Test de la Tarmak « Milwaukee Bucks »

Publié le 05/06/2021 Mis à jour le 10/06/2021

On en parle depuis plusieurs mois : on a enfin eu la chance de tester la chaussure de basket de chez Tarmak dans son coloris "Milwaukee Bucks"

En début d’année 2021, un partenariat entre Tarmak et la NBA était annoncé : la marque de basketball de Décathlon obtenait un deal avec la grande ligue afin de pouvoir proposer des produits estampillés NBA : une collection complète d’équipements (chaussures, manchons, protections, etc…) aux couleurs des principales franchises de la ligue Nord-Américaine. Cela a bien évidemment attiré notre attention, et nous avons enfin eu la chance de tester la chaussure sur les terrains ! On vous propose donc un récapitulatif complet de notre ressenti au sujet de la chaussure de basket de chez Tarmak, que nous avons reçue dans son coloris « Milwaukee Bucks » beige. Tous les éléments techniques présentés sur cette chaussure sont applicables à l’ensemble de la gamme des chaussures de la collection Tarmak x NBA car la chaussure reste la même et seuls les coloris varient.

tarmak milwaukee bucks

Style

Note :

(8/10)

test tarmak milwaukee bucks

C’est la première bonne surprise de ce test ! Les chaussures de la collection Tarmak X NBA sont basées sur une chaussure déjà existante : la Tarmak Elevate. Le design de la chaussure est donc le même, mais les coloris ont été mis à jour aux couleurs des différentes franchises NBA majeures. Nous avons donc en notre possession la Tarmak « Milwaukee Bucks » : et nous avons été agréablement surpris : la chaussure est vraiment belle ! On est sur une basket à tige mid au coloris principal beige, avec des motifs noir et vert, aux couleurs des Bucks. Le logo des Bucks est incrusté sur la partie latéral de la chaussure ainsi que sur sa languette. En terme de style nous sommes plutôt séduits, et la chaussure est très facile à porter avec différentes combinaisons de shorts/maillots.

test tarmak milwaukee bucks

Confort

Note :

(7/10)

Au niveau du confort, la Tarmak Bucks répond globalement bien aux attentes. Le chausson est une pièce unique et laisse un espace très réduit pour passer le pied, ce qui à première vue peut faire peur. En réalité, la chaussure s’enfile assez facilement car l’ouverture est plutôt souple. Des coussinets sont présents au niveau de la cheville, ce qui procure une sensation de confort assez intéressante. La chaussure fait le job sur ce critère : une fois chaussée, elle est plutôt confortable.

test tarmak milwaukee bucks

Traction

Note :

(7/10)

test tarmak milwaukee bucks

La encore notre retour est globalement bon : la semelle en caoutchouc est plutôt large sur l’avant du pied, elle assure une bonne adhérence pour ce qui est des changements directionnels, qui se font sans surplus d’efforts ni attention particulière. Nous n’avons pas rencontré de problèmes de glissades lors des départs en dribbles.

test tarmak milwaukee bucks

Maintien

Note :

(6/10)

Le système de laçage est efficace car les lacets sont disposés à différents niveaux de hauteur, et la présence d’un maintien latéral sur les parties avant intérieures et extérieures du pied renforce le maintien. Enfin, les coussinets de maintien du talon que nous avons cités dans la partie confort participe également au sentiment de sécurité global que nous avons ressentis en jouant avec cette chaussure. Le seul léger bémol se situe au niveau de la cheville, ou nous aurions aimé obtenir encore davantage de maintien, malgré la présence du support plastique noir à l’arrière de la chaussure.

test tarmak milwaukee bucks

Amorti

Note :

(6/10)

Tarmak annonce une semelle en mousse réactive EVA double densité pour assurer son amorti. Sur ce critère, on peut dire que le minimum est assuré, mais l’amorti reste encore un peu rigide, on aurait apprécié obtenir davantage d’amorti sur les réceptions des sauts et layups. Cependant, le niveau d’amorti proposé par la chaussure sera suffisant pour la majorité des basketteurs, et nous n’avons pas ressenti de douleur particulière après plusieurs utilisations.

test tarmak milwaukee bucks

Durabilité

Note :

(6/10)

La chaussure semble tenir la route et ne présente pas de signe d’usure précoce trop importante sur sa structure. Par contre, en terme de design nous constatons l’apparition de légers plis sur la partie avant du pied, ainsi que sur la partie avant/latérale après 5 utilisations : il se peut donc que la chaussure ne reste pas « aussi jolie » très longtemps. Mais encore une fois ici, le travail est plutôt bien fait, pas de points d’alerte spécifiques.

test tarmak milwaukee bucks

Verdict

Note :

(/10)

Si on veut synthétiser notre test de la Tarmak Milwaukee Bucks en quelques phrases, nous dirions que la chaussure est vraiment très belle dans ce coloris et que son design est moderne est réussi. En termes de performances, la chaussure est confortable et propose un niveau d’adhérence satisfaisant. Côté maintien c’est assez bon, même si on aurait apprécié obtenir encore plus de maintien au niveau de la cheville; et en termes d’amorti c’est un peu le même ressenti : la chaussure répond au minimum requis sur ce critère, même si l’amorti reste relativement rigide. Ces informations sont valables pour toutes les chaussures de la collection Tarmak X NBA car seuls les coloris varient. Pour terminer et juger la chaussure dans sa globalité, il faut aborder la notion de prix : cette chaussure de chez Tarmak est actuellement vendue à un prix de 95€ chez Décathlon… si la chaussure est un peu en deçà des chaussures haut de gamme du marché en terme de performances, nous qualifions son rapport qualité/prix … d’excellent ! En effet, cette chaussure conviendra largement au grand public, pour une pratique intensive du basketball, à un tarif qui reste maitrisé.

Note globale

6.7

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Traction
  • Maintien
  • Amorti
  • Durabilité
  • Verdict

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok