Chaussures de basket

La Jordan CP3 : l’histoire de la chaussure signature de Chris Paul

Publié le 22/10/2020

Chris Paul vient de réaliser une superbe saison en menant une jeune équipe du Thunder d'OKC en playoffs. Jamais sacré champion NBA à ce jour, "CP3" reste néanmoins reconnu comme un énorme meneur de jeu, dont la longévité au plus haut niveau est remarquable. On s'intéresse à l'histoire de la chaussure signature de Chris Paul depuis son arrivée en NBA.

Rookie de l’année en 2006, 10 fois All-Star et double médaillé d’or aux Jeux Olympiques, Chris Paul est considéré comme l’un des meilleurs meneurs de sa génération et son palmarès parle en sa faveur. Sa dernière chaussure signature, la CP3 XIII a été commercialisée cette année avec Jordan  Brand et CP3 a profité de la bulle de Disney World pour la présenter au monde entier. On se penche sur l’histoire de sa chaussure signature qui a débuté en 2008.

CP3 signe avec Nike… pour rejoindre Jordan

Drafté en 4ème position en 2005 par les Hornets, Chris Paul signe l’année suivante un contrat de 6 ans avec Nike. L’équipementier Jordan appartenant à la marque à la virgule, CP3 rejoint rapidement l’écurie Jordan qui a déjà à l’époque Carmelo Anthony, Ray Allen et Richard Hamilton sous contrat.

La première chaussure signature de CP3 sort en 2008

Il faudra attendre 2008 pour voir arriver sur les parquets sa première chaussure signature : la Jordan CP3.I. Un modèle clairement dessiné pour les meneurs ou pour les joueurs qui n’ont pas peur des changements de directions rapides. Jordan Brand frappe fort dès le début avec plusieurs coloris pour un très bon accueil sur les parquets du monde entier.

CP3.I chaussure signature chris paul jordan brand nike

La CP3.II suit en 2009

Après une année incroyable avec un double-double de moyenne aux points et à la passe, ainsi qu’une médaille d’or aux JO, Chris Paul sort la CP3.II en 2009 : un modèle largement inspiré du football en salle, un sport où les changements de directions sont aussi rapides que nombreux.

CP3.II chaussure signature chris paul jordan brand nike

2010 : l’année de la CP3.III

Jordan continue sur la lancée de la CP3.II avec une nouvelle technologie pour cette 3ème chaussure signature : la semelle Podulon qui offre un confort amélioré et plus de réactivité sous le pied. Le modèle propose un mix cuir/daim sur un design inspiré du frelon (Hornet en anglais) à la fois pour représenter l’équipe de Chris Paul et pour la maniabilité dont fait preuve le meneur.

CP3.III chaussure signature chris paul jordan brand nike

Jordan continue avec la CP3.IV en 2011

La CP.IV ne prendra aucun risque avec un modèle fait pour les meneur-ses rapides et dynamiques avec un combo agilité / confort réussi. La chaussure est encore plus légère que les précédentes et offre un design déjà avancé pour 2011 proche de la Nike Hyperfuse.

CP3.IV chaussure signature chris paul jordan brand nike

La CP3.V sort en janvier 2012

Chris Paul reste sur une chaussure basse avec un modèle encore plus léger. Grâce à la semelle Podulon et un nouveau système de laçage, la CP3.V offre un des meilleurs ratios support / confort pour les meneurs du monde entier.

CP3.V chaussure signature chris paul jordan brand nike

La CP3.VI sort la même année que la CP3.V, fin 2012

Jordan Brand sort la CP.VI en décembre 2012 et communique sur la meilleure chaussure pour meneur avec un design proche de de la CP.V mais plus travaillé pour une chaussure plus haute pour plus de maintien. On retrouve sous la semelle un design en épi pour un meilleur accrochage lors des changements de direction.

CP3.VI chaussure signature chris paul jordan brand nikeI chaussure signature chris paul jordan brand nike

La CP3.VII pour la rentrée 2013

Avec un design très différent, s’inspirant de l’est de Los Angeles dans les années 80 où il a grandit, Chris Paul souhaite rendre hommage à ses racines avec sa 7ème chaussure signature. On trouvera pour la première fois la technologie Flywire pour un style de jeu encore plus agressif et une chaussure offrant encore plus de maintien. Jordan Brand abandonnera la semelle Podulon pour la Podulite, une matière ultra-légère.

CP3.VII chaussure signature chris paul jordan brand nike

L’été 2014 pour la CP.VIII

Jordan sortira la CP.VIII juste avant la rentrée 2014 avec un design et un style plus simples mais un modèle offrant de meilleures performances. Très proche de la conception de ses chaussures signatures, Chris Paul a voulu un modèle qui corresponde à son style de jeu : rapide et dynamique.

CP3.VIII chaussure signature chris paul jordan brand nike

LA CP.IX pour 2015

Après 10 saisons en NBA dont 8 en tant qu’all-star, Chris Paul sort la CP.IX avec un nouveau système de laçage pour un maintien optimal. On retrouve 9 mini-poches Zoom-Air sous le pied ainsi que le mot « famille » traduit avec un signe chinois.

CP3.IX chaussure signature chris paul jordan brand nike

La 10ème chaussure signature sort en 2016 : la CP.X

On y est, Chris Paul rentre dans le cercle très fermé des joueurs NBA ayant au moins 10 chaussures signatures. Jordan Brand frappe fort en prenant un chemin différent avec un design plus moderne pour une chaussure haute et fine avec notamment le logo du jumpman bien en vue sur les côtés.

CP3.X chaussure signature chris paul jordan brand nike

La CP.XI sort en retard pour début 2018

À l’exception des modèles précédents qui sortent pour chaque rentrée NBA, il faudra attendre mars 2018 pour voir la CP.XI. Pour sa 11ème chaussure signature, Chris Paul expliquera qu’avec l’expérience des années passées en NBA il souhaite retrouver une chaussure basse, au design simple, et se concentrer sur la performance du modèle en mettant l’accent sur la vitesse et la traction avec pour plus grand changement un strap positionné sur le milieu du pied.

CP3.XI chaussure signature chris paul jordan brand nike

La CP.XII en mars 2019

Jordan et Chris Paul continuent sur leur lancée pour sortir la CP.XII en mars 2019, bien que les plus grands fans aient déjà vu CP jouer en NBA avec ce nouveau modèle au pied depuis la rentrée en 2018. Le meneur des Houston Rockets reste sur un design simple et épuré avec un tissu tressé et pour la première fois son logo sur la languette : un hibou !

CP3.XII chaussure signature chris paul jordan brand nike

La nouvelle CP.XIII sort en 2020 pour le retour de la NBA à Disney World

Comme nous l’avons décrit dans notre article sur la CP.XIII, Chris Paul profite du retour de la NBA durant l’été 2020 pour se montrer avec ce tout nouveau modèle, avec pour la première fois le swoosh de Nike présent sur la chaussure, ce qui fera spéculer les plus grands fans sur le futur de CP3.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok