Ces derniers mois, l’équipementier américain Skechers a très clairement montré son intention de s’imposer sur le marché NBA et dans le basketball en général, avec les signatures de plusieurs joueurs NBA, dont certaines (très) gros noms : Joel Embiid, Julius Randle, ou encore également l’arrière des Hawks d’Atlanta Terrance Mann.
Forcément, ces signatures sont la pour mettre en avant plusieurs chaussures de basketball lancées par la marque cette saison. On se lance donc à la découverte de ce que propose la marque, avec le test de la Skechers SKX Nexus, une première pour nous puisqu’il s’agit du premier modèle qu’on teste pour la marque. La paire est entre autres portée sur les parquets NBA par Terance Mann.
L'avis de
la rédac'
Les + du
- Très bon niveau de confort
- Grip au-dessus de la moyenne
- Solidité
Style
On vous présente la Skechers SKX Nexus : une paire à tige basse au design assez simple et un coloris principal noir, qui se démarque visuellement par la couleur de sa semelle latérale alliant des coloris rose, violet et jaune fluo.
3.25 /5
Confort
La Skechers SKX Nexus propose un niveau de confort premium : la paire est très facile à chausser avec sa coupe basse, et on s’y sent à l’aise dès la première utilisation. Elle possède une tige en mesh qui procure un bon niveau de respirabilité. La paire est légère : elle pèse environ 370 grammes pour une pointure 43, ce qui est en-dessous de la moyenne et qui renforce son très bon niveau de confort. La paire taille juste en terme de pointure.
4 /5
Traction
La paire possède une semelle extérieure « Goodyear » (le célèbre fabriquant de pneus) en caoutchouc pour assurer un bon niveau d’adhérence sur les parquets. En effet, on a testé des changements directionnels à plusieurs reprise et la Skechers SKX Nexus répond vraiment bien avec un niveau de grip au-dessus de la moyenne. Très peu de glissades et une bonne reactivité.
4 /5
Maintien
Le niveau de maintien de la Skechers SKX Nexus est assez bon, le pied ne bouge pas du tout même lors des tests de grip, ce qui est un vrai point fort pour les utilisations à répétition. Un renfort a été placé derrière le talon de la paire. On a quand même constaté quelques légers mouvements de la cheville, mais sans que cela ne gêne la pratique ou soit dangereux.
3.5 /5
Amorti
Pour gérer l’amorti de la Skechers SKX Nexus, la marque utilise la technologie « Move Foam », une mousse qui permet d’absorber les chocs liés aux réceptions tout en conservant un bon retour d’energie. Globalement, ça fonctionne plutôt bien, même si l’amorti pourra paraitre un peu rigide pour les joueurs lourds.
3.5 /5
Durabilité
Globalement, les matériaux utilisés sur la Skechers SKX Nexus sont qualitatifs, et la paire à l’air de très bien tenir la route après plusieurs utilisations. Comme toujours, il s’agit d’une appréciation à court terme, mais on est plutôt optimistes sur la durabilité de la paire.
4 /5
L'avis de
la rédac'
Notre premier test de la marque américaine Skechers est plutôt positif : la SKX Nexus est une paire très confortable, légère, solide, avec un niveau de traction au-dessus de la moyenne des paires de son niveau de prix (110€ sur le marché français). La paire semble plutôt destinée aux joueurs rapides effectuant des changements directionnels et de nombreuses courses. On valide la Skechers SKX Nexus, une bonne chaussure de basketball adaptée à une pratique régulière à tous niveaux.
Responsable éditorial basketpack
3.25 /5
4 /5
4 /5
3.5 /5
3.5 /5
4 /5
Publication
- Publié le : 18/03/2025 à 10:12
- Mis à jour le : 18/03/2025 à 17:06