Maillots de basket

Un maillot de Bill Russell part à plus d’un million de dollars !

Publié le 14/12/2021 Mis à jour le 25/12/2021

La semaine passée, la légende des Boston Celtics Bill Russell a mis en vente des objets de collection lui appartenant via des enchères.

Bill Russell est une immense légende de la NBA. Aujourd’hui âgé de 87 ans, le mythique pivot a fait les beaux jours de la franchise des Boston Celtics et possède un palmarès absolument incroyable : en treize saisons sous les couleurs de la franchise du Massachusetts, celui qui est considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du basketball a remporté… 11 titres NBA ! Il dispose de multiples distinctions individuelles, et a été élu à 5 reprises MVP de la NBA : en 1958, 1961, 1962, 1963, et 1965. Cela est suffisant pour vous donner un aperçu de l’impact de Bill Russell sur l’histoire de la grande ligue. Il y a quelques mois, le joueur, toujours très proche de la communauté de Boston, avait exprimé son souhait de vendre plusieurs des objets de sa collection afin de reverser ses gains à une association de la ville. L’enchère s’est déroulée vendredi dernier : on fait le point sur le résutlat.

Quel maillot de Bill Russell a été vendu à 1,1 million de dollars ?

On a récemment appris que deux autres légendes (plus récentes) de la NBA étaient intéressées par ces enchères : Shaquille O’Neal et Charles Barkley ! Si on a eu les résultats des enchères; nous n’avons à ce jour pas d’informations pour savoir si l’un des deux ex-joueurs y a réellement pris part ou non.

maillot bill russell 1 million dollars

En attendant, on vous confirme que ce maillot, qui est le dernier porté par Bill Russell, (lors d’une légendaire finale NBA opposant les Lakers aux Celtics qui s’était soldée par une victoire en 7 manches des Celtics, en 1969) a été vendu à 1,1 million de dollars !

maillot bill russell 1 million dollars

De nombreux autres objets ont été vendus : une vingtaine en tout, pour un revenu global de 5,3 millions de dollars.

maillot bill russell 1 million dollars

Dans les objets majeurs qui étaient proposés, on comptait la première bague de champion NBA de Russell, ses 5 trophées de MVP, le ballon de son 20 000 ème rebond en carrière, ou encore sa médaille d’or aux jeux olympiques de 1956.

maillot bill russell 1 million dollars

Les revenus de ces enchères vont être reversés aux associations « MENTOR » (une organisation sociale de conseil pour les jeunes) ainsi qu’au « Boston Celtics United for Social Justice » qui oeuvre pour la justice sociale dans l’état de Boston. On ne peut que saluer la générosité de la légende, même si on aimerait que ces objets chargés d’histoire pour la NBA restent « visibles » auprès des futures générations, tant le joueur aura marqué l’histoire de la grande ligue.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok