Chaussures de basket

Covid 19 : quel impact pour les équipementiers de basketball ?

Publié le 25/02/2022 Mis à jour le 28/02/2022

Cela fait bientôt deux ans que la pandémie de Covid 19 a fait son apparition : on fait le point sur l'impact de cette dernière sur le marché des équipementiers de basketball.

Nike, adidas, Under Armour, Puma, Jordan Brand, Converse : les principaux équipementiers de basketball ont – comme de très nombreuses entreprises dans le monde – subit un impact réel de la pandémie de Covid 19 sur leurs business. Que ce soit sur le marché des maillots NBA ou bien sur celui des chaussures de basketball, plusieurs cas concrets vous nous permettre de bien comprendre l’impact de la pandémie sur le marché des équipementiers de basketball.

Le monde du basketball amateur à l’arrêt à cause du Covid : quel impact pour les équipementiers ?

Une très large part de nos lecteurs sont des basketteurs amateurs : et le quotidien de ces derniers a été modifié dès l’apparition de la pandémie : en effet, toutes les compétitions sportives amateurs ont été arrêtées en mars 2020. Et il aura fallu patienter jusqu’au début de la saison sportive 2021-2022 avant un réel retour « à la normale » et des compétitions qui se déroulent sans coupures. En effet, la saison 2020-2021 a été très réduite, et la pratique du basketball amateur a fortement diminué.

covid 19 impact equipementiers basketball basket amateur nike puma peak adidas

L’impact de ce phénomène sur les équipementiers est assez simple à appréhender : les basketteurs amateurs sont la cible principale des équipementiers majeurs et de tout le marketing qui gravite autour – de ce fait, mécaniquement, si les pratiques sportives de ces derniers sont suspendues, ils vont moins « renouveler » leur matériel. On peut donc imaginer que le premier impact direct de la pandémie a été une baisse des ventes de chaussures de basket; mais cela peut paraitre secondaire par rapport au problème suivant que nous allons évoquer, car cela n’a été que « temporaire » sur une période finalement relativement limitée dans le temps.

covid 19 impact equipementiers basketball basket amateur nike puma peak adidas

Les problèmes d’approvisionnement : le plus gros challenge des équipementiers en 2021-2022 ?

La majorité des équipementiers du marché NBA ont au moins une partie de leur production en Asie. C’est le continent qui a mis en place (et qui continue encore selon les pays) les mesures de protection les plus drastiques face à la pandémie. Résultat immédiat : les chaines de production sont régulièrement perturbées voir totalement stoppées, ce qui engendre des retards d’approvisionnement assez important pour les différents acteurs. Sans que ces derniers ne puissent avoir la main sur le sujet.

covid 19 impact equipementiers basketball basket amateur nike puma peak adidas

En plus de cela, il faut ajouter les difficultés supplémentaires liées à l’acheminement des produits… avec des délais de livraison parfois doublé voir même triplé selon les marques. Ces difficultés ont bien évidemment généré des manques à gagner pour les équipementiers, qui n’ont pas pu respecter les date de commercialisation sur des très gros modèles; et qui ont vu des plans de communication être en décalage total avec la date de mise en vente de certains modèles phares.

covid 19 impact equipementiers basketball basket amateur nike puma peak adidas

Concrètement, ces problèmes de timing ont empêché Curry Brand de sortir la Curry 9 le soir où Stephen Curry a dépassé Ray Allen au classement des shooteurs à 3 points all-time; on pense également à la LeBron 19, présentée en début d’été 2021 dans le cadre du film Space Jam : A New Legacy pour finalement sortir en toute fin d’année 2021, prêt de 6 mois plus tard ! De nombreux autres exemples de ce type existent, et d’une manière générale, on a pris l’habitude de rester vague sur les dates prévisionnelles de sortie des chaussures signatures NBA… mais également de ne plus prendre pour argent comptant une date annoncée par un équipementier ! On espère tous que cela sera réglé pour la saison 2022-2023…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok