Maillots de basket

Pourquoi Luka Dončić joue-t-il avec le maillot numéro 77 ?

Publié le 29/12/2020

Figure de la nouvelle génération, Luka Dončić a réussi en seulement 2 ans en NBA à devenir le chouchou de tous les fans du ballon orange. Star depuis ses années en EuroLeague avec le Real Madrid, c’est pourtant avec le numéro 7 qu’il jouait avant de changer pour le 77 en arrivant aux Dallas Mavericks. Pourquoi Luka Dončić joue-t-il avec le maillot numéro 77 en NBA ?

C’est peu dire que de qualifier Luka Dončić de joueur précoce. Le prodige slovène a seulement 16 ans lorsqu’il devient basketteur professionnel : il rejoint alors le Real Madrid, en 2015. Il commence sa carrière avec le numéro 7 sur son maillot, qui l’amènera au sommet de l’EuroLigue avant de rentrer par la grande porte en NBA en 2018. Il rejoint alors la franchise des Dallas Mavericks qui l’a sélectionné avec son 3ème choix de draft, et change de numéro de maillot pour porter le 77 avec lequel il aura le succès immédiat que l’on connait. Son maillot figurant même tout de suite parmi les meilleures ventes de maillots NBA, quelle est l’histoire derrière ce numéro ? Et pourquoi avoir commencé avec le 7 ?

Luka Dončić et le numéro 7

luka doncic maillot numero 77Luka Dončić nait en Slovénie en février 1999 et rejoint très tôt le centre sportif du Real Madrid. Il n’a alors que 16 ans lorsqu’il joue son premier match en tant que professionnel. Il choisit dès ses débuts de joueur professionnel le maillot numéro 7 en honneur à son joueur préféré : Vassilis Spanoulis, dont il est fan depuis toujours. Vassilis est en effet un joueur grec évoluant alors en EuroLigue, au sein du club du Panathinaïkos d’Athènes puis de l’Olympiakos. Il fera même une rapide pige en NBA après avoir été drafté en 2004 par … les Mavericks ! Avec ce maillot numéro 7 en hommage à son idole de jeunesse, Luka Dončić va connaitre un immense succès : deux ans après son premier match en EuroLigue, il amène le Real Madrid au titre suprême, et remporte le titre de MVP de la saison régulière… ainsi que des Finales… à tout juste 18 ans ! C’est le début de la belle histoire.

Pourquoi Luka Dončić choisit le maillot numéro 77 aux Mavericks ?

luka doncic maillot numero 77

Luka Dončić se présente à la draft NBA pour la saison 2018-2019, et est sélectionné en 3ème position par la franchise texane des Dallas Mavericks. Il souhaite continuer avec le numéro 7 mais sa demande est refusée, le 7 étant déjà porté par un autre joueur de l’effectif des Mavs : Dwight Powell. Il se tourne alors vers le maillot numéro 77 ! Le numéro de maillot est différent mais la référence est toujours la même : le numéro 7 de Spanoulis ! La encore, le succès ne se fera pas attendre : lors de sa première saison NBA, il sera élu rookie de l’année, et il obtiendra le statut de All-Star dès sa seconde saison. Pas étonnant que l’on retrouve son maillot parmi les meilleures ventes de la saison passée en NBA ! Cependant, il est intéressant de préciser que Luka Dončić gardera le 7 avec l’équipe slovène durant les compétitions internationales, alternant avec le 77 pris par Klemen Prepelic, coéquipier évoluant en EuroLigue.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok