Chaussures de basket

Choisir sa chaussure de basket : les différences entre chaussures indoor et outdoor

Publié le 11/09/2020 Mis à jour le 18/09/2020

Choisir une chaussure de basket adaptée à ses propres besoins n'est pas simple. En effet, il existe d'importantes disparités entre les différents modèles proposés sur le marché. La première distinction à faire est de bien connaître les différences entre les chaussures de basket pour jouer en intérieur ("indoor") et en extérieur ("outdoor") : on vous explique tout dans ce guide.

On vous l’a expliqué dans notre guide pour choisir sa chaussure de basket en fonction de ses propres caractéristiques, le choix d’une chaussure adaptée n’est pas si simple car de nombreux éléments entrent en jeu. La première question à se poser, au-delà du poste que vous occupez sur un terrain de basket ou bien de votre morphologie, est celle de l’usage que vous voulez en faire. En effet, il existe d’importantes différences entre les chaussures de basket indoor et outdoor. Avant toute chose, nous vous précisons que vous trouverez dans ce guide des conseils génériques sur les principales différences entre les deux types de chaussure. Ces conseils sont basés sur notre expérience personnelle et ne sont pas des vérités absolues. En effet, votre type de jeu, votre morphologie ainsi que la fréquence d’utilisation impactent aussi fortement votre choix.

Quelle différences entre les chaussures de basket indoor et outdoor ?

Vous souhaitez dépenser votre énergie de façon régulière sur les terrains de streetball, ou vous prévoyez une saison de basket en club dans un championnat ? La réponse à cette question sera déterminante dans votre choix.

choisir sa chaussure de basket : les différences entre chaussure indoor et outdoor

Les différences majeures entre les chaussures de basket indoor et outdoor se situent au niveau technique : les semelles s’usent beaucoup plus rapidement sur les playgrounds que sur les parquets. Il faut donc privilégier les modèles solides si vous jouez en extérieur sur du bitume. Egalement, le risque de blessure aux articulations est plus élevé sur le beton (même s’il existe bien entendu en intérieur) que sur les parquets; un bon amorti est absolument nécessaire en extérieur. En intérieur, le système de traction est plus important, pour une bonne adhérence de votre chaussure de basket sur un sol lisse. Enfin, la température est souvent beaucoup moins variable en intérieur : il vous faudra donc prêter plus d’attention au système d’aération de votre chaussure pour un pratique du basketball en extérieur, d’autant plus si vous prévoyez de jouer sur du bitume en plein mois d’août.

Comment choisir sa chaussure de basket outdoor ?

Voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix de sa chaussure de basket extérieur :

  • Une semelle solide, pour résister à l’usure (qui sera dans tous les cas toujours plus rapide qu’en intérieur) : les semelles extérieures en caoutchouc sont généralement plus résistantes.
  • Un système d’aération performant, en prévision des chaleurs d’été sur le bitume des playgrounds.
  • Un bon amorti pour diminuer le risque de blessure articulaire : les réceptions sur le beton sont plus traumatisantes que sur un parquet.

Voici quelques récents modèles de référence pour la pratique du basketball en extérieur parmi les chaussures récentes :

  • La Nike Air Zoom BB NXT :
  • La Under Armour HOVR Havoc 2
  • La New Balance OMN1S :

 

Comment choisir sa chaussure de basket indoor ?

Voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix de sa chaussure de basket intérieur :

  • Le système de traction doit être performant. Certains parquets sont glissants et nécessitent une très bonne accroche pour éviter les accidents.
  • Même si on les indique en prioritaires pour la pratique du basket en extérieur, il ne faut jamais négliger ces caractéristiques, quelque soit votre taille, poids, poste ou pratique : l’amorti, le maintien du pied… et le confort.

Voici quelques récents modèles de référence pour la pratique du basketball en intérieur :

  • La LeBron 17 de Nike :
  • La Air Jordan 34
  • La adidas Harden VOL.4

D’une manière générale, gardez bien à l’esprit que tous les critères sont importants pour les deux types de pratique. Nous vous orientons simplement dans votre choix en vous précisant les points d’alerte prioritaires à chacune des deux pratiques. On termine avec un dernier conseil pour les plus courageux : si vous prévoyez de jouer à la fois en club et en extérieur, nous vous recommandons fortement d’avoir deux paires différentes.

choisir sa chaussure de basket : les différences entre chaussure indoor et outdoor

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok