Chaussures de basket

L’histoire de la Nike « PG » de Paul George

Publié le 05/06/2020 Mis à jour le 23/12/2020

Drafté en 2010 par les Pacers en 10ème position, il faudra attendre la saison 2012-2013 pour voir Paul George invité au All-Star Game et être élu MIP de la saison régulière. Il continuera ensuite sa progression jusqu'à ce que Nike lui offre l'opportunité de sortir sa chaussure signature malgré sa terrible blessure lors d'un match de gala avec l'équipe américaine qui lui fit manquer la majorité de la saison 2014-2015. On découvre l'histoire des signatures shoes de Paul George.

L’ascension régulière jusqu’à sa chaussure signature

Il devient alors le 21ème joueur de basket à sortir une chaussure signature et collabore avec Tony Hardman, designer chez Nike et connu pour sa Nike Zoom Crusader, pour sortir en 2017 la PG 1 (ce qui explique d’ailleurs les quelques similitudes entre la PG 1 et la Crusader). Il raconte que Paul George, grand fan de sneakers, arrivera à leur premier meeting avec ses propres idées et dessins pour sa première chaussure avec notamment le strap sur le milieu de la chaussure que l’on retrouvera sur le modèle final. 

Quand Paul George se plaint de douleurs aux orteils, l’équipe de Nike s’aperçoit qu’il porte ses chaussures une pointure en dessous : la ligne de PG est donc orientée sur une chaussure à la fois très serrée tout en restant confortable. Tony Hardman explique aussi que contrairement à LeBron James ou Kevin Durant, Paul George n’est pas arrivé en NBA annoncé comme l’un des meilleurs joueurs de la planète et il a construit sa réputation petit à petit avant la révélation de 2013, ce qui lui donne une histoire à laquelle tout le monde peut s’identifier. La PG restera l’une des chaussures signatures les moins chères chez Nike ce qui contribuera aussi à son succès à travers le monde.

Nike dévoile la « PG 1 » en février 2017 : c’est la première chaussure signature de Paul George

Le strap que l’on retrouve au milieu de la chaussure est composé de câbles Flywire, technologie propre à Nike qui offre une excellente stabilité au pied. On trouve aussi une poche Zoom Air discrète sous l’avant du pied. Le dessous de la semelle et rempli d’un motif qui rappelle des écailles de poisson : Paul George est en effet un grand pêcheur, passion qu’il partage avec son père et qu’il a voulu retrouver sur sa chaussure. Enfin, on trouvera à l’arrière du pied droit une bande réfléchissante qui rappelle la méchante blessure qu’il eut en 2014 en se cassant le jambe droite.

chaussure nike paul georges pg 1

Février 2018 : sortie de la PG2

On retrouve sur la PG2 un strap sur le milieu de la chaussure mais cette fois de chaque côté du système de laçage pour assurer un meilleur maintien. Nike garde la poche Zoom Air sous l’avant du pied mais l’agrandira de 2 millimètres pour offrir plus de répondant sur les appuis ainsi qu’une semelle aux motifs complexes pour une meilleure adhérence.

chaussure nike paul georges pg 2

Une PG 2.5 voit e jour en juin 2018

La PG 2.5 reprendra tout simplement le design de la PG 2 en y rajoutant principalement le strap de la PG 1 : Tony Hardman expliquera qu’ils ont voulu «raffraichir la silhouette tout en continuant de la faire évoluer » ; « Paul George a voulu remettra le strap de la PG 1 ce qui nous a permi de prendre une autre direction. Plutôt que d’incorporer la technologie Flywire comme dans la première chaussure, nous avons conçu un nouveau strap pour la PG 2.5 avec de nouveaux matériaux ».

Nike lance la PG 3 en janvier 2019

Bien que la PG 3 ne présente rien de révolutionnaire, Nike et Paul George ont vraiment fait un gros travail sur l’élimination du superflu en ne gardant que le nécessaire ce qui donnera une chaussure encore plus légère. On garde ici une semelle aux motifs travaillés avec des ronds qui sont une réplique de la surface de la lune avec ses cratères.

chaussure nike paul georges pg 3

La PG 4 commercialisée en janvier 2019

Toujours sans offrir aucune technologie dernier cri, il est dur de rater la fermeture éclair sur la chaussure – censée ajouter du maintien au pied, Paul George la portera toutefois avec le zip ouvert. La poche d’air se retrouve cette fois-ci sous l’ensemble de la chaussure avec une semelle aux motifs encore plus travaillés que sur la PG 3 avec toujours des ronds pour offrir une bonne adhérence sur tous types de terrains.

chaussure nike paul georges pg 4

Nike dévoile la PG 5 le jour de la reprise de la saison NBA 2020-2021 !

pg5 paul georges nike

Nike a décidé de présenter officiellement cette PG 5 le jour de la reprise de la NBA, et Paul George la portera dans la foulée lors du premier match opposant les Clippers aux Lakers, ou il plantera 33 points…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok