Cela faisait plusieurs mois que l’on n’avait pas eu l’occasion de tester une paire de chez Peak ! La marque chinoise a donc fait son retour dans notre rotation puisqu’on a eu le plaisir de recevoir la Peak AW 3, dernière chaussure signature en carrière de l’ailier du Miami Heat Andrew Wiggins, visage de Peak sur le marché de la NBA. Et après une grosse dizaine de sessions sur les parquets avec la paire, on peut déjà vous annoncer qu’il s’agit de la meilleure Peak qu’on ai testée, en termes de performances. Découvre notre test complet de la Peak AW 3 !
L'avis de
la rédac'
Les + du
- Un design ultra travaillé
- Très confortable
- Paire complète : grip, amorti, maintien de bon niveau
Style
Peak ne s’est pas moqué de nous : on a reçu la Peak AW3 dans de multiples coloris, tous plus travaillés les uns que les autres. On a immédiatement une sensation de paire premium lorsqu’on ouvre la (superbe) boite de la AW 3 et qu’on la prend en main. L’empeigne est remplie de détails (notamment le logo de Wiggins qui englobe le talon, vraiment très propre), la texture est haut de gamme, et le design est moderne et franchement très bien réussi. Parmi les coloris présentés ici, on trouve que les Peak AW 3 Snake blue, Snake red et Multi sortent du lot. La paire est vraiment très belle !
Voir cette publication sur Instagram
4.5 /5
Confort
Très facile à chausser, la Peak AW 3 ne nous a pas déçue sur ce premier critère : le contact avec la paire est ultra agréable, le rembourrage qui englobe la cheville est parfaitement adapté et la paire semble sécurisante dès les premiers pas. Un modèle largement au niveau des top paires actuelles du marché.
4 /5
Traction
Comme souvent sur les paires de la marque chinoise, la Peak AW 3 possède une semelle extérieure en caoutchouc avec des motifs circulaires et multidirectionnels, et ça fonctionne bien : très bonne stabilité sur les changement de directions et autre stop & go, aucune glissade sur parquet, et la semelle n’accroche pas plus la poussière que la moyenne.
4 /5
Maintien
La Peak AW 3 est une paire sécurisante puisqu’elle propose un niveau de maintien cheville et pied très performants. Les renforts latéraux et le support talon, tous deux en TPU, offre également un maintien latéral du pied. Une plaque carbone avec la technologie « Foothold » a été intégrée à l’intérieur de la semelle pour améliorer la stabilité globale de la paire, et le ressenti est vraiment excellent !
4.5 /5
Amorti
La technologie TaÏchi de Peak a déjà fait ses preuves sur de multiples modèles, et la Peak AW 3, qui possède une mousse TaÏchi, ne déroge pas à la règle : un niveau d’amorti premium, avec une excellente absorption des chocs sur toutes les réceptions, et un retour d’énergie très bon. Peak a innové sur cette AW 3, avec la technologie « I-Sole » qui permet d’interchanger ta semelle intérieure : la première entièrement en mousse Taichi pour un meilleur confort, la seconde avec un talon en « TaÏchi » et l’avant du pied en « Super P-Motive » pour plus de dynamisme. Au choix… mais dans les deux cas, ça fonctionne vraiment bien niveau amorti !
5 /5
Durabilité
Après plus de dix utilisations sur parquet, la Peak AW 3 est totalement intacte, l’empeigne est solide et prend très peu de marques de salissure, et la semelle extérieure semble elle-aussi très compacte et solide, avec une matière qui n’a pas du tout bougé depuis son état neuf.
4.5 /5
L'avis de
la rédac'
Difficile de trouver un réel point faible à cette Peak AW 3 ! La 3ème chaussure signature d’Andrew Wiggins avec la marque chinoise est un réel coup de coeur pour nous, avec des performances au niveau des meilleures paires du marché, et un design largement au-dessus des standards habituels de la marque. On valide donc à 100% la Peak Aw 3, que vous pouvez d’ores et déjà retrouvé chez Peak à 140€ pour l’ensemble des coloris commercialisés à ce jour. On recommande les yeux fermés : la Peak AW 3 est totalement adaptée à une pratique intensive du basketball, à tous les niveaux, de loisir à professionnel…
Responsable éditorial basketpack
4.5 /5
4 /5
4 /5
4.5 /5
5 /5
4.5 /5
Publication
- Publié le : 29/08/2025 à 12:04
- Mis à jour le : 17/09/2025 à 17:23