Chaussures de basket

Pourquoi les joueurs NBA ne portent plus de chaussures sur le thème des finales NBA ?

Publié le 16/06/2022 Mis à jour le 22/06/2022

Les NBA Finals sont habituellement l'occasion pour les équipementiers de créer des paires dédiées; une tradition perpétuée depuis 2007 qui se perd.

À l’approche du Game 6 des finales NBA, on s’intéresse aux paires portées lors des affrontements qui opposent les Celtics et les Warriors. Entre chaussures signatures et paires personnalisées, les NBA Finals ont historiquement été le théâtre de coloris extravagants et dédiés aux « Finals ». Cette tradition existait depuis saison depuis 2007 et l’apparition de LeBron James pour la première fois à ce stade de la compétition : les joueurs mettaient beaucoup de nouveaux colorways et des paires custom aux couleurs des Finals; une tradition qui s’est perdue cette année 2022. On tente de vous expliquer pourquoi.

Quelles sont les paires portées lors de ces Finals ?

jordan poole

Nike domine encore la NBA cette saison avec 70% de joueurs portant la marque au swoosh dans le combat entre Golden State et Boston. 16 joueurs portent des Nike, notamment Jaylen Brown qui a fraîchement signé dans l’agence de Kanye West Donda Sports. Pour le reste, nous avons aussi des joueurs sous partenariat avec Jordan Brand avec l’égérie principale Jayson Tatum ou encore Otto Porter Jr et Malik Fitts. Curry Brand est bien présente, représentée par le meilleur shooter de tous les temps Stephen Curry, son coéquipier Damion Lee ou encore le vétéran André Iguodala.

Cette saison, aucune paire n’a été personnalisée par les marques en l’honneur des finales NBA, une tradition qui semble se perdre, et un réel manque à gagner quand on connaît l’engouement des fans autour de cet événement. Selon nos observations, ce phénomène est en grande partie dû aux problèmes de logistiques et d’approvisionnements que les équipementiers rencontrent encore à l’heure actuelle. Les calendriers des sorties des chaussures étant de plus en plus difficilement respectées depuis la crise sanitaire du Covid 19, rendant quasi impossible de prévoir des paires pour des événements. On peut donc espérer un retour de cette tradition de « chaussures des finales » dans les années à venir.

Retour sur les paires marquantes de l’histoire des finales NBA

chaussures-finales-nba

Nike a très vite compris l’intérêt des « chaussures des finales », avec de nombreuses paires faites pour le Black Mamba lors de ses deux derniers titres en 2009 et 2010. Une paire aux couleurs des Lakers ornée d’or avec ses statistiques réalisées lors de la saison 2008-2009. Les noms des paires spéciales n’avaient pas le droit de porter le nom de « NBA Finals Edition » et c’est donc l’appellation « Big Stage » qui avait été choisie par la marque américaine.

 

adidas et Kevin Garnett l’avaient aussi fait lors des Finals de 2008 remportés par Boston face aux Lakers de Kobe. La marque aux trois bandes avait personnalisé une « Team Signature Commander » avec le visage de KG au niveau du talon et les logos des Finals à l’intérieur de la paire. Dwight Howard avait aussi sa Commander aux couleurs des Finales NBA de 2009, malheureusement pour « D12 », le Magic s’était fait gifler 4-1 par les Los Angeles Lakers. La franchise du Miami Heat a aussi eu des paires aux couleurs des maillots, à la suite d’une demande faite par Pat Riley aux équipementiers de ses joueurs. LeBron James, Dwayne Wade ou encore Chris Bosh avait alors des paires rouges et or pour les finals de 2010 à 2014… on espère vraiment revoir cette « tradition » lors des finales NBA des années à venir !

crédit photo : andscape.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok