Chaussures de basket

Test de la Puma Disc Rebirth

Publié le 03/05/2021

Puma fête les 30 ans du "Disc system" avec la Puma Disc Rebirth : une chaussure de basketball sans lacets, dont on a pu tester les performances en condition de jeu. On vous raconte tout.

La Puma Disc Rebirth vient d’être commercialisée pour célébrer les 30 ans du système de fermeture PUMA Disc : la chaussure reprend les bases de design du modèle original avec des technologies modernes lui permettant, sur le papier, de proposer un niveau de performance à la hauteur des meilleures chaussures du moment. On a pu tester la Puma Disc Rebirth en condition de jeu afin de pouvoir nous faire notre propre avis sur la question.

test de la puma disc rebirth basketpack

Style

Note :

(6/10)

Le style de la Puma Disc Rebirth est très particulier, surtout avec ce coloris qui mélange, sous une empeigne au fond blanc, des motifs en vert, noir, et jaune, ainsi qu’une très large sangle orange clair ! La chaussure est montante, avec une épaisse semelle. S’il ne s’agit pas de notre coloris favori (on lui préfère la version en coloris noir), le design complet est assez intéressant, avec un côté vintage qui plaira énormément aux nostalgiques des années 90 !

test de la puma disc rebirth basketpack

Confort

Note :

(9/10)

La particularité de la chaussure réside dans son système de fermeture et l’absence de lacets : une large sangle et une molette de réglage permettent d’ajuster  le serrage de la chaussure. En terme de confort, la Puma Disc Rebirth nous a énormément plu ! Le concept du « Disc sytem » est vraiment efficace : il suffit de détacher la sangle orange, d’enfiler la chaussure et de la resserrer en tournant la molette noire… et ça fonctionne très bien et simplement ! Une fois la Disc Rebirth chaussée, on ressent un niveau de confort de haut niveau. Aucune ampoule lors de la première utilisation, aucun frottement anormal, c’est une satisfaction très nette.

test de la puma disc rebirth basketpack

Traction

Note :

(7/10)

La Puma Disc Rebirth propose un niveau d’adhérence plutôt correct, avec une semelle extérieure en caoutchouc adhérent. Pas de glissade à signaler lors des changements directionnels, et des départs en dribbles qui se font bien, avec un premier pas plutôt sécurisant, même s’il est vrai que certaines des meilleures chaussures actuelles proposent une traction plus performante.

test de la puma disc rebirth basketpack

Maintien

Note :

(8/10)

C’était l’interrogation majeure qu’on avait au sujet de la chaussure : le système Disc va t’il offrir un maintien suffisant du pied ? Après plusieurs utilisations, nous sommes capables de vous apporter une réponse tranchée : un grand OUI ! Non seulement, la Puma Disc Rebirth est facile à chausser, mais la large sangle orange combinée à la molette de réglage vous permet de serrer les cables avec une précision supérieure à ce que des lacets classique permettent. On peut vraiment régler selon la taille et la forme de notre pied, qui est très bien maintenu, et les divers tests habituels, notamment les slalomes, se font avec aisance. De plus, une bande en CPU, qui va de l’avant jusqu’à la partie médiane du pied renforce le maintien…  la chaussure va bien au-delà de nos attentes intiales sur ce critère!

test de la puma disc rebirth basketpack

 

 

Amorti

Note :

(7/10)

Au niveau de l’amorti, la Puma Disc Rebirth est dotée d’une ProFoam, avec une semelle intermédiaire en EVA : ça fonctionne plutôt bien, avec des réceptions qui sont bonnes et une réactivité satisfaisante. Sans être extraordinaire sur ce critère, la Disc Rebirth propose tout de même un bon niveau de performance.

test de la puma disc rebirth basketpack

Durabilité

Note :

(7/10)

Si on a globalement pas mal de certitudes sur la chaussure après plusieurs tests, il est difficile de se prononcer sur la durabilité du « cable de serrage » dirigé par la molette – pour lequel seule une utilisation prolongée nous permettra de nous positionner de façon tranchée. Mais à la vue du (très bon) niveau global de performance de la chaussure, nous n’avons que très peu de doutes. Au niveau de la semelle, même après plusieurs utilisations sur du bitume, aucun signe d’usure prématurée : de manière générale, on sent que c’est du solide !

test de la puma disc rebirth basketpack

Verdict

Pour correctement résumer notre avis sur la Puma Disc Rebirth, nous nous devons de mettre en avant le brillant niveau de confort de la chaussure, mais également la qualité du système « Disc » qui permet un excellent maintien du pied. Au niveau des autres critères, sans ressortir du lot, la chaussure est au-dessus de la moyenne, et n’a finalement aucun réel point faible : pour nous, il s’agit d’une excellente chaussure de basketball, adaptée à tous les niveaux. Une réussite technique de la part de Puma…

test de la puma disc rebirth basketpack

Note globale

7.3

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Traction
  • Maintien
  • Amorti
  • Durabilité

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok