Maillots de basket

Pourquoi le numéro 69 n’est pas utilisé sur les maillots NBA ?

Publié le 07/03/2022 Mis à jour le 09/03/2022

Le numéro 69 n'a jamais été porté par un joueur sur son maillot NBA officiel dans l'histoire de la grande ligue.

Le constat est simple et sans appel : le numéro 69 n’a jamais été porté par un joueur sur son maillot NBA officiel dans l’histoire de la grande ligue, qui a pourtant débuté à la fin des années 40 ! Cela peut paraitre surprenant, d’autant plus que de très nombreux joueurs utilisent des numéros de maillots plus « élevés » comme par exemple le frenchie Nicolas Batum, qui portait le numéro 88 sur son maillot lors de sa carrière chez les Portland Trail Blazers. Plus récemment, on observe le jeune prodige des Mavericks Luka Doncic évoluer avec son numéro 77.  De plus, aucune règle officielle ne semble interdire les joueurs NBA de porter tel ou tel numéro. Dans ce contexte, pourquoi le numéro 69 n’est pas utilisé sur les maillots NBA ?

La NBA a-t-elle déjà empêché un joueur de porter le numéro 69 ?

Pourquoi le numéro 69 n'est pas utilisé sur les maillots NBA Il est effectivement déjà arrivé que la NBA refuse à un joueur de porter le numéro 69 sur son maillot, alors qu’aucun règlement ne spécifie clairement cette impossibilité. Il s’agit d’un joueur légendaire de la grande ligue, qui aura énormément fait parler de lui durant sa carrière, autant pour des prouesses sportives que pour des faits extra sportifs : le mythique défenseur Dennis Rodman !

Pourquoi le numéro 69 n'est pas utilisé sur les maillots NBA

En effet, on remonte au début de l’année 2000 : Rodman rejoint les Dallas Mavericks des jeunes Steve Nash et Dirk Nowitzki. Il demande alors de porter le numéro 69 sur son maillot. Une demande qui sera immédiatement refusée par le patron de l’époque, David Stern ! Si cette décision de Stern n’avait pas été justifiée comme cela à l’époque, il semble plausible de penser que la connotation sexuelle liée au numéro 69 fut un frein à l’approbation de la demande de Rodman.

Le numéro 69 est-il formellement interdit par la NBA ?

Après plusieurs recherche, la réponse est non. Le numéro 69 n’est pas explicitement interdit par la NBA sur les maillots officiels. Cependant, il existe des règles pour les choix des numéros de maillots. La principale est la suivante : dès lors qu’un joueur NBA souhaite jouer avec un numéro supérieur au 55 sur son maillot, il doit obtenir l’approbation de la ligue. En effet, au delà du numéro 55, en terme de gestuelle, cela devient compliqué pour les arbitres d’annoncer manuellement les numéros.

Pourquoi le numéro 69 n'est pas utilisé sur les maillots NBA

Chaque demande est donc étudiée individuellement par la ligue, et sans sa validation, le choix du joueur doit se porter vers un autre numéro. Ce fut notamment le cas de Dennis Rodman en 2000, qui a du choisir le numéro 70 en lieu et place de son choix initial…

Pourquoi le numéro 69 n'est pas utilisé sur les maillots NBA

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok