Maillots de basket

Maillot Aztèque des Suns : pourquoi cette polémique ?

Publié le 31/08/2021 Mis à jour le 03/09/2021

Un projet de création d'un maillot Aztèque est en cours chez les Phoenix Suns, et les opinions semblent très mitigées à ce sujet. On vous explique pourquoi.

Les Phoenix Suns sortent d’une saison 2020-2021 plus que réussie : le groupe, porté par Chris Paul, Devin Booker et Deandre Ayton s’est hissé jusqu’en finale NBA. Et côté équipement, ce fut également positif avec le succès du maillot City « Valley of the sun ». Les Suns ont annoncé la semaine dernière qu’il travaillaient sur un projet de maillot en hommage aux Aztèque, un peuple amérindien qui vivait majoritairement dans le plateau central du Mexique. Un prototype a même été présenté, mais le projet divise. On vous présente ce maillot et on vous explique la polémique qui va avec.

Pourquoi le maillot Aztèque des Phoenix Suns divise ?

maillot azteque phoenix suns

On découvre un maillot aux coloris principal noir, complété par des motifs violet. Le short respecte les mêmes principes. L’inscription « PHX » – diminutif de Phoenix – est présente au niveau du torse.

maillot azteque phoenix suns

Juste sous l’inscription, on retrouve la « Pierre solaire Aztèque » sur un ton gris clair. Sur le dos, c’est une « Pierre de la mort Aztèque » qui est représenté dans l’exact même coloris. Sur le short, une représentation de l’armure du guerrier Jaguar est incrusté, en gris clair également. On note une bonne cohérence entre les différents éléments. On vous rappelle qu’il s’agit ici d’un prototype du maillot Aztèque des Suns et non une version finale. Ce prototype a été soumis aux fans il y quelques jours de cela.

maillot azteque phoenix suns

Si ce maillot Aztèque des Suns est finalement assez réussi en terme de design et de cohérence des coloris/motifs, une petite polémique est née suite à la diffusion du prototype par la direction des Suns. En effet, de nombreux internautes ont fait part de leur étonnement car selon eux, le lien historique entre les Aztèques et l’Arizona n’est pas évident. En effet, les Aztèques sont une civilisation qui a principalement vécue sur le plateau central du Mexique lors des années 1200-1500… les origines entre les Aztèques et l’Arizona sont donc remises en cause. Les Phoenix Suns ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux afin de répondre aux critiques :

« Certaines sources relient l’origine d’Aztlan, le foyer ancestral du peuple Aztèque, à l’Arizona, avant qu’il ne migre vers le sud. Alors que les recherches sont en cours de réalisation, nous avons pour souhait de créer un dialogue ouvert avec nos fans autour du concept de ce maillot. »

Une autre polémique directement liée à la première est également apparue : certains fans auraient trouvé plus cohérent de rendre hommage aux plus anciennes communautés basées dans l’Arizona plutôt qu’aux Aztèques. La encore, les Suns ont été rapides pour répondre : cela sera fait dans le cadre d’un maillot qui sortira au démarrage de la saison 2022-2023. En attendant, étant donné les réponses apportées par les Suns et le soin pris par la franchise de justifier le choix de ce maillot Aztèque, ont est a peu près certains de le voir sortir pour la saison 2021-2022 !

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok