Chaussures de basket

KD 15 Beginnings : la conception de la paire, vue par Kevin Durant !

Publié le 21/04/2022 Mis à jour le 29/06/2022

On vous livre tout un tas d'informations et d'anecdotes intéressantes sur la conception de la KD 15, initialement présentée dans ce coloris "Beginnings"

Qui de mieux placé que Kevin Durant pour parler de la KD 15 ? L’ailier superstar des Brooklyn Nets – qui fait partie du cercle très fermé des joueurs qui ont obtenu au moins 15 chaussures signature durant leur carrière NBA – (avec LeBron James, qui aura bientôt sa 20ème chaussure avec la LeBron 20 l’an prochain) s’est livré à Boardroom et a expliqué pas mal de points de sa démarche vis à vis de l’équipementier Nike dans la conception de cette KD 15 Beginnings. On en parle !

Comment la KD 15 Beginning a-t-elle été conçue ?

kd 15 beginnings

Un postulat de base, émanant de Kevin Durant, aura fortement orienté le design de la KD 15 de Nike :

« Je voulais une chaussure plus basse. Je voulais revenir au style des KD 6, 4 et 3. Je souhaitais me sentir plus bas sur le parquet. Les dernières chaussures étaient montantes, et je désirais changer cela »

On apprend que Kevin Durant a travaillé avec le designer Leo Change sur ses douze premières chaussures signature; et qu’il travaille désormais avec Ben Nethongkome. Le joueur continue ensuite à nous donner des informations sur ses besoins en terme de design sur la KD 15, qu’il ne voulait pas voir trop « simple » :

« J’avais également la volonté d’avoir plus de détails sur la chaussure. Même si la KD 15 est une chaussure basse, je ne voulais pas qu’elle soit trop basique. Il y a de nombreux éléments, de la partie avant de la chaussure jusqu’à sa partie arrière. »

kd 15 beginnings

Plusieurs réunions ont alors eu lieu entre le joueur et les équipes de la marque au swoosh; notamment pour tout ce qui touche à la recherche inspirationnelle. C’est Risa Beck, qui fait partie de l’équipe design de Nike qui a travaillé sur le KD 15, qui en parle :

« Il voulait s’assurer que sa chaussure signature soit iconique et référencée comme un modèle retro; on a donc travaillé cet aspect ensemble. Il voulait faire ressortir un sentiment retro de la KD 15, notre équipe a donc effectué des recherche dans les archives, et les ont remis aux goûts du jour pour rester moderne. »

Enfin, le MVP NBA 2014 affirme qu’il s’est inspiré de modèles mythiques pour affiner la KD 15 :

« Je suis certain que vous vous souvenez de la Nike Air Jet Flights, que Luke Ridnour et Steve Nash avaient l’habitude de porter. C’est l’une des premières chaussures de basketball que j’ai vue qui était aussi basse. Je trouvais cela intéressant et j’ai voulu transcrire ce sentiment sur la KD 15 »

kd 15 beginnings

 

Quels sont les caractéristiques techniques de la KD 15 Beginnings ?

Bien entendu, nous souhaitons tester la KD 15 le plus rapidement possible sur les parquets, en conditions de matchs. Mais en attendant, la lecture de l’interview de Boardroom nous apporte pas mal de réponses quand aux technologies utilisées.

kd 15 nike chaussure signature kevin durant

Comme c’est le cas depuis la KD 12, la KD 15 comportera bien une unité Zoom Strobel sur toute la longueur de la chaussure. On apprend également que la semelle extérieure est composée d’un système de traction qui a été réalisé… par ordinateur ! Il permet d’assurer une adhérence optimale, permettant d’encaisser les changements de directions, les rotations latérales en défenses… et les step-back ! De quoi contenter le style de jeu de Kevin Durant.

kd 15 beginnings

Enfin, au niveau des détails; on apprend que c’est KD lui-même qui a souhaité faire apparaitre les éléments que nous vous avions déjà présentés à l’arrière du talon de la KD 15 dans nos premiers articles : le 7 (son numéro de maillot) – l’inscription « Easy » (en référence à son surnom) – ainsi que la phrase « Quality inspired by Kevin Durant ».

Quand va sortir la KD 15 Beginnings, et à quel prix sera-t-elle proposée  ?

Historiquement, la majorité des chaussures signature de Kevin Durant ont été commercialisées par Nike au début de l’été, voir un peu avant. C’est d’ailleurs souvent pendant les playoffs que les nouvelles « KD » sont dévoilées; comme ce fut le cas cet année, avec une première apparition en match officiel de la KD 15 lors du match de play-in face aux Cavaliers. Pour l’heure, pas encore de date de sortie officielle communiquée par Nike pour cette KD 15; mais les informations vont arriver très rapidement. La KD 15 devrait être accessible à un prix de 149€ – nous vous conseillons de suivre le lien ci-dessus pour connaitre les coloris disponibles sur le marché français !

crédit photo : Boardroom TV

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok