Maillots de basket

Vente de maillots NBA aux USA en 2021-2022 : le bilan par états

Publié le 22/02/2022

On fait le point sur les ventes de maillots pour la saison NBA en cours; avec un bilan pour chacun des 52 états composant les États-Unis.

Il y a quelques jours, nous vous avions communiqué les meilleurs ventes de maillots NBA par joueur et par franchise pour la première partie de la saison 2021-2022. Les Los Angeles Lakers et LeBron James dominent les débats. Juste avant la coupure du All-Star Weekend, le célèbre consultant ESPN Nick DePaula a publié une étude complémentaire riche en enseignements : les meilleurs ventes de maillots NBA pour chacun des 52 états des USA ! On vous détaille tout ça !

Quels sont les maillots de joueurs les plus vendus états par états ?

meilleurs ventes maillots nba franchises etats par etats 2021 2022

Cette étude, relayée par Nick DePaula, permet tout d’abord de découvrir les joueurs les plus populaires de chaque états, sur le début de la saison NBA 2021-2022, en se basant sur les chiffres des ventes en magasin. Le premier enseignement est clair et logique, car il est en totale cohérence avec notre étude de la semaine passée : LeBron James (leader dans les états en jaune sur la carte) est le joueur qui vend le plus de maillots NBA dans plus de la moitié des états ! Dans le détail, il est leader des ventes dans 30 états sur 52 ! Cela confirme donc qu’on peut encore largement le considérer comme le « visage » de la NBA auprès du grand public aux États-Unis.

lebron 18 lebron james

Ensuite, on constate que des joueurs « retraités » sont toujours leader des ventes de maillots dans certains états. Pour être plus précis, c’est le cas dans 14 états; et cela concerne principalement d’anciennes légendes de la grande ligue, comme par exemple Michael Jordan, Kobe Bryant, Scottie Pippen, Vince Carter, Yao Ming, Allen Iverson et dans une moindre mesure Grant Hill et Mike Bibby.

Quels sont les maillots de franchises les plus vendus états par états ?

meilleurs ventes maillots nba franchises etats par etats 2021 2022

Au niveau des franchises qui vendent le plus de maillots NBA en 2021-2022 états par états, la tendance est globalement la même que pour les joueurs : les Lakers (représentés en violet sur la carte) survolent les débats, avec un peu moins de 30 états sur 52 dans lesquels la franchise est la plus populaire. C’est ensuite beaucoup mieux réparti, même si les Bulls arrivent en seconde position en étant représentés dans 8 états… on explique ce phénomène par l’éternelle popularité de Michael Jordan couplée à l’excellente saison actuelle réalisée par la franchise de l’Illinois !

On rappelle que cette étude porte uniquement sur le début de la saison 2021-2022, en se basant uniquement sur les ventes en magasins. On attend donc les chiffres du NBA Store en fin de saison pour avoir une vue plus « réaliste » de la situation; même si ces résultats nous semblent tout à fait pertinents et intéressants.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok