire que le joueur aura marqué l’histoire de la franchise texane. L’équipe aura été compétitive durant l’ensemble de « l’ère Harden » et le joueur aura même remporté un titre de MVP de la saison régulière en 2018. Le seul vrai regret est l’absence de titre NBA sur cette période pour les Rockets, mais sans conteste, James Harden a joué à un niveau incroyable durant chacune de ces 7 années. Cette aventure a donc pris fin hier soir, et James Harden rejoint Kevin Durant et Kyrie Irving aux Nets.

pourquoi transfert james harden bonne nouvelle adidas

James Harden rejoint Durant et Irving chez les Brooklyn Nets

C’est grâce à un énorme échange implicant plusieurs autres franchises que le transfert de James Harden aux Nets a pu se concrétiser. La superstar, tête d’affiche de l’équipementier adidas sur le marché de la NBA, rejoint un autre ancien MVP (Kevin Durant) et un multiple all-star (Kyrie Irving) pour former un trio offensif qui risque de faire d’énormes dégâts. Et si la question de la complémentarité entre ces 3 joueurs se pose évidemment, on peut affirmer sans prendre de risque que les Brooklyn Nets sont un candidat très crédible pour le titre NBA de cette saison…

Pourquoi la situation de James Harden était-elle néfaste pour adidas ?

On vous l’a dit, James Harden est le joueur majeur de l’équipementier allemand adidas sur le marché NBA. Sa chaussure signature, la adidas Harden Vol.5 vient tout juste de faire son apparition sur les parquets NBA et la firme communique beaucoup dessus. Sauf que le timing était pas loin d’être catastrophique pour plusieurs raisons. En effet, le contexte était plus que tendu entre les Rockets et James Harden, qui avait affiché publiquement une attitude montrant son souhait de quitter le navire immédiatement.

pourquoi transfert james harden bonne nouvelle adidas

Malgré les renforts de John Wall et DeMarcus Cousins, James Harden a clairement montré qu’il n’était plus motivé à l’idée de jouer pour la franchise texane : retard au camp d’entrainement, frasques extra-sportives et forme physique assez douteuse, avec un poids qui semble bien plus élevé que les saisons précédentes ! Bref, pour arriver à ses fins (un transfert aux Nets) James Harden commençait à donner une mauvaise image de lui… compliquant fortement la communication de la part d’adidas. En effet, il est difficile de mettre en avant une marque lorsque son « visage » n’a pas une attitude recommandable. Mais tout pourrait changer grâce à ce transfert de Harden vers Brooklyn !

pourquoi transfert james harden bonne nouvelle adidas

En quoi le transfert de James Harden est-il une excellente nouvelle pour adidas ?

La réponse à cette question est très simple. James Harden est un joueur ultra-talentueux, avec un talent offensif hors norme. Le fait de rejoindre ses potes Kevin Durant et Kyrie Irving, et de jouer pour une franchise candidate directe au titre NBA va forcément remotiver l’ancien MVP. De plus, la pluie de critiques dont il fait l’objet depuis le début de saison va forcément le motiver à démontrer qui il est réellement. Si on prend en compte tous ces aspects, plus le fait que le joueur va être scruté comme jamais, on peut affirmer qu’il s’agit d’un énorme retournement de situation pour adidas, dont le joueur majeur passe d’une situation très critique à une situation qui peut se transformer en scénario idéal, avec en plus une surexposition médiatique… ce qui est forcément un atout pour la firme allemande ! Mais on le sait, tout peut arriver en NBA, et ce transfert peut s’avérer être un échec.. seul l’avenir nous le dira, mais on est convaincu d’une chose : la collaboration entre les Rockets et Harden devait s’achever au plus vite.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok