Chaussures de basket

L’histoire des signatures shoes de Damian Lillard : la adidas « Dame »

Publié le 08/06/2020 Mis à jour le 21/09/2020

Damian Lillard signe avec adidas l’année même de son arrivée en NBA, en 2012. Drafté au premier tour par les Trail Blazers, et rookie de la saison l'année suivante. Il rejoint la marque aux 3 bandes déjà représentée à l'époque par Derrick Rose et Dwight Howard. Il signera en 2014 un nouveau contrat sur 10 ans avec l'année suivante sa première chaussure signature : la Dame. Retour sur l'historique des signatures shoes de Damian Lillard.

Chaussure au style athlétique comme le meneur, on peut y voir le logo DL qui est un mix graphique entre les initiales du meneur et son numéro de maillot: le 0 qui représente les 3 endroits qui lui rappelle son chez-lui : Oakland, Ogden et Oregon. Damian Lillard mettra un point d’honneur à sortir des modèles abordables, qui resteront parmi les chaussures signatures les moins chères du marché.

Février 2015 : sortie de la Dame 1

Chaussure basse faîte pour les meneurs rapides et mobiles, la Dame 1 (ou D Lillard 1) est très légère et près du sol. La semelle possède la technologie Boost d’adidas sortie 2 avant avec une partie intermédiaire composée de particules qui génèrent de l’énergie à chaque foulée et offrent un excellent amorti notamment sur l’avant du pied. Le premier modèle de Lillard présente pleins de promesses pour le futur avec un très bon équilibre entre le maintien et la stabilité du pied.

chaussure adidas damian lillard dame 1

adidas dévoile la Dame 2 en Février 2016

La Dame 2 reste dans la même lignée avec une modèle plus fin et une semelle élargie sur les côtés de la chaussure pour assurer le maintien. En plus de la semelle Boost, on retrouve la technologie Bounce : une mousse incorporée dans la semelle pour améliorer l’amorti et offrir un meilleur confort dans la course. On reste toutefois avec une chaussure basse et près du sol pour un modèle fait pour meneurs rapides et athlétiques.

 

Dame 2 “Dame Time” – en hommage au shoot décisif de Lillard en playoffs 2015 contre les Rockets

chaussure adidas damian lillard dame 2

La Dame 3 voit le jour en Février 2016

adidas n’attendra pas longtemps avant de sortir la Dame 3. Lillard tenant à sortir un modèle abordable et accessible, il enlève ici la technologie Boost au profit de la mousse Bounce qui déjà fait ses preuves sur le modèle précédent. Petite révolution aussi avec deux petites grilles placées sur les côtés du modèle qui permettent de lacer vos chaussures comme vous voulez et être au mieux dans la chaussure tout en assurant un bon maintien.

chaussure adidas damian lillard dame 3

 

Octobre 2017 : sortie de la Dame 4

Toujours dotée de la technologie adidas Bounce, la Dame 4 est plus légère et plus fine que le modèle précédent grâce notamment à sa structure en néoprène. On retrouve la mousse Bounce pour un amorti souple et un pied près du sol afin de s’adapter aux jeux de style agressif, avec une semelle qui continue de remonter sur les côtés de la chaussure. La Dame 4 revient sur un système de laçage classique et oublie les grilles de la 3.

chaussure adidas damian lillard dame 4

 

adidas lance la Dame 5 en Février 2019

La Dame 5 gagne encore en légèreté avec des matériaux plus confortables et plus légers pour une chaussure signature qui présente les points forts des modèles précédents. Suite à de nombreux retours négatifs sur la semelle trop fine de la Dame 4, adidas revient sur une semelle un peu plus épaisse toujours avec la technologie Bounce ce qui donnera à la Dame 5 une allure un peu plus large tout en restant près du sol.

chaussure adidas damian lillard dame 5

Octobre 2019 : commercialisation de la Dame 6

Avec la Dame 6, adidas continue de proposer un modèle très léger à porter et qui reste l’une des chaussures signatures les plus abordables du marché. Le nouveau modèle de Lillard se débarrasse de la mousse Bounce pour introduire pour la première fois la technologie Lightstrike qui rend la semelle ultra légère et qui offre un amorti parfait pour les styles explosifs. Côté design on retrouve l’inscription « Ruthless » (traduisez Impitoyable) sur une chaussure plus classique mais plus colorée que vu précédemment.

chaussure adidas damian lillard dame 6

La Dame 7 a été commercialisée en 2020

Retrouvez toutes les informations sur la adidas Dame 7 sur cet article dédiée

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok