Maillots de basket

L’histoire des maillots NBA à manche par adidas

Publié le 16/08/2021 Mis à jour le 09/07/2021

De 2006 à 2017, adidas fut le partenaire exclusif de la NBA pour la production des maillots officiels : on revient sur un épisode marquant de ce partenariat, avec l'époque des maillots à manche sur les parquets NBA !

On vous en parlait dans le cadre de notre article sur l’histoire des équipementiers des maillots NBA, adidas a été sous licence exclusive avec la NBA pendant 10 saisons, de 2006 à 2017. Pendant cette période, seule la marque aux trois bandes était habilitée à concevoir des maillots NBA officiels. On revient sur un fait marquant de la « décennie adidas », avec les maillots à manches qui avaient été porté par les joueurs des différentes franchises sur les parquets NBA, en 2012.

Quelle est l’histoire des maillots à manches adidas sur les parquets NBA ?

Nous sommes en 2012, et adidas souhaite booster les ventes des maillots NBA officiels. La marque aux trois bandes décide alors de tenter une mini-révolution sur le marché des maillots, en proposant des maillots à manches aux joueurs !

maillot a manche adidas en nba

En plus d’être une idée originale, l’équipementier assure que les performances de ces maillots sont excellentes : ils seraient 26% plus légers que les maillots classiques, et leur liberté de mouvement serait équivalente, malgré les manches. Malgré cela, comme bien souvent la seule vérité sera celle des parquets…

Pourquoi les maillots à manches ont-ils disparu en NBA ?

Les maillots à manches adidas ont été plutôt mal accueillis par les joueurs NBA. Et pas des joueurs lambda ! À l’époque, de nombreuses superstars comme par exemple LeBron James, Kawhi Leonard, Dwyane Wade, Manu Ginobili ou encore Dirk Nowitzki ne se sentent pas à l’aise avec les maillots à manches. LeBron James avait alors carrément pris la parole publiquement pour donner son avis :

« Je ne cherche pas d’excuses, mais je ne suis pas un grand fan de ces maillots. À chaque fois que je shoote, j’ai l’impression que ça me tire juste sous le bras. Je n’ai déjà pas trop de marge d’erreur pour mon shoot, ce n’est vraiment pas une bonne chose… »

maillot a manche adidas en nba

Le genre de déclaration qui à l’époque a fait très mal au concept des maillots à manche ! Quand le « King » n’apprécie pas quelque chose, l’impact est réel… mais LeBron James était loin d’être un cas isolé : le légendaire Manu Ginobili avait quant à lui déclaré qu’il était obligé de porter un maillot une taille au-dessus de sa taille habituelle pour ne pas être « trop gêné »… on peut parler de fiasco pour ces maillots à manches, qui n’ont pas vécu longtemps : ils ont disparu de la circulation depuis cette période, et n’ont jamais revu le jour depuis. Et on doute fortement du fait que Nike, actuel partenaire exclusif de la NBA sur le marché des maillots, ne soit tenté par les réintroduire…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok