Maillots de basket

Pourquoi Russell Westbrook joue-t-il avec les maillots numéro 0 et 4 ?

Publié le 15/03/2021

Une saison seulement après avoir rejoint les Rockets, Russell Westbrook est échangé et rejoint les Washington Wizards pour la saison 2020-2021. La franchise communique alors sur l’arrivée du nouveau meneur avec le maillot numéro 4 pour sa 13ème année en NBA.

Russell Westbrook choisit le numéro 0 dès son entrée en NBA et ne l’avait jusqu’à présent jamais quitté. Son maillot fait régulièrement partie des meilleures ventes, il va même jusqu’à donner son numéro à sa chaussure signature, la Why.Not.Zer0. de chez Jordan Brand. Alors pourquoi rejouer avec le numéro 4 qu’il portait à l’université en arrivant aux Wizards ? D’où viennent ces choix ? On retrace son parcours ainsi que l’histoire de ses numéros fétiches.

Les premières années de Russell Westbrook avec le maillot numéro 4

Russell Westbrook nait à Long Beach en Californie et joue au lycée Leuzinger dans un quartier tranquille de Los Angeles. Il choisit dès ses premières années de jouer avec le maillot numéro 4 : 4 comme le nombre de personnes dans sa famille, comprenant ses 2 parents et son plus jeune frère. Il fera des étincelles sur les parquets dès son plus jeune âge avant de partir pour l’université et découvrir la NCAA. Son lycée retirera le maillot numéro 4 en 2010 en son honneur.

pourquoi westbrook maillot numero 0 et 4

La NCAA et le maillot numéro 0 de Russell Westbrook

Westbrook rejoint en 2006 la célèbre Université de Los Angeles UCLA. En arrivant, il ne peut prendre le numéro 4, déjà porté par Arron Afflalo (déjà en 3ème année). Il choisit alors le numéro 0 ! Il y restera 2 ans et formera un superbe duo avec Kevin Love (qui jouera lui aussi avec le maillot 0 aux Cavaliers). Il terminera chaque année en quart de finale avant de se présenter à la draft NBA. Il avancera quelques explications plusieurs années après :

  « le numéro 0 n’est pas un numéro ordinaire… vous prenez le zéro quand vous êtes passé par des épreuves et que vous êtes à la recherche d’un nouveau commencement. Il vous aide à recommencer. Il vous aide à récupérer votre swag »

pourquoi westbrook maillot numero 0 et 4

Les années en NBA et le maillot numéro 0 pour Westbrook

Westbrook est drafté en 4ème position en 2008 et rejoint le Thunder où il jouera pendant 10 ans ! À son arrivée il évoque son intérêt pour retrouver le numéro 4 mais Nick Collison le porte déjà à l’époque. Il expliquera en interview qu’il était prêt à vendre le numéro 4 à Russell car, on cite, « nous sommes tous des businessmen non ? » ! Peu lui importe, Westbrook choisit encore une fois le numéro 0, en répétant qu’il voit le 0 comme étant un nouveau commencement, l’occasion de recommencer de zéro, l’opportunité de commencer une nouvelle aventure, de prendre un nouveau départ. Il continuera à garder le numéro 0 aux Rockets suite à son échange en 2019 contre Chris Paul.

pourquoi westbrook maillot numero 0 et 4

Pourquoi Russell Westbrook a retrouvé le maillot numéro 4 aux Wizards ?

pourquoi westbrook maillot numero 0 et 4

Il rejoint en 2020 les Washington Wizards mais sa demande de porter le maillot numéro 0 est refusée… En effet Gilbert Arenas est le seul joueur de la franchise à avoir joué avec ce numéro et même s’il n’est pas retiré, il a été mis de côté depuis plus de 10 ans ! Russell Westbrook fait alors le choix de retrouver son numéro de ses premières années : le maillot numéro 4 !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok