Maillots de basket

Le maillot #6 de Bill Russell retiré dans toutes les franchises NBA !

Publié le 12/08/2022

Bill Russell, décédé le 31 juillet 2022 à l’âge de 88 ans, devient le premier joueur de l'histoire de la NBA dont le maillot sera retiré par toutes les franchises !

Bill Russell était une immense légende de la NBA. Considéré comme l’un des plus grands pivot de l’histoire de la grande ligue, l’ancienne légende des Boston Celtics nous a malheureusement quitté le 31 juillet dernier alors qu’il avait 88 ans. Russell, qui dispose d’un palmarès extraordinaire (11 titres NBA remportés avec les Boston Celtics) était un énorme défenseur et fût le plus grand rival du légendaire Wilt Chamberlain, seul joueur de l’histoire à avoir atteint la barre des 100 points inscrits dans un match officiel. Mais il était également reconnu pour être un grand monsieur dans la vie de tous les jours, comme il l’avait récemment prouvé en vendant son maillot aux enchères et en reversant les revenus aux associations « MENTOR » ainsi qu’au « Boston Celtics United for Social Justice ». Toutes ces qualités font que Bill Russell reçoit l’hommage ultime : son maillot va être retiré dans toutes les franchises NBA !

Le maillot de Bill Russell retiré dans toutes les franchises NBA !

maillot 6 bill russell retire dans toutes les franchises nba

Jusqu’ici, les franchises NBA avaient pour tradition de retirer les maillots des joueurs ayant marqué leur propre histoire, ce dit numéro ne pouvant ensuite plus être porté par un joueur de la franchise à l’avenir. À l’annonce du décès de Bill Russell, Magic Johnson avait réclamé que toutes les franchises retirent le numéro #6 de Bill Russell… ce que la NBA vient de valider officiellement via un communiqué de presse ! Il s’agit d’une grande première dans l’histoire de la NBA ! C’est Adam Silver lui-même qui a pris la parole pour expliquer ce choix historique qui pourrait créer des polémiques :

« Le succès de Bill Russell sur les terrains et son activisme fondateur pour les droits civiques méritent d’être honorés d’une manière unique et historique. Retirer son maillot #6 dans toutes les franchises de la NBA assure que la carrière incroyable de Bill sera toujours respectée ».

maillot 6 bill russell retire dans toutes les franchises nba

Mais l’hommage à Bill Russell ne s’arrêtera pas la ! Lors de la saison 2022-23 à venir, tous les joueurs des franchises NBA vont porter un patch commémoratif sur leur maillot, et tous les parquets NBA afficheront un logo en forme de trèfle (l’emblème des Boston Celtics) avec le #6 de Bill Russell ! Quant aux Boston Celtics, la franchise de toujours de Bill Russell, on apprend qu’un hommage différent sera mis en place, et qu’il sera dévoilé dans les semaines à venir. On imagine que la franchise du Massachusetts va sortir les grands moyens !

maillot 6 bill russell retire dans toutes les franchises nba

Enfin, concernant les 24 joueurs NBA qui portent actuellement le numéro 6 sur leurs maillots (comme LeBron James par exemple !) on apprend qu’il pourront bien continuer à jouer avec, mais qu’aucun nouveau joueur ne va pouvoir le porter ! Ce numéro sera donc à tout jamais impossible à porter en NBA pour un rookie ou un joueur transféré !

crédit photo : bostoncelticshistory.com

crédit photo à la une : lesoleil.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok