Chaussures de basket

Le marché des chaussures de basketball en NBA

Publié le 23/02/2023

On vous propose un guide complet pour vous aider à comprendre comment fonctionne le marché des chaussures de basketball en NBA.

Alors que la NBA dispose à ce jour d’une visibilité plus forte que jamais, le marché des chaussures de basketball est lui-aussi de plus en plus porteur. Qui sont les équipementiers phares de ce marché ? Comment fonctionnent les relations entre les joueurs NBA et les marques ? Quels sont les différents types de contrat qui régissent ce marché ? On vous explique tout ça dans ce guide complet !

Qui sont les principaux équipementiers sur le marché des chaussures de basket en NBA ?

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Le marché des chaussures de basketball en NBA est fortement dominé par l’équipementier américain Nike, qui dispose de contrats avec de nombreuses superstars de la grande ligue. Par exemple, LeBron James, Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo, Paul George ou encore Ja Morant sont partenaires de la marque au swoosh, qui surnage dans le marché, notamment grâce à la visibilité mondiale offerte par ses athlètes partenaires. Malgré le fait que Nike ait rompu son contrat avec Kyrie Irving cette année, la marque au swoosh conserve plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents directs.

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Sa domination est encore plus impressionante quand on prend en compte le « Groupe Nike » dans son ensemble car ce dernier est propriétaire de Jordan Brand (sa filiale) qui est également sous contrat avec un grand nombre de jeunes stars, comme Luka Doncic, Zion Williamson, ou encore Jayson Tatum, qui vient d’avoir sa première signature shoe, la Jordan Tatum 1.

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Si la domination du groupe Nike est très forte, il convient de préciser que de nombreux outsiders existent sur le marché des chaussures de basketball en NBA. La firme adidas est présente, via des partenariats avec Damian Lillard, James Harden et plus récemment Anthony Edwards, mais cette dernière semble être en perte de vitesse ces dernières années en NBA et dans le basket en général.

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L’équipementier PUMA est également présent, et très actif en termes de communication, notamment via un partenariat à succès avec le jeune LaMelo Ball, qui fait beaucoup de bruits et qui donne à la marque une image très dynamique. Un acteur à suivre dans les prochaines années ! Le modèle phare de la marque au félin bondissant est représentée par la ligne de chaussure signature de Ball, notamment les PUMA MB.01 et MB.02, sur lesquelles PUMA s’appuie fortement pour une communication très efficace lors de ces deux dernières années.

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Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, de nombreuses marques chinoises ont investis le marché NBA, notamment l’ancien équipementier de Tony Parker – Peak – qui est entre autres sous contrat avec Andrew Wiggins; mais on se doit également de mentionner Li-Ning (Jimmy Butler, CJ McCollum, Fred VanVleet) ou encore Anta, qui travaille avec Klay Thompson et Gordon Hayward. D’autres marques – comme New Balance (Kawhi Leonard) ou Under Armour (Stephen Curry) font également partie du paysage avec plusieurs chaussures signature à succès ces dernières années.

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Les chaussures signature en NBA, comment ça marche ?

Il ya quelques années, nous vous avions proposé un guide de la chaussure signature pour vous expliquer en détails ce concept ultra porteur. En NBA, la signature shoe, ou chaussure signature est la reconnaissance ultime dans le domaine de la sneaker. Il s’agit d’un privilège réservé aux plus grandes stars de la ligue : une ligne de chaussure à son nom, tout simplement !

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La chaussure signature possède alors des caractéristiques qui correspondent (en principe) à la morphologie et au type de jeu du joueur, qui a la liberté de participer (ou non) aux choix du design et qui touche des commissions sur chaque vente de sa ligne de signature. Pour encadrer ces contrats, les chaussures signature sont régies par des “signature deals” : ce sont des commissions qui viennent en complément d’un montant fixe défini dans le contrat.

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Le nom du joueur devient alors une sorte de « marque dans la marque », avec un nom et bien souvent un logo dédié. La chaussure signature est vraiment réservée aux meilleurs joueurs de la ligue, entre 10 et 20 joueurs par saison, selon les années. Certains joueurs dont la côte de popularité baisse voient leurs lignes de signatures s’arrêter, alors que les jeunes stars ayant une forte hype voient leurs lignes débuter. C’est par exemple le cas cette saison de Ja Morant avec sa Nike Ja 1, et de Jayson Tatum avec sa Jordan Tatum 1.

Comment fonctionnent les « Shoe Deals » en NBA ?

Seulement une vingtaine de joueurs NBA ont une chaussure signature chaque saison. Une centaine d’autres joueurs dispose de ce qu’on appelle des “cash deals” ou « shoe deals » : les marques rémunèrent ces derniers pour porter tel ou tel modèle ou marque. Il s’agit de contrats de représentation des marques. Le montant de ces shoe deals est très variable : il peut aller de 200 000$ par saison jusqu’à… 3 millions de dollars !

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Les joueurs ayant la plus forte notoriété parmi ces derniers disposent parfois de ce qu’on appelle des chaussures “Player Edition” : il ne s’agit pas d’une chaussure signature, mais c’est une édition spéciale d’une chaussure déjà existante réalisée uniquement pour le joueur en question, en principe non accessible pour le grand public, avec un coloris dédié qui peut porter le nom de l’athlète.

NBA Merch Deals : quel fonctionnement ?

Enfin, puisque la NBA compte environ 400 joueurs chaque saison, l’ensemble des autres joueurs NBA fonctionnent avec ce qu’on appelle des « merch deals ». Ce sont des dotations annuelles de la part des marques, qui fournissent des budgets aux joueurs afin que ces derniers s’équipent et porte les chaussures de l’équipementier pour le représenter. C’est pourquoi, on se trouve TRÈS fréquemment dans des situations assez drôleS où un joueur NBA porte une chaussure… au nom de son adversaire direct ! Mais soyez rassurés, aucun joueur NBA n’achète ses chaussures !

 

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