Maillots de basket

La Betclic Elite succède à la Jeep Elite : quel impact sur les équipements ?

Publié le 01/07/2021 Mis à jour le 02/07/2021

C'est désormais officiel depuis quelques jours : la Ligue Nationale de Basket (LNB) a signé un contrat de partenariat de naming avec l'opérateur de paris sportifs Betclic. Ce changement majeur va-t-il impacter l'univers des équipements du championnat de basketball français ?

Depuis plusieurs saisons, l’ex « Pro A » était nommée la Jeep Elite. Le contrat entre la Ligue Nationale de Basket (LNB) et le constructeur automobile américain Jeep touche à sa fin après 3 saisons complètes basées sur un partenariat de naming. la LNB vient officiellement d’annoncer que l’opérateur de paris sportifs Betclic était le successeur de Jeep, et que le championnat de France de première division de basketball allait s’appeler la « Betclic Elite » pendant toute la durée du partenariat entre les deux parties, soit un minimum de 3 saisons à compter d’aujourd’hui, le premier juillet 2021. On se penche sur les impacts potentiels que ce changement majeur peut avoir sur le marché des équipements de basketball au niveau national. betclic elite quel impact equipements

Betclic Elite : quel impact sur le marché des équipements ?

La Jeep Elite, c’est terminé ! Et ce changement de sponsor du championnat de première division français de basketball pourrait impacter le marché des équipements. Actuellement, contrairement à la NBA qui est en partenariat exclusif avec Nike sur la conception des maillots, les équipementiers maillots de l’ex Jeep Elite sont choisis par les différents clubs. En effet, Kappa, Errea, adidas, Spalding, ou encore Skills, Craft, Owayo, Rukka et Hummel produisent des maillots pour les clubs de basketball professionnels de première division.

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Sur ce marché ouvert, la différence majeure se situe selon nous au niveau de la cible des sponsors : en effet, les utilisateurs de Betclic sont en moyenne beaucoup plus jeunes que les clients de Jeep. C’est donc une opportunité potentielle qui peut être intéressante afin de toucher une public plus jeune, qui se tourne plus vers la NBA actuellement. Nicolas Béraud, fondateur de Betclic, semble déterminer à l’exploiter pleinement :

« Nous sommes très fiers de devenir partenaire de la LNB et namer du Championnat de France. La BETCLIC ELITE est une ligue majeure du sport français. Le basket est le 3ème sport le plus plébiscité par les parieurs et l’offre de paris sportifs et l’expérience de jeu que nous allons déployer dans le cadre de ce partenariat permettra à tous les fans en France de parier sur le basket-ball comme nulle part ailleurs et ainsi contribuer à enrichir leur passion du sport. »

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Le contrat entre Betclic et la LNB, qui avoisine le million d’euros annuel, est une opportunité pour la LNB de rajeunir son audience, en gagnant en visibilité auprès des utilisateurs de Betclic. À ce jour, il est impossible de prévoir si ce changement sera correctement exploité ou non par la LNB pour développer la visibilité des équipementiers et donc les ventes de maillots… mais de nombreuses idées semblent déjà être sur la table afin de maximiser la visibilité de la Betclic Elite : par exemple, le service de streaming « Betclic TV » disponible sur l’application Betclic proposera la diffusion des matchs de la Betclic Elite avec un flux vidéo betting, ce qui rendra le basket français plus visible auprès des jeunes. On attend désormais la saison 2021-2022, première saison de l’histoire de la « Betclic Elite » pour étudier l’impact réel de ce tournant sur le marché des équipements de basket français.

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