Chaussures de basket

Quelles sont les lignes de signature les plus portées par les joueurs NBA ?

Publié le 10/03/2021

Le marché des chaussures signature de joueurs NBA représente un enjeu de taille pour les équipementiers, qui obtiennent de la visibilité sur l'ensemble de la planète via ce dernier. Quelles sont les lignes de signatures actuellement les plus portées par les joueurs NBA ?

La semaine passée, nous vous proposions notre infographie sur les équipementiers NBA, qui avait permis de mettre en avant l’immense domination de Nike sur le marché NBA. Aujourd’hui, on s’intéresse aux lignes de signatures les plus portées par les joueurs NBA actuel.

Quelles sont les lignes de signature actuellement les plus portées par les joueurs NBA ?

On pourrait avoir le réflexe de penser que les meilleurs joueurs actuels voient leur chaussure signature portée par de nombreux autres joueurs sur les parquets NBA. Ce n’est pas toujours la réalité : LeBron James, le visage de la NBA, n’arrive qu’en 9ème position dans le classement des lignes de signatures les plus portées par les titulaires NBA, et sa signature actuelle, la LeBron 18 de Nike, n’est même pas dans le top 10 ! (étude réalisée en janvier 2021, basée sur les 5 de départ des 30 franchises NBA)

infographie basketpack equipements nba

Kobe Bryant arrive très largement en tête

Et le constat est assez net : parmi le top 3 des joueurs les plus représentés par leur signature, deux ne font plus partie de la ligue : Kobe Bryant et Michael Jordan. Pour Kobe Bryant, au-delà de son énorme popularité mondiale, le fait que l’étude ait été réalisée tout juste un an après son tragique décès a forcément impacté les résultats. Mais le constat est sans appel : deux de ses anciennes chaussures signature (la “Kobe 6 Protro” et “Kobe 5 Protro”) sont présentes dans le top 5 des chaussures les plus portées. La Kobe 5 Protro est de loin la chaussure la plus portée par les joueurs lors de la période de l’étude. Cela s’explique par divers facteurs : le fait que ces deux modèles sont réputés pour leurs performances, tout en proposant un design qui est encore au goût du jour malgré leur ancienneté relative (début des années 2010) – mais aussi et surtout par les hommages qui continuent à se multiplier, et qui sont devenus de plus en plus importants lors de l’anniversaire des 1 an du décès de l’ancienne gloire des Lakers. Un chiffre illustre particulièrement tous ces constats : 23% des titulaires en NBA jouent avec une chaussure appartenant à la ligne de Kobe Bryant… Même si les chiffres sont « gonflés » par le triste contexte, ces derniers restent impressionnants : sur 150 joueurs étudiés, 34 jouaient avec une Kobe aux pieds, contre 15 pour Michael Jordan, qui arrive en seconde position de ce classement !

quelles sont les lignes de signature les plus portees

Le « nom de marque » Jordan est toujours aussi vendeur

Derrière Kobe Bryant, on retrouve un certain Michael Jordan. L’impact de ce dernier est encore très important alors qu’il a pris sa dernière retraite il y a 20 ans de cela. Sa marque éponyme, Jordan Brand, ayant de plus réussi à séduire une cible de jeunes superstars de la NBA : Luka Doncic, Zion Williamson, Jayson Tatum… et s’est permis de recruter Bradley Beal et Caris Levert ! Ces recrues permettent à la marque de s’assurer ainsi une place confortable pour son avenir sur le marché NBA. La ligne de signature de MJ, la célèbre « Air Jordan » en est à sa 35ème chaussure ! Et elle est la seconde paire la plus portée, avec 1 joueur sur 10 qui évolue avec une Jordan aux pieds parmi les titulaires NBA !

quelles sont les lignes de signature les plus portees

Pour terminer ce classement, on retrouve les lignes de signature des plus grosses stars NBA du moment : Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo, Kyrie Irving et James Harden… LeBron James n’arrive « que » 9ème à ce classement.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok