Chaussures de basket

Quelle fût la première chaussure signature de l’histoire de la NBA ?

Publié le 09/05/2022 Mis à jour le 05/10/2022

Quel a été le premier joueur de l'histoire de la NBA à obtenir une chaussure signature ?

Lorsque l’on parle du concept de chaussure signature, on pense presque instinctivement à Michael Jordan et sa mythique Air Jordan. Pourtant, « His Airness » n’est pas le premier joueur à avoir obtenu une chaussure signature en NBA ! Il faut remonter bien plus tôt dans l’histoire de la grande ligue afin de connaitre le nom du premier joueur à avoir eu cet honneur. On en parle !

Quel a été le premier joueur de l’histoire de la NBA à obtenir une chaussure signature ?

Il faut remonter à l’année 1973 pour obtenir l’information : l’heureux élu est Walt Frazier, le meneur de jeu des New York Knicks de l’époque. La franchise est alors au sommet, et Walt Frazier est ultra populaire. Il est à l’époque associé au surnom de « Clyde », en référence à Clyde Barrow, car il est réputé pour voler énormément de ballon ! Son équipementier de l’époque – l’allemand Puma – va alors lui proposer une chaussure signature : la désormais mythique « Puma Clyde All-Pro », qui deviendra la première signature shoe de l’histoire de la NBA.

premiere chaussure signature histoire nba puma clyde all pro

Depuis, le concept ne s’est pas épuisé, loin de la ! EN 2022, il représente toujours un axe majeur du marketing en NBA. La mythique Air Jordan aura largement participé au développement des chaussures signatures; car cette dernière perdure toujours malgré le fait que « MJ » soit à la retraite depuis plusieurs décennies ! Nous en sommes aujourd’hui à la Jordan 36 ! Certains joueurs disposent d’une ligne de signatures très impressionnante; comme l’incontournable LeBron James, qui va bientôt atteindre les 20 chaussures signatures en carrière avec la LeBron 20 qui va sortir pour la saison NBA 2022-2023 !

Qu’est-ce qu’une signature shoe, ou chaussure signature ?

En NBA, la signature shoe, ou chaussure signature est la reconnaissance ultime dans le domaine de la sneaker, réservée aux joueurs ayant le plus fort potentiel marketing à chaque saison. Concrètement, il s’agit d’une ligne de chaussure à son nom, avec des caractéristiques qui correspondent à la morphologie et au type de jeu du joueur, qui donne son avis sur le design et qui va toucher des commissions sur chaque vente de sa ligne de signature.

premiere chaussure signature histoire nba puma clyde all pro

Chaque saison, une vingtaine de joueurs NBA disposent d’une chaussure signature. Puma, qui est donc à l’origine du concept, propose encore aujourd’hui des Puma Clyde All-pro avec des technologies modernes. L’équipementier allemand est revenu en force cette saison sur le marché NBA, notamment via l’énorme hype autour de LaMelo Ball et sa chaussure signature, la Puma MB.01 !

test puma mb 01 lamelo ball

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok