Chaussures de basket

L’AdiZero Rose : histoire de la chaussure signature de Derrick Rose

Publié le 20/07/2020 Mis à jour le 20/01/2021

Drafté en première position par les Chicago Bulls en 2008, Derrick Rose fût le plus jeune MVP de l'histoire de la NBA. Les immenses espoirs placés en lui vont s'effondrer à cause de ses graves blessures aux genoux. Malgré tout, le meneur réalise une belle carrière et son partenariat avec adidas lui a offert de nombreuses chaussures signatures.

Le plus jeune MVP de l’histoire

Sélectionné en premier choix de la draft 2008 par les Chicago Bulls, Derrick Rose signe le même été un contrat avec adidas et termine sa première saison en remportant le titre de Rookie de l’année. Il devra attendre 2010 avant d’obtenir sa première chaussure signature et jouera ses 2 premières saisons NBA avec les adidas TS Creator que la marque sortira aux couleurs des Chicago Bulls pour lui rendre hommage. C’est donc à la rentrée 2010 que « D-Rose » obtient sa première chaussure signature : la adiZero Rose 1. Une chaussure très légère avec un système de maintien développé pour la cheville pour supporter les changements directionnels explosifs du meneur. Il finira MVP de la saison (et plus jeune joueur à obtenir ce trophée à  22 ans) avec cette première chaussure. Le partenariat entre adidas et DRose fera des d’étincelles grâce au succès fulgurant du joueur. La marque aux 3 bandes surfera sur le succès de la adiZero Rose en sortant une nouvelle version pour chaque rentrée avec une version .5 en milieu de saison toujours en apportant des améliorations sur la chaussure qui conviendra surtout aux joueurs rapides et explosifs.

La chaussure de MVP : adiZero Rose 1

Chaussure signature historique de Derrick Rose, c’est avec ce modèle aux pieds que le meneur remporta le plus jeune titre de MVP de l’histoire de la NBA. À cette époque, il est considéré comme le digne successeur de Michael Jordan pour ramener les Bulls au premier plan. Le destin en décidera malheureusement autrement…

adizero rose 1 adidas

Un partenariat qui continue avec Adidas malgré les blessures à répétitions

Après avoir gagné le titre de MVP, adidas et DRose sortent la AdiZero Rose 2 pour la rentrée 2011 mais le joueur se blesse au genou (rupture du ligament croisé) lors du second tour des playoffs. Il ratera la saison suivante pour ne revenir que pour la saison 2013-2014.

adizero rose 1 adidas

Preuve que adidas croit en Derrick Rose, il signe un nouveau contrat de 14 ans en 2012 et un documentaire sera réalisé par la marque pour communiquer sur son retour : « The Return ». Bien qu’il ne joue pas lors de la saison 2012-2013, « D-Rose » sort sa 3ème chaussure la AdiZero Rose 3 et change le nom et la silhouette du modèle avec de nouveaux matériaux et un nouveau logo : un D et un 1 au centre d’une rose.

adizero rose 3 adidas

Après avoir raté une saison entière, Derrick Rose revient pour la saison 2013-2014 et sort avec adidas la D Rose 4, mais une nouvelle blessure à l’autre genou l’éloignera des parquets pour le reste de la saison après n’avoir joué que 10 matchs. On commence alors à comprendre que le joueur est sujet aux blessures graves.

adizero rose 4 adidas

 

Le retour en 2014 : la D Rose 5 Boost

Derrick Rose revient en NBA pour la rentrée 2014 avec sa 5ème chaussure signature : la D Rose 5 Boost dotée de la nouvelle technologie Boost de adidas avec une mousse sous le pied qui procure un amorti soigné.

D rose 5 adidas

La saison 2015-2016 sera sa dernière avec les Bulls et c’est avec la D-Rose 6 qu’il quittera Chicago en faisant partie du Top 10 des meilleurs scoreurs et passeurs de l’histoire de la franchise.

D rose 6 adidas

Il sortira les D Rose 7, 8 et 9 en jouant pour les les Knicks, les Cavaliers et les Timberwolves où il scorera notamment 50 points lors du match d’Halloween contre les Utah Jazz, record de carrière que beaucoup qualifieront de vrai « retour » du plus jeune MVP de l’histoire. Il commence la saison 2019-2020 avec les D Rose 10 au pieds chez les Detroit Pistons avant que la saison ne soit suspendue à cause du Covid-19. On découvre ces 4 modèles en image.

 

La adidas D-Rose 7

D rose 7 adidas

La adidas D-Rose 8

D rose 8 adidas

La adidas D-Rose 9

D rose 9 adidas

La adidas D-Rose 10

D rose 10 adidas

Derrick Rose réalise une carrière honorable, et c’est malheureusement aussi l’une des plus frustrante de l’histoire du basket moderne tellement le potentiel du jeune meneur semblait sans limite avant ses blessures à répétition. Cependant, Rose est en 2020 l’un des rares joueurs à avoir au moins 10 chaussures signatures à son nom et adidas est loin d’en avoir fini : des photos ont déjà fuité pour la la D Rose 11 et la marque a communiqué sur la sortie d’une version rétro de la Rose 1 !

La adidas D-Rose 11

En 2020, adidas propose la D Rose 11, 11ème chaussure signature de Derrick Rose, avec notamment un coloris aux couleurs du Utah Jazz, pour fêter le soir ou il a atteint la barre symbolique des 50 points inscrits sur un seul et même match…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok