Chaussures de basket

Un an après sa disparition, Kobe Bryant est omniprésent dans l’univers des équipements de basket

Publié le 26/01/2021 Mis à jour le 28/01/2021

Triste anniversaire ce jour : il y a un an jour pour jour, Kobe Bryant décédait dans un accident d'hélicoptère, accompagné de sa fille et de sept autres passagers.

C’était il y a tout juste un an : la NBA ainsi que toute la planète basket perdait l’une de ses légendes, dans un tragique accident d’hélicoptère. Kobe Bryant, 41 ans au moment de l’accident, décède alors qu’il venait d’être dépassé par LeBron James au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire de la NBA. Véritable modèle de toute une génération, légende ce sport, et icone des Los Angeles Lakers, avec lesquels il a remporté 5 titres NBA au cours de sa magnifique carrière, Kobe Bryant laissera un immense vide derrière lui, et restera à jamais dans la mémoire des fans de basketball du monde entier. Un an après, on fait le point sur l’héritage qu’il a laissé derrière lui au niveau des équipements de basket.

kobe bryant maillot numéro 24

L’héritage de Kobe Bryant sur les équipements de basketball

Bien entendu, personne ne va oublier Kobe Bryant. Au contraire, les fans du monde souhaitent clairement lui rendre hommage, et les produits estampillés « Kobe » vont intéresser beaucoup de basketteurs. Alors qu’il avait commencé sa carrière en contrat avec adidas, Kobe Bryant a rejoint Nike en 2002, avec qui il obtiendra sa première chaussure signature en 2005 : la Zoom Kobe 1… Nike sortira 11 chaussures signature pour cette ligne de chaussure !

nike kobe zoom 1

Depuis, la marque au swoosh a bien entendu capitalisé sur l’immense popularité de la superstar des Lakers : en avril 2016, Kobe Bryant joue son dernier match en NBA après 20 ans de carrière. Malgré cet évènement, la liste des chaussures signatures de l’arrière des Lakers continuera de s’agrandir et c’est dès novembre de la même année que Nike sort la Kobe AD, dont plusieurs modèles vont ensuite voir le jour. Le 26 janvier 2020, Kobe Bryant nous quitte prématurément, mais Nike décide de ne pas stopper la création des produits autour du Black Mamba.

maillot kobe heritage sur les equipements

La « Mamba Week » de Nike, créée en hommage à Kobe Bryant

kobe bryant protro 5 lakers et 4 nouveaux coloris

Dès l’annonce du décès de Kobe Bryant, la marque au swoosh stoppe la vente des produits dérivés du joueur. En milieu d’année, Nike annonce reprendre la vente des produits de sa collection : le 23 août 2020, Kobe aurait eu 42 ans, cela représentait l’occasion parfaite pour relancer la commercialisation de divers produits de celui qu’on appelait le « Black Mamba » via la « Mamba Week », qui a débuté à cette date. La célèbre gamme de chaussures « Kobe Protro » est proposée dans de nouveaux coloris, Kobe ayant porté les numéros 8 et 24 durant sa carrière, le clin d’oeil est très sympa) – et la journée de 24 aôut est baptisée de « Mamba Day » car Kobe Bryant a porté les numéros 8 et 24 au cours de sa carrière.

Le Maillot Black Mamba, en hommage à Kobe

maillot kobe bryant los angeles lakers city edition black mambaPrésenté lors de cette première « Mamba Week », Nike propose une édition spéciale du maillot City des Lakers en hommage à Kobe Bryant. Ce maillot sera d’ailleurs porté par les joueurs des Lakers à diverses reprises lors des playoffs 2020 ayant eu lieu à Disney World.

La Kobe 5 Protro 5 rings

kobe protro 5 rings

Le coloris « 5 Rings » de la Kobe Protro nous a totalement séduit ! Au-delà de l’hommage, et de la référence aux 5 bagues de champions glanées par Kobe Bryant avec les Lakers, le design proposé est vraiment très réussi. On retrouve l’esprit « Purple & Gold » des Los Angeles Lakers, son équipe de toujours, dans le coloris de la Kobre 5 Protro 5 Rings, ainsi que plusieurs hommages :  on constate la présence de nombreuses inscriptions « Five » en jaune, bien entendu en référence aux 5 titres de champion du Hall Of Famer. On aperçoit la signature de Kobe au niveau de l’arrière du talon, en jaune. La Kobe 5 Protro 5 Rings est en réalité une réédition d’un modèle qui avait été commercialisé en 2010, pour célébrer le 5ème (et dernier) titre gagné par Kobe et les Lakers… c’était il y a 10 ans déjà, après une finale mémorable contre les Boston Celtics.

La Kobe 6 Protro Grinch

Kobe 6 protro grinch

La Kobe 6 de Nike a été initialement commercialisée au cours de l’année 2010. Un coloris « Grinch » de la Kobe 6, faisant référence à un certain « Docteur Seuss » avait connu un large succès à l’époque. Une version « Protro » de la Kobe 6 Grinch a été commercialisée fin 2020, avec sa texture en mode « reptile » et un coloris vert très clair sur son empeigne. Encore une fois, le succès est au rendez-vous.

LE MAILLOT DU MATCH 5 DES FINALES NBA 2008 DE KOBE BRYANT AU MUSÉE SMITHSONIAN

maillot kobe bryant smithsonian museum

En 2020, le « Smithsonian Museum » de Washington, qui a pour but de mettre en avant l’impact de la culture afro-américaine sur les États-Unis ainsi que sur le monde, à installé le maillot que portait Kobe Bryant lors du match 5 des finales NBA 2008. Cet évènement montre l’important de Kobe Bryant dans cette culture. C’est en 2017 que Kobe Bryant avait décidé d’offrir ce maillot au Musée Smithsonian. Ce n’est pas le seul cadeau qu’il aura fait à ce musée, puisqu’il avait déjà fait un don d’un million de dollars auparavant. Pour la petite histoire, 2008 est l’année de l’unique titre de MVP de la saison régulière glané par Kobe Bryant. Ce maillot a été porté par Kobe lors du match 5 qui opposait ses Lakers aux Boston Celtics. Les Lakers avaient remporté ce match sur le score de 103 à 98 mais avaient perdu cette série 4 victoires à 2, avant de remporter les titres NBA de 2009 et 2010. Comme on peut le voir sur l’étiquette en bas à gauche, à l’époque, c’est encore adidas qui était le partenaire officiel de la NBA pour la conception des maillots

L’héritage de Kobe Bryant sur les équipements de basketball : quel avenir ?

On l’a constaté tout au long de cet article, de multiples hommages ont été rendus à Kobe Bryant, et ses produits dérivés continuent bien évidemment à plaire aux fans du monde entier. S’il est impossible de prévoir ce qui se passera à long terme, on se rend bien compte que ce tragique évènement marque encore fortement les fans de basketball un an après. Même au sein de la communauté des joueurs NBA, on aperçoit de nombreux joueurs avec des Kobe aux pieds sur les parquets NBA, mais aussi plusieurs joueurs qui s’affichent avec des chaussures signature en hommage à Kobe Bryant… et on doute fortement que ce type d’hommage ne cesse à court ou même à moyen terme, tant Kobe était un modèle pour énormément de joueurs actuels. Si Nike a annoncé vouloir poursuivre la ligne des Protro, on sait d’ores et déjà que la Mamba Week et le Mamba Day vont devenir une tradition dans les années à venir…

kobe bryant maillot numéro 8 et 24

crédit photo à la une : RDS

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok