Chaussures de basket

Pourquoi Zach Lavine est-il “sneaker free agent” ?

Publié le 02/03/2022

Seul participant au All-Star Game 2022 sans équipementier, on se penche sur le cas Zach Lavine.

Zach Lavine réalise une saison solide avec les Chicago Bulls, qui sont confortablement installés à la seconde place de la conférence est, avec un bilan de 39 victoires pour 23 défaites. Au niveau personnel, le joueur affiche de très bonnes statistiques (24 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) qui lui ont valu une sélection au NBA All-Star Game pour la seconde fois de sa carrière. Si tout semble fonctionner niveau sportif, le joueur de 26 ans ne dispose à ce jour d’aucun contrat avec un équipementier, ce qui peut paraître surprenant pour un joueur de sa stature. On tente d’expliquer cette situation avec les différents éléments en notre possession.

Pourquoi Zach Lavine n’a pas de contrat chaussure ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Zach Lavine est considéré comme un “sneaker free agent” : c’est-à-dire qu’il n’est contractuellement lié avec aucun équipementier. Ce fait est plutôt rare pour un joueur de sa stature : il s’agit tout simplement du seul All-Star de la sélection 2022 à être dans cette situation.

pourquoi zach lavine sans equipementier sneaker free agent

Afin de bien comprendre les raisons potentielles, il faut remonter un peu le temps et étudier les différents “shoe deals” que Zach Lavine a obtenu durant sa carrière. L’ancien vainqueur du Dunk Contest a débuté sa carrière NBA en travaillant avec le géant Nike. Jusqu’à ses 22 ans, il était contractuellement lié à la marque au swoosh, sans avoir de chaussure signature.

pourquoi zach lavine sans equipementier sneaker free agent

En 2017, l’arrière signe un contrat de 4 ans avec l’allemand adidas, pour un montant avoisinant les 35 millions de dollars (source : ESPN). Ce contrat s’est donc arrêté en fin d’année 2021, laissant Zach Lavine sans équipementier partenaire. Depuis, sur les parquets lors de la saison 2021-2022, le joueur a été aperçu entre autres avec des New Balance ou encore des Nike aux pieds.

Un élément est selon nous impactant dans la situation du joueur : il a rejoint Klutch Sports à l’issue de la saison 2020-2021. Il s’agit de l’agence du célèbre agent sportif Rich Paul, qui est très proche d’un certain LeBron James, dont les liens avec Nike ne sont plus à démontrer. C’est donc potentiellement pour cela que Zach Lavine est toujours sneaker free agent… et qu’un retour chez la marque au swoosh nous semble loin d’être improbable ! Mais il ne s’agit que d’une supposition… affaire à suivre ! En attendant, Zach Lavine n’est pas la seule « star NBA » dans cette situation, puisque Jaylen Brown est également sneaker free agent.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok