Chaussures de basket

Nike intensifie sa stratégie envers les rookies NBA.

Publié le 23/08/2021 Mis à jour le 26/08/2021

C'est officiel : le rookie des Raptors Scottie Barnes et Nike viennent de conclure un accord sur plusieurs saisons. Cette annonce fait suite à plusieurs autres signatures entre des rookies majeurs de cette cuvée 2021 et la marque au swoosh. On fait le point.

Alors que le Roster NBA de Nike a déjà clairement des allures de All-Star-Game et que la relation entre Nike et la NBA se développe d’année en année – la marque au swoosh étant, on le rappelle, l’équipementier exclusif de la grande ligue jusqu’en 2024 minimum – on constate que le géant américain cherche à organiser au mieux son avenir à long terme, notamment en s’attachant les services de nombreux rookies « majeurs » de cette cuvée 2021. On fait le point sur les signatures récentes entre rookies et Nike.

Cade Cunningham et Nike : quel contrat ?

cade cunnihgam nba rookie nike

Nous ne pouvions pas commencer ce dossier en parlant d’autre chose que de la signature de Cade Cunningham chez Nike ! En effet, le numéro 1 de la draft NBA 2021 – un meneur de jeu de 2,03 mètres et de 100 kg – a conclu un contrat chaussure de plusieurs saisons avec Nike avant même sa draft ! Le joueur n’avait donc non seulement pas posé un pied sur un parquet NBA ni même été drafté, qu’il possédait déjà un solide contrat de plusieurs saisons avec la marque au swoosh. S’il s’avère que Cade Cunningham confirme son énorme potentiel en faisant le bonheur des Detroit Pistons, nul doute qu’il aura un jour le privilège d’obtenir sa propre ligne de chaussures signature chez Nike

Quel accord entre Nike et Scottie Barnes ?

scottie barnes rookie nike

Joueur au très gros potentiel, qui avait une jolie côte avant la draft 2021, Scottie Barnes a été drafté en 4ème position par les Toronto Raptors. Sorti de l’université de Florida State, le jeune ailier vient lui-aussi tout juste de signer un contrat sur plusieurs saisons avec le géant Nike. Le contrat est bien entendu un shoe deal entre les deux parties, mais on a appris que ce dernier allait aussi concerner du textile, et qu’il portera sur 2 saisons NBA.

Quelles sont les autres signatures de Nike parmi les top pick 2021 ?

kuminga rookie nike

En plus de Cade Cunningham et de Scottie Barnes, Nike a misé sur d’autres « top pick » de cette cuvée 2021. C’est notamment le cas de Jonathan Kuminga, sélectionné en 7ème position par les Golden State Warriors, mais également de Chris Duarte, drafté en 13ème position par les Indiana Pacers. La stratégie de Nike sur le marché NBA semble clairement viser à préparer l’avenir via des contrats rookies, tout en dominant outrageusement le présent via des contrats avec les superstars de la NBA, telles que LeBron James, Kevin Durant, ou encore Kyrie Irving.

Quels équipementiers parient également sur l’avenir ?

Dans cette stratégie « d’avenir » sur le marché des équipements NBA, un autre équipementier se distingue : l’allemand adidas, qui a également été très actif durant cette intersaison 2021, en signant des contrats avec Jalen Green (le second choix de la draft 2021), Evan Mobley (3ème choix) et Jalen Suggs (5e choix)…. de très gros potentiels donc ! L’avenir nous dira quel équipementier a effectué les meilleurs choix…

jalen green rookie adidas

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok