Chaussures de basket

Une adidas Pro Model en hommage à George Floyd et Breonna Taylor

Publié le 01/09/2020 Mis à jour le 03/09/2020

Jamal Murray est en train de réaliser des playoffs historiques avec les Denver Nuggets, qui vont rencontrer le Utah Jazz dans un match 7 décisif ce soir. Alors qu'il enchaine les exploits, on a aperçu une chaussure bien particulière à ses pieds, sous forme d'hommage à Breonna Taylor et George Floyd, deux victimes récentes des violences policières aux États-Unis.

Alors que Jamal Murray vient de réaliser un match historique en inscrivant (une nouvelle fois) 50 points dans le match 6 de la série qui oppose ses Denver Nuggets au Utah Jazz, on a aperçu la jeune étoile montante de Denver avec une paire de chaussure customisée, rendant hommage à Breonna Taylor et George Floyd, deux jeunes symboles de la lutte actuelle pour la justice sociale et contre les violences policières aux États-Unis. Il s’agit d’un adidas Pro Model 2G « George Floyd & Breonna Taylor ». On prend le temps de s’arrêter sur ce modèle et on vous livre les visuels de ce superbe hommage.

Les images de la adidas Pro Model 2G « George Floyd & Breonna Taylor » de Jamal Murray

crédit photo : Denver Nuggets / Twitter

On aperçoit le visage des deux jeunes victimes au niveau du talon de la chaussure. De nombreux détails sont incrustés sur les deux chaussures (qui sont différentes, l’une portant le visage de Breonna Taylor, l’autre celui de George Floyd) comme par exemple le terrible « I can’t breathe »  qu’on peut lire sur les 3 bandes adidas de la chaussure droite. L’hommage est d’autant plus magnifique que le jeune joueur enchaine les performances énormes lors de ces playoffs, et dispose donc d’une très forte visibilité sur l’ensemble des médias basket du monde entier. C’est un superbe exemple de bonne utilisation d’une notoriété afin de soutenir une cause, alors que la NBA a connu d’importants remous récemment, à tel point que la fin de saison à Disney World avait même été remise en question. Jamal Murray rejoint donc les nombreuses joueuses WNBA qui utilisent leurs chaussures pour oeuvre en faveur de la justice sociale. À l’heure actuelle, on ne sait pas qui est l’auteur du design de ces chaussures.

La adidas Pro Model, une chaussure chargée d’histoire

On parle d’une chaussure chargée d’histoire, car cette dernière a littéralement traversé les générations. En effet, la toute première adidas Pro Model a été commercialisée en 1965 ! Tout le monde connait ce grand classique de chez adidas.

adidas pro model 1

Cette chaussure montante a été portée par des millions de basketteurs à travers le monde, dont certaines superstars (Tim Duncan, Lebron James avant de joueur en NBA, etc.) avant de servir de relai pour des messages de justice sociale, plus de 50 ans après sa première commercialisation.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok