Accessoires de basket

Ballon Wilson : les nouveaux ballons NBA dévoilés par Jamal Murray et Trae Young

Publié le 18/06/2021 Mis à jour le 23/06/2021

Alors que la saison NBA 2020-2021 touche à sa fin, l'équipementier Wilson - futur partenaire exclusif de la NBA pour la conception des ballons officiels - vient de présenter les nouveaux ballons notamment par l'intermédiaire de Jamal Murray et Trae Young.

On en parlait dans notre infographie sur les équipements NBA : cela fait quasiment 30 ans que Spalding est le producteur exclusif des ballons NBA officiels. Mais le début de la saison 2021-2022 marquera bel et bien la fin d’une ère : ce partenariat historique va prendre fin à l’issue de la saison actuelle (2020-2021) et Spalding va laisser sa place à l’équipementier Wilson. La présentation officielle du nouveau ballon NBA Wilson a eu lieu hier, alors que le 75ème anniverdsaire de la nba approche à grands pas. On vous donne toutes les informations au sujet de ce changement de cap de la ligue.

Quel design pour le nouveau ballon NBA officiel Wilson ?

nouveau ballon nba wilson

C’est officiellement la fin de l’ère Spalding, qui aura duré de 1983 à 2021 ! L’équipementier va continuer son chemin sans ce partenariat historique qui le liait à la NBA. Son successeur, l’américain Wilson, vient de dévoiler officiellement ce qui sera le nouveau ballon officiel de la NBA – on apprend au passage que ce sera également le ballon officiel de plusieurs autres ligues de basket  la WNBA, la G-League, la NBA 2K League ou encore la Basketball Africa League (BAL) ! Le voici en image !

nouveau ballon nba wilson

On retrouve le logo emblématique de la NBA (Jerry West) sur ce ballon Wilson, ainsi qu’un large logo de l’équipementier, et une signature du patron de la NBA, Adam Silver ! On apprend que c’est lors du draft combine 2021 – qui se déroulera la semaine prochaine –  que le nouveau ballon officiel de la NBA va connaitre ses débuts sur les parquets ! Nous allons donc rapidement avoir des retours d’expériences de la part de joueurs de haut niveau sur ce ballon Wilson, même si peu de doutes subsistent quant à sa qualité. En effet, afin d’éviter les problèmes rencontrés en 2006 avec Spalding et son ballon synthétique qui n’avait pas été validé par les joueurs (ce qui avait détérioré la relation entre l’équipementier et la ligue) – Wilson a mis en place de nombreuses phases de test.

nouveau ballon nba wilson

Afin de dévoiler de façon officielle ce ballon, Wilson s’est attaché les services des jeunes stars montantes que sont Trae Young (actuellement en plein coeur d’une série de folie face aux 76ers de Philly) et Jamal Murray (malheureusement blessé lors de ces playoffs, et qui n’a donc pas pu aider ses Nuggets)

Pour la petite histoire, Wilson avait déjà été sous contrat avec la NBA, pour les 37 premières saisons de l’histoire de la ligue ! Il s’agit donc d’une sorte de retour aux sources pour la NBA, comme l’affirme Salvatore LaRocca, qui gère les partenariats de la NBA :

« Notre partenariat avec Wilson va débuter à l’approche du 75ème anniversaire de la NBA – en tant que ballon officiel pour les 37 premières saisons de l’histoire de la ligue, Wilson signe son retour en capitalisant sur notre histoire commune »

Quelles sont les caractéristiques du nouveau ballon NBA officiel Wilson ?

nouveau ballon nba wilson

Le ballon NBA de Wilson est composé des mêmes matériaux que les ballons actuels de la ligue. Le même type de cuir est également utilisé. On apprend que cela fait plusieurs années que la NBA et l’association des joueurs (la NBPA) travaillent en collaboration avec Wilson pour la conception de ce ballon officiel : il a donc en réalité déjà été testé et approuvé par les joueurs… donc pas de mauvaises surprises en perspective !

nouveau ballon nba wilson

Pour finir on laisse le mot de la fin au Hawk Trae Young, actuellement intenable sur les parquets :

« Rejoindre le staff des consultants de Wilson est tout naturel pour moi – j’utilise leur ballon depuis que je suis un enfant – je suis heureux de voir Wilson revenir en NBA ! »

nouveau ballon nba wilson

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok