Chaussures de basket

Top 10 des plus gros contrats chaussures de l’histoire de la NBA

Publié le 17/10/2020

Les contrats "chaussures" en NBA sont négociés dans un marché très concurrentiel, dans lequel les équipementiers se battent pour signer les plus gros joueurs du moment. Aujourd'hui, on s'intéresse aux plus gros contrats chaussures de l'histoire de la NBA.

Comme pour le marché des agents libres, les chaussures disposent de leur propre « Free Agency » en NBA. Un véritable marché durant lequel les équipementiers majeurs tentent de séduire les joueurs afin de faire signer un contrat à ces derniers. On en parlait dans notre article sur les contrats chaussures des joueurs NBA – certains contrats sont très lucratifs, d’autres sont atypiques, comme celui qui lie LeBron James à Nike jusqu’à la fin de ses jours ! La bataille est rude car en signant un gros joueur, un équipementier s’assure une visibilité mondiale qui fera rayonner sa marque. On vous livre aujourd’hui le top 10 des plus gros contrats chaussures signés entre un joueur et un équipementier depuis le lancement de la NBA jusqu’à aujourd’hui.

10ème – Kyrie Irving chez Nike

Même si le personnage est clivant, « Uncle Drew » reste un super joueur de basketball et est ultra populaire parmi les fans. Nike est conscient de cet important potentiel marketing, et a offert à Kyrie Irving un contrat qui lui rapporte 11 millions de dollars par saison.

9ème – Russel Westbrook chez Jordan Brand

Encore un meneur dans ce top 10, avec le multiple all-star Russell Westbrook, qui est en contrat avec Jordan Brand pour 12 millions de dollars par an. Sa chaussure signature, la « Why Not » est une réussite commerciale.

8ème – Dwayne Wade chez Li-Ning

L’ancienne gloire du Miami Heat a signé en 2012 un contrat avec l’équipementier Li-Ning, à hauteur de 12 millions de dollars par saison soit un montant équivalent au contrat liant Jordan Brand et Westbrook.

7ème – James Harden chez adidas

james harden adidas

Le MVP 2018 est la tête d’affiche de la marque adidas en NBA. « The Beard » est un génie offensif, ce qui lui confère une très grosse popularité sur l’ensemble de la planète. L’équipementier en a bien conscience, et lui propose en 2015 un deal sur 13 ans ! James Harden touche 14 millions de dollars par saison via ce contrat.

6ème – Zion Williamson chez Jordan Brand

Zion Williamson fut le rookie le plus attendu depuis LeBron James. Véritable phénomène physique dont les capacités techniques sont déjà bien développées pour son jeune âge, il a signé le plus gros contrat chaussure jamais signé par un rookie, alors qu’il n’avait même pas poser un seul orteil sur un parquet NBA : 15 millions de dollars par saison pendant 5 ans !

5ème – Kobe Bryant chez Nike

On rentre dans le top 5 des plus gros contrats chaussures de l’histoire de la NBA, avec le regretté Kobe Bryant : le « Black Mamba » touchait 16 millions de dollars par an avec son contrat chez Nike. Aujourd’hui, ses chaussures continuent de se vendre à une vitesse incroyable.

4ème – Stephen Curry chez Under Armour

under armour stephen curry

En signant Stephen Curry, joueur ultra populaire sur toute la planète et considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur shooteur de tous les temps; Under Armour s’est assuré une belle visibilité sur la scène NBA. Le coût de ce deal : 20 millions de dollars par saison ! Le meneur superstar devrait avoir sa propre marque chez Under Armour d’ici quelques mois, comme un certain Michael Jordan à son époque !

3ème – Kevin Durant chez Nike

On rentre sur le podium des plus gros contrats, avec le néo Nets Kevin Durant. Considéré comme l’un des meilleurs marqueur de l’histoire de la NBA, « KD » est bourré de talent, ce qui lui a valu un contrat de 25 millions de dollars par an chez Nike.

2ème – LeBron James chez Nike

Inutile de présenter LeBron James, qui vient de dévoiler sa 18ème chaussure signature avec Nike, la LeBron 18 ! Monstre de longévité, il vient de terminer sa 17ème saison et est carrément lié à vie avec Nike ! Il touche 32 millions de dollars chaque année grâce à ce contrat.

1er – Michael Jordan chez… Jordan Brand !

Loin devant tout le monde, comme bien souvent, on retrouve Michael Jordan. Celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps dispose de sa propre marque, filliale chez Nike : Jordan Brand. Son contrat lui rapporte la colossale somme de 130 millions de dollars par an.

On le sait, Nike est prédominant sur le marché de la chaussure. L’équipementier, en comptabilisant sa filiale Jordan Brand, dispose de 7 des 10 plus gros contrats chaussures de l’histoire de la NBA dont les 3 plus importants : Kevin Durant, LeBron James… et Michael Jordan !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok