Chaussures de basket

Choisir sa chaussure de basket en fonction de ses propres caractéristiques

Publié le 02/06/2020 Mis à jour le 07/06/2020

Entre la fin des années 2010 et le début de la décennie 2020, le basketball a beaucoup évolué. Les postes traditionnels (1 meneur de jeu, 2 ailiers et 2 intérieurs) ont été partiellement modifiés, tout comme le style de jeu. C’est pourquoi basketpack a décidé de vous livrer une vision quelque peu “revue” sur la façon de choisir vos chaussures pour la pratique du basketball.

Le basketball est un sport dangereux pour les articulations. Il fait partie des sports ou le choix d’une chaussure est très important. Ce dernier impactera votre façon de jouer; mais également la santé de vos articulations; primordiale pour espérer pratiquer ce sport à risque sur le long terme.

On trouve régulièrement des conseils génériques sur la façon de choisir sa chaussure de basket; ainsi que des orientations sur les critères de choix. Ces éléments sont pertinents et intéressants. Cependant, basketpack pense qu’il est préférable de personnaliser à 100% votre choix, en prenant en compte le type de jeu que vous pratiquez; mais aussi et surtout vos caractéristiques physiques. Les critères vont être différents selon votre poids, votre taille, votre façon de jouer mais aussi selon la santé de vos articulations. Les exigences sont effectivement totalement différentes selon les cas de figure : nous n’allons pas faire la même recommandation à un joueur lent qui pèse 95 KG qu’à un joueur léger et rapide.

chaussure de basket choisir sa chaussure

Quelle chaussure de basket si vous êtes léger et rapide ?

Si vous êtes un joueur rapide et léger vous allez avoir besoin d’une grande liberté de mouvement. Il faut alors privilégier une chaussure à tige basse, plutôt légère. Il sera aussi nécessaire pour vous de bien “ressentir” vos appuis sur le sol – choisissez donc un modèle qui le permet.

Pour les joueurs plutôt légers (- de 75 KG) l’amorti est moins important que pour un joueur lourd. Attention cependant, il faut TOUJOURS choisir un modèle proposant un amorti à minima correct ! Car même si vous êtes léger, vous allez pratiquer de nombreux sauts et changements de direction; nécessitant un amorti correct.

Ce type de profil de joueur correspond souvent aux meneurs de jeu; cependant, attention à l’approche du choix par type de poste, qui ne correspond plus vraiment à la réalité du terrain. (voir l’introduction)

chaussure de basket pour joueur leger

Quelle chaussure de basket si vous n’êtes ni léger, ni lourd et plutôt polyvalent ?

Beaucoup de basketteurs ne rentrent pas dans une des cases suivantes : léger, lourd, petit, grand ! Pas de panique, basketpack a un conseil pour le type de joueur ayant des mensurations plutôt “moyennes”.

Une règle s’applique aux  joueurs polyvalents :  ne pas aller dans les extrêmes dans votre choix de chaussure de basket !

Privilégiez une paire ni trop légère, ni trop lourde, ni trop haute, ni trop basse. La recommandation basketpack est de vous orienter davantage vers une basket à tige “mid” avec un amorti de bonne qualité, grâce à une semelle suffisamment épaisse. Si vous estimez pratiquer un jeu en pénétration assez physique, il faudra vous équipez d’une chaussure résistante. Dans ce cas, l’amorti sera un des critères à surveiller, pour favoriser de bonnes réception.

Ce type de profil de joueur correspond souvent aux extérieurs/arrières mais de plus en plus de joueurs très grands jouent sur ces postes dans le basket moderne; donc encore une fois, nous recommandons de vous fier davantage à vos caractéristiques physiques qu’à votre poste.

Vous pesez plus de 85 KG et pratiquez un jeu physique : quel type de chaussure privilégier ?

Un joueur plus grand et lourd est souvent (sauf cas exceptionnel) plus lent : le principal critère à surveiller est alors l’amorti. Il doit être de très haute qualité.  Le maintien de la cheville est aussi un critère de premier plan, car ce type de joueur est plus exposé (en théorie) aux blessures articulaires.

Les modèle à tige haute sont donc fortement recommandé; ainsi qu’une paire résistante aux chocs.  En effet, plus de poids signifie plus de pression sur la chaussure, et donc un risque d’usure plus rapide. Nous recommandons donc de vous orienter vers les modèles les plus solides du marché.

Souvent, ce type de conseil était destiné aux intérieurs (principalement les pivots) mais nous pensons qu’un joueur plutôt lourd, même s’il joue sur les postes 3 ou 4, devrait s’orienter vers ce style de chaussure; notamment pour protéger ses articulations.

Portez une attention particulière sur le choix de la taille

C’est une évidence, il faut choisir la bonne taille pour votre chaussure de basket. Sachez que les tailles peuvent légèrement varier d’une marque à l’autre. Il est donc important de connaître votre taille pour la marque de chaussure que vous choisissez.

Debout, la chaussure doit vous laisser suffisamment d’espace au niveau des doigts de pied : un léger espace doit exister entre le bout de votre chaussure et votre doigt de pied le plus long. Vous ne devez pas toucher le bout de la chaussure !

Enfin, dernier élément important à prendre en compte : même une fois l’âge adulte atteint, on ne conserve pas toujours la même pointure. Une prise de poids ou certaines blessures peuvent modifier légèrement cette dernière !

choisir chaussure de basket

Attention aux conseils “par type de poste” qui peuvent vous jouer des tours

On peut en effet dire qu’en règle générale, les 3 types de postes correspondent plus ou moins au 3 styles de jeu. Ce n’est pas faux en soit, mais attention : cette vision peut s’avérer trompeuse. En effet, on voit de plus en plus de profil de joueurs atypiques; dont le physique ne correspond pas du tout au poste !

Des meneurs grands et costaud; qui auront un besoin d’un amorti supérieur à celui du classique “petit meneur rapide”’

Des ailiers assez léger qui auront un besoin s’apparentant plus à ceux du “joueur rapide et léger”

Des intérieurs relativement fin; qui ont des caractéristiques proches de celle des ailiers !

Le conseil basketpack pour choisir vos chaussures de Basket

Le basket moderne fait qu’il est de plus en plus difficile de “définir” les postes par des critères physiques. Désormais, on peut aussi bien trouver des shooteurs extérieurs mesurant plus de 2 mètres ou des intérieurs vifs et pas forcément très grands.

Vous l’aurez compris; même si l’approche du choix “selon votre poste” peut parfois être bonne (elle l’est dans certains cas) elle peut aussi vous mener vers le choix d’une chaussure pas totalement adaptée. basketpack recommande donc plutôt de choisir votre basket en vous basant à 100% sur votre profil et votre style de jeu.

 

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok