Chaussures de basket

Quels sont les liens entre Nike et la NBA ?

Publié le 06/08/2021 Mis à jour le 09/07/2021

On vous évoque régulièrement l'omniprésence du géant Nike sur le marché NBA dans nos articles. Découvrez pourquoi.

Nike occupe une place prépondérante sur le marché de la NBA, et cela pour de nombreuses raisons. Dans cet article, on vous détaille les liens entre la marque au swoosh et la NBA.

Nike, partenaire exclusif de la NBA pour la conception des maillots

Courant 2017, Nike – alors déjà très bien implanté sur la marché NBA via les contrats chaussures – remporte le marché du partenariat exclusif avec la NBA, pour un contrat courant sur 8 saisons, et un montant estimé aux alentours du milliard de dollars (source ESPN). Ce contrat ressemble en réalité à une licence, qui comprend l’intégration du swoosh de Nike sur les éditions officielles de tous les maillots NBA, ce qui n’était précédemment pas le cas avec l’équipementier allemand adidas. Ce tournant majeur dans l’histoire des équipementiers des maillots NBA marque la prise de pouvoir de Nike sur le marché NBA, avec la création de nombreuses éditions des maillots officiels (Association, Icon, City, Statement, Earned…) qui vont cartonner sur l’ensemble de la planète. Le pari est réussi pour Nike, et la NBA semble totalement satisfaite des résultats obtenus : si le partenariat maillot entre les deux parties est prévu jusqu’en 2025, on ne voit actuellement pas pourquoi la NBA changerait d’avis à ce moment tant Nike a réussi d’énormes coups marketing. Mais la relation entre Nike et la NBA ne s’arrête pas aux maillots, loin de la…

evolution maillots city NBA

Nike dominateur sur le marché des chaussures de basketball

Au-delà des maillots, les chaussures de basketball représente l’autre élément majeur du marché des équipements de basket. Et à ce petit jeu, Nike s’en sort également très bien. En effet, le roster NBA de Nike est constitué de superstars au potentiel marketing sans limite : LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Paul George, Kevin Durant ou encore Kyrie Irving.

roster nba nike

Concrètement, ces joueurs sont rémunéré par Nike pour que leurs noms soient utilisés comme des marques, via les fameuses chaussures signatures tant appréciées par les joueurs de basketball. LeBron 18, KD 14, Kyrie 7, PG 5, Zoom Freak 2… Nike propose des chaussures performantes et domine outrageusement le marché NBA sur ce segment également. Seule ombre au tableau de la marque au swoosh : elle n’est désormais plus autorisée à produire des chaussures estampillées « Kobe » suite à l’annonce de la fin du partenariat Nike – Kobe par Vanessa Bryant il y a quelques mois. Cependant, Nike peut rester serein : sous contrat à vie avec LeBron James, le visage de la NBA et l’un des meilleur joueur de tous les temps, la marque dispose également d’autres marques de poids dans ce qu’on peut appeler le « groupe Nike NBA »

Qu’est-ce que le « groupe Nike » en NBA ?

En plus d’être le partenaire exclusif de la NBA sur le marché des maillots, et d’être sous contrat avec les plus grosses superstars de la ligue sur le segment des chaussures, Nike est également présent sur le marché NBA via deux de ses filiales : Jordan Brand, gérée par Michael Jordan, ainsi que l’équipementier Converse, qui est également en train de se refaire un nom sur le marché des chaussures de basketball…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok