Chaussures de basket

Le 5 majeur Nike All-time !

Publié le 27/08/2022 Mis à jour le 29/08/2022

Nike domine le marché de la NBA avec son accord de partenariat exclusif et de nombreux joueurs sous contrat. Aujourd'hui, on vous propose notre 5 majeur All Time de la marque au swoosh !

La firme américaine domine le marché de la NBA depuis plusieurs saisons avec de nombreuses superstars équipées par la marque au swoosh. De plus, Nike est devenu l’équipementier exclusif de la NBA en 2017, et ce contrat a creusé l’écart avec les équipementiers concurrents. On ajoute à cela le fait que 70% des joueurs de la ligue portent des Nike sur les parquets, et on obtient une idée du degré de domination. La marque américaine doit tout de même faire attention à l’émergence de certains concurrents, notamment les marques chinoises (Peak, Li-Ning, Anta) ou encore le dynamique équipementier PUMA; des marques avec un fort potentiel et une stratégie déjà bien ancrée en NBA. On vous propose notre 5 majeur NBA All-time des joueurs ayant été sponsorisé par Nike.

Quel 5 majeur Nike All Time en NBA ?

Meneur de jeu : John Stockton

john stockton nike

John Stockton est assurément l’un des meilleurs meneur de l’histoire de la NBA. Il a su être un joueur complet de la passe à l’interception. Le natif de Spokane a très vite formé un duo mythique avec Karl Malone, malgré deux finales perdues face aux Bulls de Jordan. Le mythique n°12 des Jazz a toujours joué avec des Nike et appréciait fortement le modèle Air Props Uptempo. Le meilleur passeur et intercepteur de la NBA aura donc marqué son temps avec Utah et à réussi a vendre des paires signées à plus de 3 000 $.

Arrière : Kobe Bryant

kobe bryant nike

L’arrière légendaire des Lakers Kobe Bryant aura longtemps déchaîné les foules de par son jeu clutch, sa manière de travailler et de jamais rien lâcher, et sa fameuse « Mamba Mentality ». Les mythiques n°8 et 24 sont désormais suspendus dans le ciel de L.A… Le Black Mamba a tout d’abord commencé sa carrière avec des adidas aux pieds, mais lors de la création de la « adidas Kobe 2 », le joueur rejoindra le concurrent direct pour un contrat de 6 ans. Lors de ses deux premières années avec Nike, il joue donc avec des Nike Air Huarache puis en 2005, il lance sa première chaussure signature – la Zoom Kobe 1. Aujourd’hui, la Kobe 5 et 6 sont les modèles plus portés en NBA avec différents coloris, on pourrait voir d’autres modèles avec la réactivation du contrat faite par sa femme Vanessa Bryant.

Ailier : LeBron James

LeBron James nike

Le King est est déjà une légende vivante de la NBA, égérie de Nike depuis son année de rookie en 2013, il pourrait bien être le premier joueur de l’histoire à avoir sa 20e paire signature : la LeBron 20. Titré à 4 reprises, le numéro 6 des Lakers a su gagner partout où il passait avec des Nikeaux pieds, il est aujourd’hui devenu une marque à part entière. LeBron James suit les traces de son prédécesseur et idole Michael Jordan. La marque au swoosh donne de plus en plus d’opportunités à la marque LeBron, cette année, il est devenu l’équipementier de l’université FAMU Athletics, une réussite de plus pour « The Chosen One ».

Ailier : Tim Duncan

Tim Duncan nike

Meilleur poste 4 de l’histoire de la NBA, Tim Duncan a joué en Nike Foamposite Max avant de se rediriger vers adidas. Les Twin Towers (avec Robinson) ont marché sur les raquettes adversaires lors de leur première année, mais échouent en demi-finale de conférence face au duo Stockton -Malone. L’année suivante Tim et David mènent les Spurs à leur premier titre en écrasant tout le monde sur leur passage. Le natif de Christiansted est logiquement élu MVP des Finales avec une jolie ligne de stats (27.1 points, 14 rebonds et 2 contres). Après deux titres MVP et cinq titres de NBA, il est logiquement dans notre 5 All Time Nike.

Pivot : Moses Malone

moses malone nike

Moses Malone, le n°1 des rebonds offensifs de l’histoire de la NBA est l’un des points clé de l’arrivée de Nike en NBA. Le pivot des Sixers fut le premier joueur à mettre en avant un modèle Nike : la Air Force One. Élu trois MVP dans le courant des années 1970 à 1980, il a su mettre toutes ses capacités athlétiques au service de sa franchise, ce qui lui a permis un titre et un MVP des Finales en 1983 avec Philly. Malheureusement décédé à l’âge de 60 ans, le natif de Virginie aura inspiré,la marque au swoosh avec une célèbre citation « Fo, Fi, Fo » – célèbre phrase qui évoque le titre des Sixers et inspira Nike pour un modèle d’Air Force 1.

6th Man : Scottie Pippen

scottie pippen nike

Le lieutenant de Michael Jordan et véritable grand joueur et légende des Bulls Scottie Pippen aura réalisé une énorme carrière. Grand défenseur, « Pip » a donc longtemps joué avec des Uptempo, Maestro avant d’avoir sa propre paire signature. L’ailier du taureau aura eu 5 versions de sa signature dont 3 aux Blazers de Portland. Il a été champion NBA à six reprises (1991 à 1993 et 1996 à 1998) avec l’équipe des Bulls de Chicago qui ont par la suite retiré son numéro 33. Il a été introduit au Hall of Fame le 13 août 2010, et il restera dans les légendes de ce sport.

Mentions honorables à : Kyrie Irving, KD, Giannis, Dirk Nowitzki, Charles Barkley, Penny Hardaway

Crédits Photos : Bleacher Report, Chicago Post

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok